Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : Programme de recherche PESTICEROS

Le programme de recherche PESTICEROS de l’AREAS a pour objectif d’évaluer les transferts de phytosanitaires à l’échelle d’un bassin versant de plus de 1 000 hectares en Seine-Maritime. Ce site est très représentatif du contexte sur Seine-Aval, mais par son caractère unique en France, il a vocation à servir de référence sur le sujet du transfert des phytosanitaires par ruissellement. Une station de mesures a été installée afin de ne capter que les exportations issues d’un bassin agricole sans karst. Un autre sous bassin versant a été isolé afin d’évaluer les pertes via le kart présent sur cet impluvium. Enfin, une autre station, captant des eaux de ruissellement d’origine non agricole a été mis en place également afin d’avoir une approche sur les polluants des habitants de la commune de Bourville (76).

Vidéos sur le même thème

Mieux gérer l'eau et les sols en changeant les pratiques agricoles

Sur le bassin de Montélimar, il s’agit de porter une attention particulière au maintien des surfaces pastorales ainsi qu’à la maîtrise des intrants et des produits phytosanitaires, pour mieux préserver les ressources en eau. Projet porté par l'Association Drômoise d'AgroForesterie.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 23 mars 2016 à 14:28

Bassin versant du Péron - ARVALIS-infos.fr

Suite à une pollution ponctuelle des eaux d'une rivière due à des produits phytosanitaires dans la vallée du Péron, la coopérative agricole locale s'est mobilisée pour remédier à ce problème avec l'aide d'ARVALIS - Institut du végétal et de la collectivité locale, au moyen d'une étude détaillée de la vallée et d'une mise aux normes des installations agricoles.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 22 mai 2014 à 10:20

Sous-produits d’herbicides dans un bassin versant agricole : protection de la ressource en eau

Midi-conférence CentrEau du 2 novembre 2017 donnée par Dr Estelle Baurès, École des hautes études en santé publique de Rennes.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 31 janvier 2018 à 18:53

Contrat de delta Camargue : pollution agricole

Pourquoi faut-il réduire les pesticides en Camargue… ?

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 01 octobre 2018 à 18:16

Meuse : Les agriculteurs et le captage - Agence de l'eau Rhin-Meuse

Le captage d’alimentation en eau potable de Belleray était dégradé par des pesticides. La commune et la chambre d’agriculture de Meuse ont accompagné les agriculteurs du secteur vers de nouvelles pratiques moins polluantes. Qualité de l’eau retrouvée !

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 juillet 2015 à 10:09

Lons le Saunier : retrouver une qualité de l'eau en trouvant des solutions avec les agriculteurs

La municipalité de Lons-le-Saunier exploite en régie directe son réseau d’eau potable. Dans les années 1990, la municipalité se trouve confrontée à des problèmes de qualité : présence et en augmentation, des taux de nitrates et de pesticides, l'atrazine notamment. Plutôt que d’investir dans une unité curative onéreuse, elle décide d’agir de manière préventive, en incitant les agriculteurs à modifier leurs pratiques. Des conventions et des contrats sont mises en place à partir de 1992 avec les agriculteurs concernés. Jacques Pélissard, maire de Lons le Saunier nous explique la démarche qui a permis de retrouver une qualité de l'eau rapidement, pour ses administrés.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 28 septembre 2017 à 17:44

Zérophyto, vu des Landes - Agence de l'eau Adour Garonne

" Zéro Phyto, vu des Landes " est un film réalisé par le Centre de gestion de la fonction publique territoriale des Landes qui parle d'une transition réussie à ce sujet. Il résume l'ensemble de l'opération commune qui a été portée et réalisée par les collectivités landaises et leurs EPCI et la participation de l'agence de l'eau Adour-Garonne, tous soucieux d’améliorer et de préserver la qualité de l’eau et des milieux aquatiques, et qui a permis de passer au zéro phyto tous ensemble de manière coordonnée, ce qui est une première en France.

Source : http://www.eau-adour-garonne.fr
Ajouté le 31 aout 2017 à 16:55

Association foncière de Balan Bazeilles Givonne Sedan : L’association et les aléas climatiques - Agence de l'eau Rhin-Meuse

Après plusieurs épisodes de coulées d’eau boueuses traumatisantes pour les habitants et agriculteurs de Sedan, l’association a réalisé des actions permettant de réduire ces risques : créations de bassins de rétention, plantations de haies… Activité agricole et habitants protégés !

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 juillet 2015 à 10:11

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France

Découvrir

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France

Découvrir