Toutes les vidéos

Qu’est-ce qu’un barrage de régulation des crues ?

3 min pour comprendre le fonctionnement d'un barrage de régulation des crues et son utilité.

Source : www.youtube.com
Ajouté le 19 février 2023 à 18:24

Vidéos sur le même thème

Barrage de Malpasset, la mémoire engloutie

Barrage de Malpasset, la mémoire engloutie

www.france.tv

Le 2 décembre 1959, à 21h13, le barrage de Malpasset, près de Fréjus, cède après plusieurs jours de pluies intenses. Une vague de boue de dix mètres de haut déferle dans la vallée du Reyran, emportant maisons, routes et vies humaines jusqu'à la Méditerranée. En quelques minutes, 423 personnes, dont 135 enfants, trouvent la mort. Parmi les survivants, Simone Mercier, alors âgée de 12 ans, perd ses parents et sa tante. Près de 70 ans plus tard, elle revient sur les lieux pour raconter cette nuit qui a bouleversé sa vie et celle de toute une ville.

Ajouté le 15 octobre 2026 à 23:10

À 30 mètres de haut, elle nous montre des lieux interdits au public

À 30 mètres de haut, elle nous montre des lieux interdits au public

www.youtube.com

“Ce qui me rend fière dans ce métier, c’est de faire perdurer ce que nos anciens ont construit avec leur tête, leurs mains et peu de moyens comparés aux nôtres… En continuant à assurer ce service, j’ai l’impression de faire partie de l’Histoire." Elle, c’est Coralie et elle est agent d’exploitation chez EDF. Tous les jours, elle participe à la maintenance de six barrages hydroélectriques situés le long de la Vézère, en Corrèze, dont certains sont centenaires. Dans ce troisième épisode de la série "Les Bâtisseurs", elle nous fait découvrir son quotidien.

Ajouté le 14 octobre 2026 à 18:12

All'eau, c'est quoi ton métier ? - Technicien.ne prévention inondation

All'eau, c'est quoi ton métier ? - Technicien.ne prévention inondation

www.youtube.com

Dans ce huitième épisode de la série « All’eau, c’est quoi ton métier? », découvrez le métier de Technicien.ne prévention inondation à travers le témoignage de Nathanaël JEUNE à Saint-Brieuc Armor Agglomération. Vous souhaitez contribuer à la sécurité et à la résilience des territoires ? Le technicien prévention inondation est un acteur clé de la sécurité des bassins versants, exposés aux crues et aux submersions marines. Grâce à ses analyses et à ses observations, il contribue à réduire les risques pour les personnes, les biens et les infrastructures. Ses missions sont polyvalentes : identifier les zones inondables, cartographier les risques, animer et mettre en œuvre un plan d’actions sur le territoire, assurer le suivi des ouvrages de protection et sensibiliser les populations. Il collabore également avec les collectivités, les services de l’État et d’autres partenaires pour mieux anticiper les événements et réduire la vulnérabilité du territoire. En relation avec les équipes techniques des bassins versants, il œuvre pour la résilience des territoires face aux aléas climatiques.

Ajouté le 18 mars 2026 à 17:17

30 ans après la crue de 1995, comment renforcer la culture du risque ?

30 ans après la crue de 1995, comment renforcer la culture du risque ?

www.youtube.com

30 ans après la crue de 1995, comment renforcer la culture du risque ? Il y a un an, le SMBVAR organisait une journée commémorative à l’occasion des 30 ans de la crue de 1995, un événement marquant pour le territoire des Basses Vallées Angevines. Dans cette vidéo, trois acteurs prennent la parole pour expliquer : le fonctionnement des inondations dans les Basses Vallées Angevines ; l’importance de se préparer et d'anticiper les inondations futures ; l’intérêt de sensibiliser les habitants et de former les élus ; les enjeux de protection du patrimoine face aux crues.

Ajouté le 03 février 2026 à 17:50

Une journée dans un barrage à 2000 mètres d'altitude

Une journée dans un barrage à 2000 mètres d'altitude

www.youtube.com

"Moi, quand je rentre dans les galeries, je suis comme un gamin." Depuis 10 ans, Benoit s'occupe de la surveillance et de la maintenance du barrage du Mont-Cenis à la frontière franco-italienne. Pour collecter les mesures de pression et de débit, il passe plusieurs jours à presque 2000 mètres d'altitude dans les entrailles du barrage.

Ajouté le 20 mars 2025 à 19:05

Les inondations au pied des Cévennes, quand l'eau envahit les terres

Les inondations au pied des Cévennes, quand l'eau envahit les terres

www.youtube.com

Il s'agit d'une vidéo en réalité virtuelle présentant les inondations sur le bassin versant du Lez (34). Cette vidéo immersive et pédagogique permet de se rendre compte des effets des pluies intenses sur le pourtour méditerranéen et donne des conseils afin d'éviter des situations dangereuses en périodes de fortes inondations. Les vues ont volontairement été prises dans des secteurs très caractéristiques de Montpellier et ses alentours : de la source du Lez à Saint Clément de Rivière jusqu'à son embouchure à Palavas les Flots.

Ajouté le 05 septembre 2021 à 19:01

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES PUBLICATIONS

Plus de 2 100 publications classées par thématique

Découvrir