Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : Québec - Lac Saint-Charles, un lac à découvrir

Dans ce premier épisode, découvrez le côté magnifique du lac St-Charles, la source d’eau potable de la ville de Québec, mais aussi un lieu accessible en famille. À travers divers passionnés vous constaterez la diversité florale, aquatique et d’espèces animales qui peuplent ce milieu de vie. Réaliser l’importance de cette ressource pour mieux la protéger.

Vidéos sur le même thème

Québec - Impacts des sels de voirie sur les ressources en eau

À chaque hiver au Québec, environ 1,5 million de tonnes de sels de voirie sont épandus sur les routes. L’introduction d’une quantité importante de sel dans l’environnement contamine les eaux de surface, les eaux souterraines et les sols. Les effets sont surprenants. Découvrez-les dans cette capsule qui présente également le cas du lac Saint-Charles à Québec, principal réservoir d’eau potable de la ville.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 avril 2017 à 17:34

Pistes de solutions relatives à la gestion durable des activités d'extraction de sable et et de gravier dans une optique de protection des ressources aquifères

Conférence présentée par Éric Rosa de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, dans le cadre du 82e Congrès de l'Acfas, 13 mai 2014, colloque du RQES sur les eaux souterraines.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 22 mai 2014 à 09:48

Impact du PACES sur la connaissance des ressources en eau souterraine au Québec - YouTube


PACES : Programme d'acquisition de connaissances sur les eaux souterraines. Conférence présentée par Vincent Cloutier, de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, dans le cadre du 82e Congrès de l'Acfas, 13 mai 2014, colloque du RQES sur les eaux souterraines (no 207).

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 mai 2014 à 09:56

Poissons et rivières suisses, l'agonie

Les rivières suisses, véritable décors de carte postale sont en réalité...en très mauvais état. Emblématique d'une lente dégradation environnementale, le Doubs, mythique rivière franco-suisse agonise. Les insectes disparaissent, les poissons meurent. En cause : les barrages, les activités humaines, la pollution. Malgré un décor de carte postale, des micropolluants invisibles s'attaquent par exemple au système immunitaire des animaux et contaminent l'eau de boisson.

Source : http://www.rts.ch
Ajouté le 28 février 2016 à 17:17

Le Tech, une ressource à préserver

Film réalisé dans le cadre du projet de SAGE Tech-Albères : Présentation du bassin versant ; Les enjeux de l'eau dans la vallée du Tech et sur la côte Vermeille ; Les travaux du syndicat du Tech et de la commission locale de l'eau Tech-Albères.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 22 juin 2017 à 16:33

Sous-produits d’herbicides dans un bassin versant agricole : protection de la ressource en eau

Midi-conférence CentrEau du 2 novembre 2017 donnée par Dr Estelle Baurès, École des hautes études en santé publique de Rennes.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 31 janvier 2018 à 18:53

Lons le Saunier : retrouver une qualité de l'eau en trouvant des solutions avec les agriculteurs

La municipalité de Lons-le-Saunier exploite en régie directe son réseau d’eau potable. Dans les années 1990, la municipalité se trouve confrontée à des problèmes de qualité : présence et en augmentation, des taux de nitrates et de pesticides, l'atrazine notamment. Plutôt que d’investir dans une unité curative onéreuse, elle décide d’agir de manière préventive, en incitant les agriculteurs à modifier leurs pratiques. Des conventions et des contrats sont mises en place à partir de 1992 avec les agriculteurs concernés. Jacques Pélissard, maire de Lons le Saunier nous explique la démarche qui a permis de retrouver une qualité de l'eau rapidement, pour ses administrés.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 28 septembre 2017 à 17:44

A la découverte de la rivière cachée des calanques de Cassis

Des scientifiques cherchent à percer le mystère de la rivière qui coule sous les falaises de Cassis. Son débit en ferait la cinquième source du pays.

Source : http://www.lci.fr
Ajouté le 16 avril 2018 à 20:20

Eau et changement climatique dans le bassin Adour-Garonne


L’Agence de l’eau Adour-Garonne met en ligne un film de 5 minutes sur les impacts attendus du changement climatique dans le Grand Sud-Ouest de la France : impacts sur la quantité et la qualité de la ressource en eau, sur la biodiversité et les milieux aquatiques, sur les usages multiples. Et rappelle, dans la perspective du prochain Forum mondial de l’Eau, en Corée du sud du 12 au 16 avril prochains, que des décisions collectives d’adaptation sont encore possibles.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 30 mars 2015 à 15:44