Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : La prévention des inondations de l'Aulne

Ce petit film évoque l'histoire de l'Aulne et de ses crues récurrentes. Depuis les inondations de janvier 1995 ou décembre 2000, diverses études ont été réalisées et ont permis de mieux comprendre la dynamique de cette rivière et de ses crues rapides. Un Programme d'Actions de Prévention des Inondations (PAPI) a pu ainsi être construit par l'EPAGA et labellisé le 6 octobre 2016 par les services de l'Etat. Il définit plusieurs actions de sensibilisation, de préparation ou de gestion d'urgence pour mieux se préparer. L'axe fort du PAPI concerne la réalisation de 3 ouvrages dits « retenues sèches » devant permettre d’abaisser les hauteurs d’eau lors des crues et ainsi réduire efficacement les dommages.

Vidéos sur le même thème

La crue de la Seine pourrait coûter des centaines de millions d'euros

La crue de la Seine a touché de nombreuses infrastructures. Stéphane Jacobzone, conseiller à l'OCDE gestion des risques d'inondations était l'invité de Julien Benedetto dans le 22h-minuit. Il revient sur les conséquences économiques de ces intempéries.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 28 janvier 2018 à 18:46

Inondations : que peut la recherche ? Retour sur la crue de la Seine de juin 2016

Une conférence dans le cadre de la journée spéciale "L'Eau ressource précise" organisée le 10 juin 2016 par Planète Sciences et l'irstea.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 28 septembre 2017 à 17:27

Repères et laisses de crues : le travail de fourmis des agents de Vigicrues

En compagnie d'agents du bureau Vigicrues de Normandie nous partons quelques jours après les fortes crues du début 2018 à la quette des laisse de crues. Les laisses de crues sont des traces laissées par le niveau des eaux fluviales les plus hautes (marques sur les murs, déchets accrochés aux branches etc). Elles sont très utiles dans le cadre de l'élaboration de plans de prévention des risques inondation et les agents de Vigicrues les répertorient lors d'enquêtes de terrain pour permettre d'établir la carte des aléas historiques.

Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 21 mai 2018 à 17:46

Tous inondables ? - Envoyé spécial - France 2

Tous inondables ?   Quinze morts et une centaine de blessés dans l’Aude en octobre dernier après des pluies torrentielles. 21 morts et 65 000 sinistrés sur la Côte d’Azur en 2015. La Seine qui menace de paralyser Paris depuis plusieurs hivers. Ces catastrophes naturelles, qu’on pensait rarissimes, semblent se multiplier. Un Français sur quatre vit aujourd’hui en zone inondable, parfois sans le savoir. Rien qu’en région parisienne, 850 000 personnes sont sous la menace d’une crue de la Seine. Des communes y sont même 100% inondables ! Comment en est-on arrivé là ? Le changement climatique n’explique pas tout.. Depuis des dizaines d’années, le béton coule à flot ! Des pavillons de plain-pied sont construits dans des zones risquées, des surfaces naturelles sont « bétonnées », où l’eau ruisselle et se transforme en torrents meurtriers. 

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 février 2019 à 17:55

Inondations : les zones humides, la solution efficace pour lutter contre ce fléau ?

France 3 s'intéresse ce vendredi 26 janvier au bassin de la Bièvre (Essonne), au sud de Paris. Sur place, un système a visiblement permis aux habitants d'éviter les inondations.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 29 janvier 2018 à 17:35

Turdine - Suppression du seuil Sapéon : bilan un an après

Il y a un an débutait le chantier de dérasement du seuil Sapéon, dans le centre-ville de L’Arbresle. Mais quels ont été les bénéfices de ces travaux pour L’Arbresle ? Place au bilan de cette opération… en vidéo.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 04 septembre 2018 à 18:16

Qu'est-ce qu'une crue à cinétique lente et quelles sont ses conséquences ?

65 % des Franciliens pensent que le premier geste à faire en cas d’inondation de la Seine est de se mettre à l’abri en hauteur… Ce comportement n’est pourtant pas adapté. On vous explique pourquoi en images.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 février 2019 à 18:05

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN AGENDA DES ÉVÈNEMENTS
Tous les évènements à venir dans le monde de l'eau

Découvrir

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques

Découvrir