Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Thématique énergie


Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique énergie





5 vidéos
1 publications
44 articles

Vidéos

Des panneaux solaires sur le canal de Provence

Pour limiter l'emprise au sol des centrales solaires et valoriser un foncier existant, le CEA et la SCP travaillent sur un projet de centrale photovoltaïque recouvrant le canal de Provence. L'expérimentation laisse entrevoir de nombreux avantages.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 06 novembre 2014 à 09:14

Grenoble - Aquapole : valoriser les eaux usées pour chauffer les habitants

Produire du biogaz à partir des eaux usées générées par les 440 000 habitants de l’agglomération et le réinjecter dans le réseau GEG (Gaz électricité Grenoble), telle est l'ambition de la Métro qui vient d’inaugurer, ce vendredi 17 octobre sur le site de la station d’épuration Aquapole, la première pierre de la future unité d’épuration de biogaz et d’injection de biométhane.

Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 22 octobre 2014 à 09:03

Unité membranaire de production de biométhane carburant sur une station d'épuration - YouTube

La Communauté de Communes du Pays Rochois (CCPR) en Haute-Savoie lance sur sa station d'épuration Arvéa exploitée par Degrémont, une période de démonstration de la première unité membranaire de production de biométhane à partir du biogaz généré par la digestion des boues.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 30 juin 2014 à 13:41

Des eaux usées à l'énergie en 5 étapes


Découvrez en images comment les eaux usées générées par les habitants de Strasbourg et de son agglomération deviendront demain une source d'énergie renouvelable pour le territoire.

Source : http://vimeo.com
Ajouté le 07 mars 2014 à 14:42

Publications

Guide méthodologique des émissions de gaz à effet de serre des services de l’eau et de l’assainissement - ASTEE

[Publication] Guide méthodologique des émissions de gaz à effet de serre des services de l’eau et de l’assainissement - ASTEE

Ce guide  s’inscrit dans la lutte contre le changement climatique et a pour vocation de définir des lignes directrices à utiliser pour la démarche d’évaluation et d’atténuation des émissions de GES des systèmes d’eau et d’assainissement collectifs.

Source : http://www.astee.org
Ajouté le 20 septembre 2018 à 18:37

Articles

Les barrages tentent de se faire une place dans le stockage d'énergie

L'hydraulique peut facilement pallier l'intermittence du solaire ou de l'éolien. L'Etat a demandé la prolongation d'une concession d'EDF pour y créer un stockage de 1 gigawatt.

Source : http://www.lesechos.fr
Ajouté le 05 décembre 2017 à 21:10

L'urinetricité, ou énergie pipi, permet aussi de purifier les eaux usées - L'Express

Nous sommes vraiment content de ces résultats. Ils montrent que nous avons un système biologique dans lequel nous pouvons purifier les déchets, générer de l'électricité et tuer les organismes nuisibles.

Source : http://www.lexpress.fr
Ajouté le 22 juin 2017 à 16:49

Appel à projets Eau durable et énergie - Edition 2017 - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

Concevoir des systèmes durables liés au petit cycle de l’eau énergétiquement efficaces et à moindre empreinte environnementale, telle est l'ambition de la nouvelle édition de l'appel à projets lancé par l’Agence de l’eau Rhin-Meuse, l'Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie et de la Région Grand Est.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 01 mai 2017 à 17:31

Campings et hôtels économes en eau, en énergie et en pesticides : Ils l’ont fait ! - Pôle-relais lagunes méditerranéennes

Si tous les établissements touristiques de la narbonnaise suivaient la même démarche que ces 3 établissements pilotes, avec des solutions simples, accessibles et à effet immédiat (sans regret), l’économie réalisée en eau potable « estivale » seraient de l’ordre de 130.000 à 230.000 m3, soit l’équivalent de la consommation de 1.3 à 2.3 millions de nuitées touristiques économisées chaque été.

Source : http://www.pole-lagunes.org
Ajouté le 26 avril 2017 à 17:35

Le Danemark perce le secret de la consommation d’eau sans énergie

Grâce à ses politiques rigoureuses, le Danemark a réussi à dépasser le lien en apparence indissociable entre consommation d'eau et d'énergie. La mise en place du modèle danois au niveau européen ne s'annonce cependant pas facile.

Source : http://www.latribune.fr
Ajouté le 06 février 2017 à 17:48

[Suisse] Un pas supplémentaire vers l’énergie hydraulique

Le Gouvernement jurassien veut augmenter la production annuelle d'énergie hydraulique de dix gigawattheures d'ici 2035.

Source : http://www.rfj.ch
Ajouté le 03 février 2017 à 16:32

Vers un système zéro-énergie pour la dépollution des eaux

Les procédés électrochimiques d'oxydation sont particulièrement efficaces pour traiter les eaux chargées en polluants organiques. Mais ces procédés basés sur un générateur de courant produisant des radicaux oxydants, capables de minéraliser les polluants, restent coûteux. Une approche originale, sans générateur externe de courant, vient d'être développée par une équipe de l'Institut européen des membranes (CNRS/Université de Montpellier/ENSCM). Ce système "zéro-énergie" fonctionne à partir de carbohydrates et d'oxygène dissous. Il est capable de générer un courant suffisant pour produire directement les radicaux oxydants. Les résultats de cette étude sont parus dans la revue J. Mat. Chem. A.

Source : http://www.techno-science.net
Ajouté le 04 janvier 2017 à 17:28

Concours de data-visualisation sur les pesticides dans les eaux souterraines - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer

Objectif du concours : faire émerger des outils innovants pour visualiser les données portant sur la présence de pesticides dans les eaux souterraines (contamination des différentes masses d’eau souterraine, évolution et tendance de la contamination, alerte sur l’apparition de nouvelles familles de pesticides, suivi de l’effet de l’interdiction d’usage d’une molécule, etc.).

Source : http://www.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 08 décembre 2016 à 18:34

[Radio] Histoire de l'énergie : Nous avons bien turbiné 50 ans après, l’usine marémotrice de la Rance

Il y a cinquante ans, le général de Gaulle inaugurait en personne l'usine marémotrice de la Rance, un projet d'envergure destiné à produire de l’électricité à partir de la force des marées.

Source : http://www.franceculture.fr
Ajouté le 07 décembre 2016 à 17:36

[Radio] Histoire de l'énergie : Les moulins à eau

Suite au colloque de Lons-le-Saunier (2011) consacré à l'archéologie des moulins hydrauliques, l'émission d'archives de ce jour reviendra sur la découverte de vestiges de moulins ainsi que sur l'évolution des systèmes hydrauliques et des mécaniques.

Source : http://www.franceculture.fr
Ajouté le 07 décembre 2016 à 17:37

Assainissement : Grenoble parie sur l'énergie

Dans le cadre de la modernisation de sa plus grande station d’épuration Aquapole, la régie d’assainissement de Grenoble Alpes Métropole réalise une valorisation optimale de son biogaz. Dans la boucle, injection dans le réseau et remplacement du fioul pour le four d’incinération des boues.

Source : http://www.environnement-magazine.fr
Ajouté le 01 novembre 2016 à 10:14

Eau durable et énergie : 8 projets lauréats - Agence de l'Eau Rhin-Meuse

Ce sont des solutions innovantes, reproductibles et exemplaires centrées autour du petit cycle de l’eau que le jury a privilégiées. Une bonne manière d’illustrer que l’eau a véritablement un rôle à jouer dans la transition énergétique.

Source : http://www.eau-rhin-meuse.fr
Ajouté le 10 octobre 2016 à 16:22

Bois-énergie: des inquiétudes pour les ripisylves

Le député Jean-Patrick Gille s’alarme auprès du gouvernement des risques d’« exploitation massive » de ripisylves par des acteurs de la filière bois-énergie.

Source : http://www.forestopic.com
Ajouté le 06 octobre 2016 à 16:13

La Ministre de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer informe le SMABB de la labellisation du PAPI Bourbre

Le Programme d’Actions de Prévention des Inondations de la Bourbre est labellisé sans réserve !
Fruit d’un travail de plusieurs années du SMABB, il a répondu aux attentes de la Commission Mixte Inondation qui s’est tenue le 7 avril 2016 à Paris dans les locaux du Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer.

Source : http://us10.campaign-archive1.com
Ajouté le 22 juin 2016 à 17:42

Eoliennes, hydroliennes... : où en sont les énergies marines en France ?

En dépit du remarquable potentiel que lui offrent son domaine océanique (le deuxième au monde après celui des Etats-Unis, avec 11 millions de km2 d’eaux sous sa juridiction en métropole et dans les outre-mer) et ses quatre façades maritimes (mer du Nord, Manche, Atlantique et Méditerranée), la France a pris du retard dans cette filière prometteuse.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 31 mai 2016 à 17:19

Xynthia, 6 ans après : Quelles actions de l’État ? - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer

Les événements dramatiques survenus le 27 février 2010 lors du passage de la tempête Xynthia sur une partie de la façade Atlantique ont mis en évidence la nécessité de renforcer notre politique de prévention des risques de submersions rapides. 6 ans après, le ministère dresse un bilan des actions qui ont été menées en publiant un document détaillant les principales mesures engagées.

Source : http://www.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 01 mars 2016 à 09:15

Hydroélectricité : la solution SEM pour passer aux énergies vertes

La Commune d'Uzerche, en Corrèze, a créé une société d’économie mixte en vue de construire deux centrales hydroélectriques. Et ce n’est que la première pierre d’un ambitieux projet de réhabilitation associant environnement, culture et formation.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 13 novembre 2015 à 16:17

En Mauritanie, une plante nuisible devient source d’énergie

Sur les bras du fleuve, le long des digues, sur le pourtour des plans d’eau, dans les zones marécageuses, le Typha est partout. Il bouleverse non seulement tout l’écosystème du delta, changeant la qualité de l’eau, absorbant oxygène et lumière et empêchant ainsi la pousse d’autres plantes. Mais il perturbe aussi toute l’activité économique de la région, réduisant les zones de productions agricoles et piscicoles habituelles des populations, privant celles-ci de couloirs de navigation, obstruant les canaux d’irrigation, restreignant l’eau vive pour abreuver leurs animaux… Et le Typha entraînant la stagnation de l’eau propice à la prolifération de moustiques et de parasites, les populations voient aussi de nouvelles maladies se développer.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 10 septembre 2015 à 09:47

Energies renouvelables : 3 nouveaux appels à projets sur les énergies marines et fluviales et le stockage d’énergie

Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, et Louis Schweitzer, commissaire général à l’investissement (CGI) lancent 3 nouveaux appels à projets opérés par l’ADEME dans le cadre du programme d’Investissements d’Avenir (PIA). Ces 3 appels à projets soutiendront la réalisation de fermes pilotes éoliennes flottantes en mer, les innovations dans les différentes filières d’énergies marines et fluviales et les projets concernant le stockage et la conversion de l’énergie.

Source : http://www.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 20 aout 2015 à 11:10

COP 21 : le gaspillage organisé de l’énergie et de l’eau, par Claude Waudoit - Les eaux glacées du calcul égoïste

C’est après avoir pris connaissance de la préface de Jean-Pascal van Ypersele à l’édition belge de la récente encyclique « Laudato si » du pape François dédiée à l’écologie que notre inventeur, fort d’une longue expérience en matière d’innovations, principalement dans le domaine hydraulique, décrit dans cette lettre ouverte ce qu’il dénonce comme un « gaspillage organisé » dans le domaine de l’eau et l’énergie.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 20 aout 2015 à 10:37

En Australie, une centrale à vagues produit de l’énergie pour la première fois dans le monde

A quelques kilomètres de Perth, au sud-ouest de l’Australie, une start-up a mis en activité il y a quelques mois la première centrale à vagues reliée à un réseau électrique.

Source : http://www.reporterre.net
Ajouté le 20 juillet 2015 à 16:04

Energies marines renouvelables : lancement d'un nouvel appel à projets

Le pôle de compétitivité France Energies Marines, en partenariat avec l'Agence nationale de la recherche (ANR), a lancé le 10 juillet un appel à projets pour soutenir le développement de la filière des énergies marines renouvelables en France.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 20 juillet 2015 à 15:25

Energies marines renouvelables : un projet de décret pour faciliter leur développement

Le Gouvernement souhaite accélérer le développement des ouvrages de production d'énergie en mer. Un projet de décret veut simplifier les procédures administratives et limiter les risques contentieux.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 08 juillet 2015 à 16:17

Haute-Garonne - Réduire sa consommation d’énergie en irrigation

« L’énergie la moins chère est celle qu’on ne consomme pas… » L’adage est connu, mais encore faut-il savoir où se trouvent les leviers d’économie. C’est le but que s’est fixé le Projet EDEN*. Depuis 3 campagnes, les partenaires techniques du projet collectent des informations sur la consommation d’eau et la performance énergétique des installations de plusieurs agriculteurs de la région. Le but est de mettre au point une méthode de diagnostic fiable des installations, en fonction de spécificités de chaque exploitation : type de matériel d’irrigation, cultures, types de sols, etc.

Source : http://www.tup31.com
Ajouté le 02 juin 2015 à 08:53

Les principaux projets d’énergies marines en France

De la technologie marine la plus mûre, l'éolien offshore, à la plus expérimentale, l'énergie thermique des mers, en passant par les hydroliennes, voici les principaux projets d'énergies marines renouvelables au large de la France.

Source : http://www.liberation.fr
Ajouté le 22 mai 2015 à 14:57

Haute-Savoie : étude sur le potentiel hydroélectrique - Energie 2007.fr

Le Syndicat des énergies et de l’aménagement numérique de la Haute-Savoie (SYANE), l'aménageur Teractem, EssProd et RetProd, filiales respectives d'Energie et services de Seyssel de la Régie d’électricité de Thônes, avec le soutien de la Caisse des dépôts, ont signé une convention de partenariat pour réaliser une étude départementale sur le potentiel hydroélectrique de la Haute-Savoie.

Source : http://energie2007.fr
Ajouté le 05 décembre 2014 à 14:42

General Electric implante son siège mondial pour les énergies marines renouvelables près de Nantes - Magazine GoodPlanet Info

L’Américain General Electric (GE), qui rachète le pôle énergie de l’industriel français Alstom, entend implanter son siège mondial pour les énergies marines renouvelables (EMR) près de Nantes, annoncent le président l’Alstom Renewable Power et le vice-président du conseil régional des Pays-de-la-Loire dans un entretien à Presse-Océan vendredi.

Source : http://www.goodplanet.info
Ajouté le 17 novembre 2014 à 14:50

France Ecologie Energie : la lettre d'information du ministère - Ministère du Développement durable

Toutes les semaines, « France Ecologie Energie » vous informe de l’actualité de la semaine et des évènements phares des secteurs de l’environnement, de la biodiversité, de la protection de la nature, de l’énergie, de la gestion de l’eau, de l’urbanisme durable, de la prévention des risques, de la croissance verte, des transports, de la mer…

Source : http://www.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 14 octobre 2014 à 15:01

En 2035, 35 % d’énergie consommée en plus nécessitera 85 % d’eau supplémentaire

La Banque mondiale publie une passionnante et inquiétante infographie, baptisée "Thirsty Energy" (l’Energie assoiffée), sur l’interdépendance entre l’énergie et l’eau. Parmi les chiffres notables, la Banque considère qu’une augmentation de la consommation d’énergie de 35 % d’ici à 2035 demandera d’accroître la consommation d’eau de 85 %.

Source : http://www.usinenouvelle.com
Ajouté le 04 septembre 2014 à 14:53

Quels impacts des énergies marines renouvelables sur les milieux naturels ?

Après la brochure sur l'impact des énergies renouvelables sur les milieux montagneux, le comité français de l'UICN publie le compte-rendu de son étude consacrée aux énergies marines renouvelables (EMR) et leur impact sur le milieu naturel.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 16 juillet 2014 à 14:13

Fête de l’eau à la Maison des énergies EDF de Fessenheim - EDF en Alsace

Le mercredi 25 juin de 10h à 16h30, la visite de l’usine hydroélectrique de Fessenheim sera proposée aux visiteurs pour qu’ils découvrent le rôle de l’eau dans la production d’électricité.  La visite dure une heure. 5 créneaux sont disponibles dans la journée. Inscription préalable obligatoire au 03 89 83 51 23.

Source : http://alsace.edf.com
Ajouté le 16 juin 2014 à 10:08

Le boom de l’énergie menace les ressources en eau

Pour rendre l'eau accessible – c'est-à-dire la pomper, la traiter, la transporter, la distribuer – il faut de l'énergie. Et, pour fournir de l'énergie, il faut de l'eau, beaucoup d'eau même : 600 milliards de mètres cubes par an. Ces deux ressources sont intrinsèquement liées « pour le meilleur et pour le pire », prévient l'ONU dans son cinquième rapport mondial sur « La mise en valeur des ressources en eau », rendu public le 21 mars, à Tokyo.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 21 mars 2014 à 14:49

Actu energie / Projet de loi : Hydroélectricité : vers une simplification administrative

Aujourd’hui, les projets hydroélectriques font l'objet de procédures nombreuses, longues, complexes et souvent incertaines, qui placent les pétitionnaires dans des situations d'insécurité juridique et économique difficilement compatibles avec le portage des projets. Cette situation devrait évoluer dans le bon sens avec la récente adoption d’un projet de loi autorisant l’expérimentation de la délivrance d’une autorisation unique pour les ouvrages hydroélectriques de moins de 4,5 MW.

Source : http://www.zepros.fr
Ajouté le 05 mars 2014 à 14:52

Boulonnais : l’eau et l’énergie en régie, est-ce possible ?

Invité par le collectif Eau du Boulonnais, Christian Wyttynck (EELV), adjoint au maire de Montdidier (80), sera à l’espace Maes le 31 janvier pour une conférence sur l’eau et l’énergie. Sa commune a instauré une régie publique de l’eau il y a onze ans. Elle a aussi adopté une régie pour l’électricité.

Source : http://www.lavoixdunord.fr
Ajouté le 30 janvier 2014 à 12:12

Appel à projets pour récupérer l’énergie des eaux usées

L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse lance un appel à projets pour récupérer l’énergie des eaux usées. Une première en France.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 28 janvier 2014 à 21:46

La Réunion se climatise à l’eau de mer « Faites le plein d'avenir - Le webzine des Energies Renouvelables

L’ile de la Réunion, qui mise sur toutes ses ressources, du volcan à la canne à sucre en passant par les énergies marines, pour atteindre son autosuffisance énergétique, a décidé de se mettre à la thalassothermie. Le principe de cette énergie douce ? Puiser de l’eau froide dans les profondeurs pour, grâce à un échangeur thermique, refroidir l’eau d’un réseau de climatisation.

Source : http://www.faiteslepleindavenir.com
Ajouté le 20 janvier 2014 à 08:55

L’énergie des eaux usées - Le webzine des Energies Renouvelables

« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ».
Ennesys, une start-up française a faite sienne la formule de Lavoisier. Son idée : récupérer l’énergie issue du traitement des eaux usées pour produire de la chaleur. Son innovation : se passer de station d’épuration. Ou plutôt transformer l’immeuble à la fois en station de traitement des eaux et en site de production énergétique. Quelques explications s’imposent…

Source : http://www.faiteslepleindavenir.com
Ajouté le 19 novembre 2013 à 10:11

Atelier de l’Observatoire Energies d’Entreprises - 21 Novembre 2013 - OIEau

Alors que tout le monde s’accorde sur les impacts du réchauffement climatique à long terme, que sait-on de ses effets immédiats sur les cycles hydrologiques et la ressource en eau douce ? En quoi la gestion de l’eau et celle de l’énergie sont-elles aussi intimement mêlées ?

Source : http://www.oieau.fr
Ajouté le 12 novembre 2013 à 12:32

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 400 CV

Découvrir