Cart'eau graphie
Le projet Cart’eaux Graphies, porté par l’association La Turbine propose une nouvelle lecture des PPRi (plans de prévention des risques d’inondation) des communes cibles, en les détournant pour créer des œuvres artistiques. Le public est invité à entrer dans un container pour découvrir son exposition aux risques et suivre un parcours pédagogique sur le risque d’inondation. Ce projet est lauréat de l'appel à projet Culture du risque du Plan Rhône.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 17 mai 2020 à 17:46
Bilan de l’appel à projets Culture du Risque Inondation Rhône-Saône
En 2017, le Plan Rhône-Saône poursuit son ambition de développer la culture du risque inondation sur les territoires riverains du Rhône et de la Saône en lançant un appel à projets à destination d’artistes, de structures culturelles, de collectivités ou encore de chercheurs. Ainsi, 9 projets ont vu le jour en 2018 et 2019, donnant lieu à plus de 45 manifestations sur l’ensemble du territoire en partenariat avec les structures locales. Ces projets ont montré au grand public les notions clés de la prévention du risque inondation en privilégiant des approches sensibles, créatives et ludiques.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 01 juillet 2020 à 18:29
Un champ d’expansion des crues, qu’est ce que c’est ?
Voici la nouvelle vidéo du « Rhône en mots » ! où l’on vous explique ce qu’est un champ d’expansion des crues et où l’on comprend que le Grand Parc joue un rôle majeur dans la protection de Lyon contre les inondations !
Source : http://www.sauvonslerhone.com
Ajouté le 28 janvier 2020 à 18:31
Suisse - Les Pieds sur Terre : 20 ans de la crue d'octobre 2000
Les exploitations agricoles moins vulnérables aux inondations du Rhône et de la Saône - Plan Rhône
Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 04 juillet 2017 à 17:39
Le Grand Parc : le vrai lit du Rhône
Une alerte crue a été lancée début janvier. En effet, un enneigement exceptionnel en moyenne montagne suivi d’un brusque redoux, puis de fortes pluies et cela a suffi à faire monter les eaux du Rhône. Le Grand Parc a ainsi retrouvé sa raison d’être ! En effet, après le lac du Bourget, le Grand Parc est le seul lieu de stockage des eaux en amont de Lyon. C’est un fait que nous oublions au cours de nos balades ou de nos baignades…mais ici nous sommes dans le vrai lit du Rhône ! C’est spectaculaire et gênant pour les automobilistes qui ne peuvent plus traverser le parc, mais cela permet de rappeler que le risque d’inondation fait partie de notre quotidien dans le bassin lyonnais.
Source : http://www.sauvonslerhone.com
Ajouté le 01 février 2018 à 09:54
Les ateliers du PAPI : retour sur la crue de juin 2016 - EPTB Seine Grands Lacs
Témoignages du SYAGE, de la RATP, du SIAVHY et de la Ville de Melun.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 21 novembre 2016 à 18:10
Conférence sur Les nouveaux modèles économiques de l’hydroélectricité
Effets de mode ou opportunités ? Cette table ronde vise à décrypter les nouveaux modèles économiques et à évaluer leur pertinence pour la filière hydroélectrique.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 juillet 2024 à 17:57
Découvrez comment Vigicrues scrute le niveau de la Seine…
En suivant l'orage : Inondations en Ardèche, Drôme et Isère le 23 octobre 2013 - IRMa
Le 23 octobre 2013, la région Auvergne-Rhône-Alpes est touchée par de fortes inondations. L’épisode pluvio-orageux à l’origine de ces dégâts est prévu dès la veille par Météo France. Le mardi 22 à 18h15, le département de l’Ardèche passe en vigilance orange. Si l’intensité des cellules orageuses qui s’annoncent est bien évaluée par Météo France, il est encore difficile de les localiser, très précisément. Le lendemain à 6h00 du matin, le département de la Drôme passe à son tour en vigilance orange pluie-inondation. Les cellules orageuses se déplacent ainsi du Sud-Ouest vers le Nord-Est et finiront par toucher le département de l'Isère dans l'après midi du 23 octobre. Ce film retrace cet événement à partir du témoignage d'un prévisionniste de Météo France et d'interviews de plusieurs maires qui ont dû gérer la crise et l'inondation de leur commune.
Source : http://www.risques.tv
Ajouté le 19 novembre 2017 à 18:21
Veille eau c'est aussi
UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 1 400 CV
Veille eau c'est aussi
UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail