Bilan de l’appel à projets Culture du Risque Inondation Rhône-Saône
En 2017, le Plan Rhône-Saône poursuit son ambition de développer la culture du risque inondation sur les territoires riverains du Rhône et de la Saône en lançant un appel à projets à destination d’artistes, de structures culturelles, de collectivités ou encore de chercheurs. Ainsi, 9 projets ont vu le jour en 2018 et 2019, donnant lieu à plus de 45 manifestations sur l’ensemble du territoire en partenariat avec les structures locales. Ces projets ont montré au grand public les notions clés de la prévention du risque inondation en privilégiant des approches sensibles, créatives et ludiques.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 01 juillet 2020 à 18:29
La gestion des sédiments du Rhône, spectaculaire et délicate
En raison des barrages hydroélectriques, les sédiments du Rhône ont tendance à s’accumuler. Des opérations coordonnées le long du fleuve permettent de gérer ce problème, tout en essayant de limiter les impacts environnementaux. Reportage.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 02 juin 2021 à 18:39
La continuité sédimentaire, à quoi ça sert !?
Hervé PIEGAY du CNRS expose l'état de la connaissances sur la continuité sédimentaire et ses enjeux. Alain SICARD, président du SR3A, complète en témoignant des travaux menés par ses équipes en faveur de la restauration du transit sédimentaire du bassin versant de l'AIn.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 07 février 2022 à 18:37
Acteurs du Plan Rhône-Saône, épisode 1 : Le Grand parc de Miribel-Jonage (Ain-Rhône)
Education au territoire, qualité des eaux et biodiversité et mise en tourisme du territoire du Grand parc de Miribel-Jonage (Ain-Rhône). Depuis 2007, le Plan Rhône-Saône soutient plusieurs projets d’envergure pour dynamiser le territoire du Grand parc de Miribel-Jonage, grâce à une intervention croisée de trois de ses thématiques : - Remise en eau de la lône de Jonage, dans le cadre de son volet Qualité des eaux, ressources et biodiversité, - Animation, accompagnement et création d'outils pédagogiques à l'Iloz pour les scolaires et le grand public, dans le cadre de l’Education au territoire, - Développement de l’attractivité touristique du Grand parc avec l’aménagement de la piste cyclable ViaRhôna, le développement de la navette électro-solaire et la mise en valeur du patrimoine industriel de la centrale de Cusset.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 23 juin 2020 à 17:42
Bi-O-Rhône : un partenariat innovant au service de la biodiversité et de la gestion sédimentaire
Cart'eau graphie
Le projet Cart’eaux Graphies, porté par l’association La Turbine propose une nouvelle lecture des PPRi (plans de prévention des risques d’inondation) des communes cibles, en les détournant pour créer des œuvres artistiques. Le public est invité à entrer dans un container pour découvrir son exposition aux risques et suivre un parcours pédagogique sur le risque d’inondation. Ce projet est lauréat de l'appel à projet Culture du risque du Plan Rhône.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 17 mai 2020 à 17:46
Méli Mélo - "Tartare de sédiments !" Les barrages sont-ils un bien pour l'environnement ?
Les barrages sont-ils un bien pour l'environnement ? Partenaires : ONEMA, Grand Lyon, Agence de l'Eau RMC, LGCIE-INSA de Lyon...
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 09 octobre 2014 à 13:04
A l'école de l'eau - SMBVAS
A l'école de l'eau, un documentaire réalisé par Aurore Chauvry lors de la Classe d'eau du SAGE des 6 vallées (Seine-Maritime), avec le soutien de l'Agence de l'Eau Seine Normandie.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 07 septembre 2017 à 18:19
Ferme de Kerlavic - Démarche globale de sensibilisation des publics du bassin versant de l'Odet
Située près de Quimper, la ferme de Kerlavic a réalisé des outils pédagogiques co-construits avec les acteurs de l'eau. Cette action s'inscrit dans l'élaboration du schéma d'aménagement et de gestion des eaux -- Sage-Odet.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 21 mars 2014 à 15:07
Veille eau c'est aussi
UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 1 400 CV