Aller au contenu

Vidéo : INRAE, l’extraordinaire quotidien - Vincent, le gardien des profondeurs

Vincent Bertrin nous fait découvrir l’écosystème du lac de Lacanau, grand lac naturel girondin de près de 20 km2, inséré au sein des lacs et étangs du littoral aquitain. Avec ses collègues de l’unité EABX (Aurélien Jamoneau, Mario Lepage et Gwilherm Jan dans la vidéo) du centre INRAE Nouvelle-Aquitaine - Bordeaux, il plonge régulièrement, notamment dans le cadre du projet de recherche Vigie-Lacs. A travers cette activité, il étudie les relations entre les plantes et leur environnement sur le long terme pour comprendre leur fonctionnement, aider à leur gestion et leur protection face au changement climatique.

changement climatique >étang >lacs >

Vidéos sur le même thème

Le lac Kaindy, joyau des montagnes kazakhes

Le lac Kaindy, joyau des montagnes kazakhes

Au coeur des montagnes kazakhes, l’eau turquoise du lac Kaindy recouvre depuis un siècle une mystérieuse forêt sous-marine faisant partie, avec les zones boisées alentour, d’un parc national créé en 2007. Sous la surveillance des rangers, les populations de cerfs, bouquetins et petits mammifères se sont reconstituées, permettant le retour de grands prédateurs comme le loup, l’ours, le lynx et surtout la panthère des neiges. Mais la fonte accélérée des glaciers menace l’ensemble de la région...

Source : http://www.arte.tv
Ajouté le 04 janvier 2022 à 18:03

biodiversité >changement climatique >lacs >

Vigie-Lacs : connaître pour protéger

Vigie-Lacs : connaître pour protéger

Le projet Vigie-Lacs (2022-2026) vise à acquérir des connaissances scientifiques indispensables à la préservation de plantes aquatiques des lacs et étangs du littoral aquitain : Lacanau, Carcans-Hourtin, Cazaux-Sanguinet, Biscarrosse, Parentis-Biscarrosse, Aureihan, Léon, Moliets, la Prade, Moïsan, Soustons, Hardy, Blanc, Noir, Turc, Yrieux, Garros. Ces milieux présentent de nombreux services écosystémiques. Ils sont également marqués par la présence d’espèces floristiques (macrophytes) remarquables. Cependant, ils sont fortement menacés par les activités humaines et le changement climatique, qui occasionnent : La présence d’espèces exotiques envahissantes (Egeria densa ; Jussie ; Myriophylle du Brésil) ; Des altérations hydro-morphologiques : urbanisation, reprofilage, compactage, érosion, passage de véhicule sur la bordure, longe côte, etc. Le projet est un travail de recherche appliquée, partenarial, en lien avec les acteurs et gestionnaires du territoire : syndicat Géolandes, ONF,SAGE étangs littoraux … Vincent BERTRIN et Aurélien JAMONEAU de l’INRAE, Alain DUTARTRE, hydrobiologiste spécialiste des milieux aquatiques, et Estelle JARDOT du Syndicat Intercommunal d'Aménagement des Eaux du Bassin Versant et Etangs du Littoral Girondin (SIAEBVELG) vous présentent ces grands lacs, les pressions qu’ils subissent et les objectifs et attentes du projet.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 07 mars 2024 à 19:30

biodiversité >changement climatique >espèces exotiques envahissantes >lacs >

Lacs et étangs du littoral aquitain : un territoire d'exception

Lacs et étangs du littoral aquitain : un territoire d'exception

Soumis depuis les années 1970 à diverses pressions anthropiques et dans un contexte actuel de changement global, les lacs et étangs littoraux sont devenus particulièrement vulnérables. Pour découvrir ces milieux, et communiquer sur l’importance de les préserver, l’agence de l’eau Adour-Garonne a réalisé un film, « Lacs et étangs aquitains : un territoire d’exception ». Ces images traduisent la volonté de l’Agence de fédérer tous les acteurs autour d’une gestion globale et raisonnée de ces milieux.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 10 juin 2019 à 15:28

étang >lacs >littoral >

Lac de montagne : un écosystème fragile

Lac de montagne : un écosystème fragile

Situés à plus de 1800 m et éloignés de toute source de pollution, les lacs d'altitude semblent préservés. Pourtant, ces écosystèmes fragiles et protégés n'y échappent pas. Je vous emmène aujourd'hui au lac de la Muzelle en plein coeur du Parc national des Écrins !

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 12 décembre 2021 à 18:14

changement climatique >lacs >

Lac de Grand-Lieu : protégé, et pourtant pollué

Lac de Grand-Lieu : protégé, et pourtant pollué

Le lac de Grand-Lieu, situé près de Nantes, est un site classé et protégé depuis 40 ans. La biodiversité qu'abrite la réserve naturelle en fait l'un des sites les plus précieux d'Europe. D'une superficie de 3000 hectares en été, le lac passe à 6000 hectares l'hiver et devient le plus grand lac de plaine de France. Malgré une politique de protection drastique, le lac est menacé par la pollution et le dérèglement climatique.

Source : http://www.arte.tv
Ajouté le 09 septembre 2021 à 17:44

changement climatique >lacs >pollution >

Étangs et marais des salins de Camargue, un territoire en mutation

Étangs et marais des salins de Camargue, un territoire en mutation

Un aperçu de l’histoire de ce territoire entre terre et mer, sa conversion en marais salants à partir des années 1950, et la renaturation à l’œuvre depuis son acquisition par le Conservatoire du littoral dès la fin des années 2000.

Source : http://vimeo.com
Ajouté le 19 février 2018 à 18:37

camargue >étang >marais >restauration >

Surveillance de l'étang de Berre : Interview de Sylvain Rigaud

Surveillance de l'étang de Berre : Interview de Sylvain Rigaud

Chercheur à l'Université de Nîmes, Sylvain Rigaud est en charge du projet de recherche PREDHYPO sur l'étang de Berre.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 01 octobre 2018 à 17:58

étang >

Des bêtes et des sorcières - Les énigmes de l’étang

Des bêtes et des sorcières - Les énigmes de l’étang

Les animaux sauvages sont entourés de légendes et de superstitions. Cette série documentaire renouvelle notre regard sur des espèces décriées. Les espèces qui habitent à proximité des mares et des étangs sont souvent soupçonnées d’être maléfiques. Pourtant, couleuvres, chauves-souris ou crapauds mènent une existence bien différente de l’image véhiculée par ces croyances.

Source : http://www.arte.tv
Ajouté le 03 novembre 2019 à 16:37

biodiversité >étang >mares >

Le retour de la Vienne à Peyrelevade - Sources en action

Le retour de la Vienne à Peyrelevade - Sources en action

Découvrez l’un des projets phares du deuxième contrat « Sources en Action » (2017-2022) : la suppression du plan d’eau de Peyrelevade. Le conseil municipal de Peyrelevade a fait le choix de supprimer leur plan d’eau construit en 1974 sur le cours de la Vienne.

Source : http://vimeo.com
Ajouté le 01 avril 2021 à 19:01

continuité écologique >étang >restauration >vienne >

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES OFFRES D'EMPLOIS ET DE STAGES
Des dizaines d'offres d'emplois et de stages actualisées quotidiennement

Découvrir