Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Thématique bretagne


Articles, vidéos, publications et retours d'expérience sur la thématique bretagne





1 vidéos
318 articles

Vidéos

Vannes : à la découverte des rivières souterraines - France 3 Bretagne

Vannes abrite dans ses sous-sols des vestiges de la ville ancienne. Sous le centre historique coulent encore aujourd'hui des ruisseaux dont les rives nous racontent un bout de l’histoire de Vannes, une cité qui s'est créée il y a plus de 2000 ans au fond du golfe du Morbihan.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 02 janvier 2018 à 16:57

Articles

Après des décennies de remembrement, la Bretagne mise de nouveau sur son bocage

Devenus des symboles culturels et historiques de l’évolution de l’agriculture, les talus sont reconstruits dans la région pour limiter l’érosion des sols et la pollution des eaux.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 09 mai 2019 à 18:46

Bretagne : les algues vertes commencent à envahir les plages

Sur la baie de Saint-Brieuc, les algues ont fait leur retour et envahissent les plages, au grand désespoir des associations locales qui alertent sur le problème depuis des années. 

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 09 mai 2019 à 18:47

Désenvasement de la Rance : l'Europe s'en mêle - France 3 Bretagne

Au tarif des énergies renouvelables (éolien et photovoltaïque), l'électricité de l'usine marée-motrice de la Rance pourrait selon les règles de l'Europe, se vendre un peu plus chère et ainsi financer le désenvasement de l'estuaire.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 01 avril 2019 à 21:19

Bretagne - 400 mètres cubes de lisier dans le cours d'eau - France 3 Bretagne

Importante pollution à Guisseny dans le Finistère ce vendredi soir. 400 m3 de lisier se seraient déversés dans un ruisseau le Quillimadec, qui se jette dans l'océan. La commune à la demande de la préfecture va interdire toute activité dans la baie de la commune.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 24 février 2019 à 17:44

Douarnenez : face à pollution de l'eau, les surfeurs manifestent - France 3 Bretagne

La plage du Ris est un spot bien apprécié par les surfeurs. Mais la baignade y sera interdite cette année car l'eau est polluée par les déjections bovines des élevages aux alentours. Face à cette situation inédite, les surfeurs ont manifesté, rejoints par des habitants.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 07 février 2019 à 19:17

L'Agence Loire-Bretagne lance son nouveau plan pour la qualité de l'eau - France 3 Centre-Val de Loire

Le 11ème programme d'intervention (2019-2024) de l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne représentera 2 milliards 270 millions d'euros investis pour 8 régions, de l'Auvergne à la Bretagne. Le Centre-Val de Loire a deux axes d'action : l'amélioration des réseaux et la qualité de l'eau. 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 17 janvier 2019 à 19:36

Bretagne - Les algues vertes reculent, oui, mais…

Les scientifiques s’accordent à penser que les marées vertes perdent en intensité ces dernières années. Mais il est encore trop tôt pour crier victoire.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 02 janvier 2019 à 17:06

Bulletin du réseau piézométrique de Bretagne - décembre 2018

Ce bulletin du réseau piézométrique de Bretagne de décembre 2018 présente la situation des niveaux des nappes fin novembre aux 52 stations du réseau piézométrique de Bretagne : des pluies conformes à la normale en novembre, des nappes majoritairement en hausse, des niveaux inférieurs à la « normale » saisonnière.

Source : http://www.observatoire-eau-bretagne.fr
Ajouté le 09 décembre 2018 à 18:26

Les blooms de Bretagne pour mieux comprendre les nôtres – L’Étang Nouveau

Les eaux fortement colorées et l’anoxie de l’étang de Berre cet été 2018 poussent à chercher à mieux comprendre le phénomène.

Source : http://letangnouveau.wordpress.com
Ajouté le 02 septembre 2018 à 18:15

Eaux de baignade en Bretagne : une qualité en amélioration constante - France 3 Bretagne

Avec 98,1 % des sites respectant les exigences sanitaires exigées par l’Europe, les eaux de baignades bretonnes demeurent en 2017, de très bonne qualité. C’est le résultat d’une enquête de surveillance menée chaque année sur près de 600 zones de baignade de la région. 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 15 juillet 2018 à 17:20

Bretagne : il y a moins d'algues vertes sur les plages bretonnes pour l'instant - France 3 Bretagne

C'est le plus bas niveau d'algues vertes enregistré depuis 2002, sur les plages bretonnes. Peut-on s'en réjouir? Oui, mais attention, leur échouage est plus tardif que d'habitude et le combat contre ce fléau n'est pas encore gagné. 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 12 juillet 2018 à 16:33

Comprendre et agir sur les transferts de pollutions d’origine agricole - Agence de l'eau Loire-bretagne

En 2017, l’agence de l’eau a mené une étude pour mieux connaitre les actions de réduction des transferts de pollution réalisées dans le bassin Loire-Bretagne. Dans le cadre de son programme d’intervention, elle fait de la réduction des transferts de pollutions un axe fort pour lutter contre les pollutions diffuses agricoles. L’agence de l’eau Loire-Bretagne met à votre disposition deux fiches techniques qui rassemblent les éléments de connaissance sur les transferts de particules de sol et de pollutions diffuses.

Source : http://agence.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 05 juillet 2018 à 18:40

Programme d’actions régional nitrates de Bretagne - Ouverture de la participation du public - DREAL Bretagne

Dans le cadre de la poursuite de la procédure d’approbation du programme d’actions régional nitrates, une démarche de participation du public est ouverte à compter du 18 juin jusqu’au 18 juillet inclus.

Source : http://www.bretagne.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 19 juin 2018 à 17:34

Inondations : pourquoi la ville de Morlaix est-elle encore touchée ? - France 3 Bretagne

Une nouvelle fois, l'eau est montée dans les rues de Morlaix :  jusqu'à plus d'un mètre par endroits ! Cela s'explique notamment pas la situation géographique de la cité finistérienne.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 05 juin 2018 à 18:26

Sur la Colmont, le plan d’eau de Gorron redevient rivière - Agence de l'eau Loire-bretagne

A Gorron, la communauté de communes du Bocage mayennais a supprimé le plan d’eau pour retrouver l’équilibre de sa rivière : la Colmont, un affluent de la Mayenne.

Source : http://aides-redevances.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 22 mai 2018 à 18:12

13 îles de Bretagne s’organisent afin de préserver la ressource en eau

Dans une démarche de développement durable permettant de faire face aux dérèglements climatiques, 13 îles pionnières de Bretagne (du nord au sud : Bréhat, Batz, Ouessant, Molène, Sein, Saint-Nicolas des Glénan, Belle-Île, Groix, Île-aux-Moines, Île d’Arz, Houat, Hoëdic et Yeu) anticipent des risques de pénurie et s’organisent en faveur d’une gestion économe de la ressource en eau.

Source : http://www.breizh-info.com
Ajouté le 24 avril 2018 à 18:16

Bretagne - Directive nitrates : la FRSEA exaspérée

Le syndicat agricole estime ne pas être entendu sur ses propositions et dénonce une « escalade réglementaire ». Les responsables de la FRSEA ont quitté une réunion organisée ce lundi à Rennes par les services de l'Etat sur l'élaboration de la nouvelle directive nitrates, qui doit s'appliquer à l'automne.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 24 avril 2018 à 18:20

Appel à projets 2018 - Investissements dans les exploitations agricoles en région Bretagne - Agence de l'eau Loire-bretagne

Du 16 avril au 1er juin 2018, un nouvel appel à projets en faveur des investissements agricoles est lancé en région Bretagne par l'agence de l'eau Loire-Bretagne dans le cadre de la mise en œuvre du plan Ecophyto 2.

Source : http://agence.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 19 avril 2018 à 19:48

Appel à projets 2018 en faveur des investissements en matériel agricole - Agence de l'eau Loire-bretagne

Du 13 avril au 14 mai 2018, un nouvel appel à projets en faveur des investissements agricoles inférieurs ou égal à 15 000 € est lancé en région Centre-Val de Loire par l'agence de l'eau Loire-Bretagne dans le cadre de la mise en œuvre du plan Ecophyto 2.

Source : http://agence.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 16 avril 2018 à 20:11

Les effets de l’acidification testés en Bretagne et en Polynésie - Ifremer

L’acidification des océans est une réalité scientifique établie. Comment les huîtres et les poissons s’adaptent-ils à ce phénomène qui devrait s’accentuer ? Des essais sont actuellement menés sur deux générations d’animaux (une génération exposée et sa descendance) dans les bassins de l’Ifremer pour répondre à cette question.

Source : http://wwz.ifremer.fr
Ajouté le 04 avril 2018 à 18:31

Grande Bretagne : tout pour les actionnaires, rien pour les retraités des entreprises privées de l'eau ! - Les eaux glacées du calcul égoïste

Les changements apportés aux régimes de retraite alimenteront les critiques à l’égard des neuf grands opérateurs privés de l’eau anglais, qui sont accusés d’avoir échoué en matière de pollution et de fuites tout en augmentant les factures des usagers, les déficits des régimes de retraite, en payant peu ou pas d’impôt sur les sociétés et en récompensant les actionnaires et les dirigeants.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 27 mars 2018 à 19:10

Second appel à initiatives pour la biodiversité : l’agence de l’eau sélectionne 49 projets pour 3 millions d’euros - Agence de l'eau Loire-bretagne

Dans le cadre du second « appel à initiatives pour la biodiversité » 2017-2018, le conseil d’administration de l’agence de l’eau Loire-Bretagne vient de retenir 49 projets pour une enveloppe prévisionnelle de 3 millions d’euros de subventions. Ces initiatives émanent de collectivités, d’associations ou d’établissements publics.

Source : http://agence.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 19 mars 2018 à 17:52

Evaluation flash du dispositif d’appui aux gestionnaires en matière d’espèces exotiques envahissantes - Plan Loire - Agence de l'eau Loire-bretagne

Le Plan Loire poursuit sa démarche en identifiant dans sa stratégie 2014-2020 un objectif spécifique dédié aux Espèces Exotiques Envahissantes (EEE).

Source : http://agence.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 25 février 2018 à 18:40

Le Ruau, un cours d’eau oublié, restauré en quatre ans - Agence de l'eau Loire-bretagne

Le syndicat de la Manse en Indre-et-Loire a élargi son périmètre de travail à un petit cours d’eau : le Ruau, affluent de la Manse, qui n’était géré par aucun syndicat. En un temps record, le syndicat a appliqué son savoir-faire pour restauré ce cours d’eau.

Source : http://aides-redevances.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 15 février 2018 à 18:29

Carrefour des gestions locales de l'eau 2018 - Agence de l'eau Loire-bretagne

Lors de cette 19e édition, des 24 et 25 janvier 2018, l'agence de l'eau Loire-Bretagne a organisé 3 ateliers et une séance plénière : "Cap sur le 11e programme de l’agence de l’eau". Les présentations sont disponibles.

Source : http://agence.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 14 février 2018 à 19:09

Bretagne - Pêcheurs du Leff : les stations d’épuration dans le viseur

Les pêcheurs en rivière (APPMA) de Lanvollon sont inquiets de la qualité des eaux. Plusieurs cas de mortalité ont été enregistrés. Les stations d'épuration sont montrées du doigt.

Source : http://actu.fr
Ajouté le 11 février 2018 à 17:53

La lettre de l'agence de l'eau Loire-Bretagne

N°88, janvier 2018.

Source : http://fr.calameo.com
Ajouté le 08 février 2018 à 22:14

430 millions d’euros en 2018 pour de nouvelles aides en Loire-Bretagne

L’agence de l’eau donne priorité aux projets les plus efficaces pour le bon état des eaux du bassin Loire-Bretagne.

Source : http://agence.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 30 janvier 2018 à 17:27

Stratégie d’organisation des compétences locales de l’eau (Socle) Loire-Bretagne - DREAL Centre-Val de Loire

Sur la base d’un état des lieux réalisé en 2016, un projet de stratégie a été élaboré au 1er semestre 2017 en s’appuyant notamment sur les services de l’État et les échanges intervenus en Comité de bassin ou dans ses commissions. Elle a été validée par le Comité de bassin le 11 décembre 2017 et approuvée par le préfet coordonnateur de bassin le 20 décembre 2017.

Source : http://www.centre.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 02 janvier 2018 à 17:35

Lettre d'Infos Invasives Loire-Bretagne

N°5, décembre 2017.

Source : http://mailchi.mp
Ajouté le 06 décembre 2017 à 17:45

La Vilaine à un niveau très bas en Bretagne : une situation jugée critique

Ce n'est pas la sécheresse en Haute-Bretagne mais la situation s'en rapproche malgré tout. Comme l'an dernier, le débit de la Vilaine est au seuil réglementaire minimal en amont de Rennes. Une rivière placée sous haute surveillance.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 22 novembre 2017 à 17:27

Marie-Hélène Aubert à la tête de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne

Marie-Hélène Aubert, une écologiste de cœur, vient d’être nommée présidente du conseil d’administration de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne par décret du président de la République.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 15 novembre 2017 à 17:25

Les élus du Conseil d’administration de l’agence de l’eau Loire-Bretagne refusent de voter le budget 2018

Face aux contraintes budgétaires imposées aux agences de l’eau dans le cadre du projet de loi de finances pour 2018, les élus (collèges des collectivités et des usagers) du conseil d’administration décident de ne pas voter, en l’état, le budget 2018 de l’agence de l’eau Loire-Bretagne.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 12 novembre 2017 à 16:56

Appel à initiatives pour la biodiversité de l'Agence de l'eau Loire-Bretagne

L’Agence de l’Eau Loire Bretagne lance un second appel à initiatives pour la biodiversité pour compléter son expérience dans ce domaine et alimenter ses réflexions pour l’élaboration de son 11ème programme d’interventions. L’objectif est de faire émerger des projets innovants pour restaurer les continuités des trames écologiques et des espaces de transition et réhabiliter les cœurs de biodiversité.

Source : http://sage-sud-cornouaille.fr
Ajouté le 08 novembre 2017 à 18:10

Acigné : des milliers de poissons en détresse respiratoire - France 3 Bretagne

Ce samedi 28 octobre, en fin d'après-midi, la fédération de pêche d'Ille-et-Vilaine a été alertée pour des milliers de poissons repérés en détresse respiratoire dans la Vilaine à Acigné près de Rennes. La situation devrait revenir à la normale ce dimanche.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 29 octobre 2017 à 18:46

Agir pour la qualité de l’eau en Bretagne et réduire la pollution diffuse des nitrates : vous pouvez partager vos idées ! - DREAL Bretagne

La qualité de l’eau s’est améliorée en Bretagne mais des progrès supplémentaires sont nécessaires et la vigilance reste de mise. Entre le 8 novembre et le 6 décembre, le public est invité à donner son avis sur les mesures régionales de lutte contre la pollution de l’eau par les nitrates d’origine agricole.

Source : http://www.bretagne.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 26 octobre 2017 à 18:30

La lettre de l'agence de l'eau Loire-Bretagne

N°87, octobre 2017.

Source : http://www.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 09 octobre 2017 à 18:05

Châteaulin : des ouvertures de vannes pour faciliter la migration des saumons - France 3 Bretagne

L'automne arrivant, les poissons migrateurs ont commencé à remonter nos courants. C'est le cas des saumons dans l'Aulne, où pour les aider à rejoindre leur zones de reproduction, les vannes du canal entre Châteaulin et Landeleau, seront régulièrement ouvertes durant un mois. 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 03 octobre 2017 à 17:23

Pollution de la Seiche : pas d'amélioration visible et un phénomène qui s'étend - France 3 Bretagne

L'usine Lactalis a reconnu un incident technique, lequel entraîne une pollution de la Seiche et la mort de centaines de poissons. Alors que la situation devait revenir à la normale, selon l'entreprise et la préfecture, la pollution s'étend désormais sur 7 kilomètres. 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 30 aout 2017 à 16:52

La Bretagne impuissante face aux algues vertes

L’étendue des surfaces couvertes d’ulves a triplé au printemps malgré une baisse des nitrates dans les rivières.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 06 juillet 2017 à 16:34

Remise à ciel ouvert du ruisseau de Cubes - Agence de l'eau Loire-bretagne

La commune de Châteauneuf-les-Bains dans le Puy-de-Dôme, a redonné vie au ruisseau de Cubes auparavant caché sous terre. Le remettre à ciel ouvert a permis de réaménager le centre bourg et d’éviter un obstacle à la migration des poissons.

Source : http://aides-redevances.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 20 juin 2017 à 17:19

Gestion des eaux pluviales à Roanne : une démarche globale exemplaire - Agence de l'eau Loire-bretagne

Roannaise de l’eau, syndicat qui gère l’eau de 42 communes autour de Roanne s’est engagé depuis 2009 dans une démarche de gestion intégrée des eaux pluviales. Permettre à l’eau de s’infiltrer là où elle tombe est le leitmotiv de cette gestion.

Source : http://aides-redevances.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 20 juin 2017 à 17:22

Pour une gestion durable des réseaux d’eau potable et d’assainissement - Agence de l'eau Loire-bretagne

La communauté de communes Loches Sud-Touraine a cartographié tous ses réseaux d’eau potable et d’assainissement. Objectif : mieux les connaître pour mieux les gérer.

Source : http://aides-redevances.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 20 juin 2017 à 17:23

La baie de Paimpol retrouve une qualité des eaux littorales en améliorant l’assainissement - Agence de l'eau Loire-bretagne

La communauté d’agglomération Guingamp-Paimpol Armor-Argoat, dans les Côtes d’Armor, a incité et accompagné la mise aux normes des installations d’assainissement non collectif (ANC) défaillantes et des mauvais raccordements au réseau d’assainissement collectif.

Source : http://aides-redevances.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 20 juin 2017 à 17:26

Une solution innovante pour traiter les effluents de pisciculture - Agence de l'eau Loire-bretagne

La société SVITEC – Solutions vertes et innovantes pour la transition écologique – a expérimenté une méthode pour traiter les eaux usées des piscicultures. Ecologique et économique, elle utilise des processus naturels pour épurer les eaux.

Source : http://aides-redevances.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 20 juin 2017 à 17:27

Le bassin du Vicoin retrouve sa continuité écologique - Agence de l'eau Loire-bretagne

Le syndicat de bassin du Vicoin en Mayenne a effacé ou aménagé 24 ouvrages hydrauliques bloquant la circulation des poissons et des sédiments. Il n’y aura bientôt plus aucun obstacle sur le bassin : un travail global à saluer !

Source : http://aides-redevances.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 20 juin 2017 à 17:31

Pour une bonne gestion agricole des zones humides en Bretagne - Agence de l'eau Loire-bretagne

Les chambres d’agriculture de Bretagne ont mis en place un réseau de fermes de référence. Objectif : un guide pratique de pistes d'actions pour pour faire cohabiter activités agricoles et protection des zones humides dans une relation « gagnant/gagnant ».

Source : http://aides-redevances.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 20 juin 2017 à 17:32

La rivière Céphons retrouve son bon état - Agence de l'eau Loire-bretagne

Depuis 15 ans, le syndicat de bassin du Nahon dans l’Indre s’emploie à restaurer la Céphons victime d’anciens déversements de polluants. Au programme : extraction des boues polluées de la rivière et restauration du lit. Objectif atteint : la rivière revit !

Source : http://aides-redevances.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 20 juin 2017 à 17:33

Enquête sur les captures d'aloses en Bretagne en 2017

Les Fédérations de pêche de Bretagne et BGM lancent des enquêtes pour mieux connaître les captures d'aloses en eau douce et les pratiques des pêcheurs.

Source : http://www.observatoire-poissons-migrateurs-bretagne.fr
Ajouté le 07 juin 2017 à 16:30

La Bretagne, l'un des derniers sanctuaires du saumon sauvage en France - France 3 Bretagne

En un siècle, le saumon sauvage a disparu de presque tous les grands fleuves français. Sauf en Bretagne, où ce grand voyageur à la robe argentée s'épanouit depuis dix ans, même si sa survie en mer reste préoccupante, selon les spécialistes.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 14 mai 2017 à 19:03

Bretagne - Saumons malades : la colère monte chez les pêcheurs

Une mortalité anormale chez le saumon, repérée depuis l'an dernier, inquiète fortement les pêcheurs du Leff. Ils en appellent aujourd'hui au préfet.

Source : http://www.lapressedarmor.fr
Ajouté le 14 mai 2017 à 18:51

Bretagne - Le Mor Braz sous l’influence de la Loire et la Vilaine

Le Mor Braz est une baie relativement confinée, recevant des flux importants de sels nutritifs apportés par la Loire et la Vilaine en provenance de leurs bassins versants. C’est un des sites les plus sensibles de France aux effets de l'accumulation de ces nutriments. Le développement explosif des algues planctoniques qui en résulte peut se manifester par des phénomènes d’eaux brunes, d’eaux rouges, d’eaux vertes, une désoxygénation de l’eau ou le développement de phytoplancton toxique. Les progrès de l’océanographie permettent aujourd’hui de comprendre les enchaînements entre ces étapes de l’évolution des eaux littorales.

Source : http://www.cseb-bretagne.fr
Ajouté le 11 mai 2017 à 17:51

La Bretagne animera sa politique de l'eau

Attendu depuis fin janvier, le décret qui confie l'animation des politiques de l'eau à la Région Bretagne vient de paraître au Journal officiel. Publié le 6 mai dernier, il précise " En vue d'une gestion coordonnée des différents sous-bassins hydrographiques de la région Bretagne, justifiée par l'état des eaux de surface et des eaux souterraines présentant des enjeux sanitaires et environnementaux, la région Bretagne assure, à l'échelle de son territoire, les missions d'animation et de concertation dans le domaine de la gestion et de la protection de la ressource en eau et des milieux aquatiques".

Source : http://www.environnement-magazine.fr
Ajouté le 10 mai 2017 à 17:53

Bulletin du réseau piézométrique de Bretagne - mai 2017

Ce bulletin du réseau piézométrique de Bretagne de mai 2017 présente la situation des niveaux des nappes fin avril 2017 aux 52 stations du réseau piézométrique de Bretagne  : Des pluies encore déficitaires en avril, des nappes majoritairement en baisse, des niveaux surtout inférieurs à la « normale » saisonnière.

Source : http://www.observatoire-eau-bretagne.fr
Ajouté le 10 mai 2017 à 18:25

Bretagne - Etude silure, partagez vos connaissances

Les Fédérations de pêche mènent une enquête sur la colonisation des cours d'eau et plans d'eau bretons par le Silure (Vilaine et côtiers bretons). Pour cela, elles souhaitent connaître les milieux dans lesquels le Silure est présent et si possible, depuis quand. Pour aider les fédérations de pêche à répondre à ces questions, vous pouvez répondre au questionnaire.

Source : http://www.observatoire-poissons-migrateurs-bretagne.fr
Ajouté le 01 mai 2017 à 17:37

Nos rivières anéanties par le lisier - Eau et rivières de Bretagne

7 km de la Flêche, merveilleuse rivière à truites de mer du nord Finistère, 13 km au minimum du Jaudy, rivière à truites et à saumons du nord ouest des Côtes d'Armor. En quelques heures, des milliers de poissons morts, des cours d'eau anéantis pour plusieurs années, des millions d'euros d'argent publics investis en vain pour lutter contre la pollution, restaurer les milieux aquatiques, faire remonter truites et saumons. Coupables : des élevages porcins et des dizaines de m3 de lisier déversés dans la Flêche et le Jaudy, provoquant arrêt des pompages d'eau par les collectivités et mortalités des poissons.

Source : http://www.eau-et-rivieres.asso.fr
Ajouté le 13 avril 2017 à 16:46

Bretagne - La loutre reprend du poil de la bête et les pêcheurs sont contents

Au bord de l'extinction dans les années 1970, cette très joueuse espèce de mustélidés se porte mieux. Et les pêcheurs du coin ne sont pas mécontents de voir revenir les loutres.

Source : http://www.lecourrierindependant.fr
Ajouté le 19 mars 2017 à 17:38

Le Préfet du Morbihan va-t-il s'assoir sur le SDAGE ? - Eau et rivières de Bretagne

Chacun le voit, sur les rivières et ruisseaux du Morbihan comme de toute la Bretagne, les débits en cette mi mars sont loin d'être nettement supérieurs à la normale ! Le Préfet du Morbihan a d'ailleurs réuni le comité sécheresse le 15 mars et décidé de maintenir les restrictions d'usages de l'eau. Sauf pour les irrigants semble-t-il, puisque la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) a proposé de donner un avis favorable à leur demande de dérogation.

Source : http://www.eau-et-rivieres.asso.fr
Ajouté le 17 mars 2017 à 17:50

[Radio] Pénurie d’eau en Bretagne ?

Pour faire le point sur la situation, Joël Rivallan, directeur du Syndicat départemental d’alimentation en eau potable des Côtes-d’Armor, est l’invité de Bretagne 5 Matin.

Source : http://www.bretagne5.fr
Ajouté le 17 février 2017 à 17:24

Appel à projet Conseil Régional de Bretagne

Le Conseil Régional de Bretagne vient de lancer un appel à projet dans le cadre du Plan Opérationnel d’Investissement 2016. Il s’adresse aux maîtres d’ouvrage ayant des projets d’investissements dans le domaine de l’eau.

Source : http://sage-sud-cornouaille.fr
Ajouté le 16 février 2017 à 18:28

Bretagne - Des travaux à venir sur le Gouët et le Gouédic

Une enquête publique est en cours pour recueillir les avis des habitants, avant d'entamer des travaux sur ces deux cours d'eaux. Objectif : permettre aux poissons de remonter.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 09 février 2017 à 17:31

Bretagne - Compétence de l'eau à la Région : Ségolène Royal a signé le décret

La ministre a signé, ce matin, le décret confiant à la Région Bretagne la mission d'animation et de concertation de la politique de l'eau.

Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 27 janvier 2017 à 17:28

L'eau en Bretagne : désormais enviée

Aujourd'hui, 35 % des masses d'eau de Bretagne sont dans un bon état écologique. L'objectif fixé pour 2021 par la directive européenne sur l'eau est de 69 %. Pari impossible, ou ambition raisonnable ? Sylvie Detoc, directrice de la délégation Armorique de l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne, se disait confiante, hier, au Carrefour des gestions locales de l'eau.

Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 26 janvier 2017 à 17:50

Bretagne - Les nappes sont à sec, les frayères trinquent

Des mesures exceptionnelles ont été prises, la semaine dernière, pour anticiper une sécheresse possible cet été. Du coup, certaines frayères à saumons sont asséchées.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 15 janvier 2017 à 18:01

Bretagne : La qualité de l’eau en nette progression

En 20 ans, la concentration en nitrates des cours d’eau a quasiment diminué de moitié. Mais les changements d’acteurs pour la gestion de l’eau redistribuent les cartes et questionnent sur la poursuite efficace des actions mises en œuvre.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 08 janvier 2017 à 15:12

Pluviométrie : sécheresse record en Bretagne - France 3 Bretagne

La Bretagne connaît actuellement une période de sécheresse hivernale. En 2016, la pluviométrie était bien inférieure à la normale, particulièrement au mois de décembre.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 08 janvier 2017 à 15:14

Mines, le Finistère touché - Eau et rivières de Bretagne

Depuis quelques semaines, nos adhérents ont constaté une pollution dont nous ne mesurons pas encore l'étendue. En effet, sur le site de Lopérec, là même où une première exploration minière a été conduite à partir de 1995 par le BRGM, des travaux de sécurisation débutés cet automne, mais non achevés, ont conduit à provoquer un rejet direct dans la Douffine (au niveau de Dourdu, entre Pleyben et Loperec).

Source : http://www.eau-et-rivieres.asso.fr
Ajouté le 08 janvier 2017 à 15:51

Démarches environnementales : les golfs des Pays de la Loire et de Bretagne vont plus loin

Le golf de Nantes-Vigneux a accueilli mardi 22 novembre une réunion d’information et de sensibilisation des gestionnaires de golfs des régions Pays de la Loire et sud-Bretagne, consacrée à la préservation de l’environnement et de la ressource en eau. Organisée à l’initiative de la ffgolf dans le cadre des missions de sa commission environnement et de sa convention avec l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, cette réunion a rassemblé 38 personnes représentant 20 clubs.

Source : http://www.ffgolf.org
Ajouté le 15 décembre 2016 à 19:03

Le fléau des algues vertes empoisonne toujours la Bretagne - Reporterre

Les algues vertes prolifèrent sur les côtes bretonnes. Nourries par les pratiques agricoles intensives, elles sont suspectées d’avoir causé la mort de trois hommes et de plusieurs dizaines d’animaux. Mais l’audience sur le décès de Thierry Morfoisse, mort en 2009 alors qu’il ramassait des algues, a encore été reportée, une manifestation aura lieu samedi 17 décembre à Morlaix pour protester contre ce fléau.

Source : http://reporterre.net
Ajouté le 15 décembre 2016 à 19:04

La lettre de l'agence de l'eau Loire-Bretagne

N°85, décembre 2016.

Source : http://www.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 14 décembre 2016 à 18:19

Prendre en compte les marées vertes sur vasières - Eau et rivières de Bretagne

Sur la base des analyses de vase et des émanations de gaz , le procureur de la république Bertrand Leclerc souligne que "la toxicité révélée des vasières du Gouessant parait constituer un risque réel pour la santé publique".

Source : http://www.eau-et-rivieres.asso.fr
Ajouté le 14 décembre 2016 à 18:21

L'agence de l'eau Loire-Bretagne ouvre deux premiers sites thématiques thématiques

"Sdage et Sage en Loire-Bretagne" - "Aides et redevances". Les deux premiers sites thématiques de l'agence de l'eau Loire-Bretagne sont en ligne.

Source : http://www.prenons-soin-de-leau.fr
Ajouté le 13 décembre 2016 à 19:14

L'extraction des sables marins reste suspendue en Bretagne

Les préfets ont renforcé les exigences et ont préféré pour l'instant ne pas octroyer le renouvellement de l'autorisation en attendant la fin des recours juridiques et l'apaisement populaire.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 17 novembre 2016 à 18:04

Une nouvelle Réserve naturelle en Bretagne - Pôle relais

Le Conseil régional de Bretagne a inauguré cet été une nouvelle Réserve naturelle régionale : Les landes, prairies et étangs de Plounérin (Côtes-d'Armor). Ce site, qui s'étend sur 160 hectares de mosaïque d'habitats humides à la biodiversité exceptionnelle, rejoint ainsi le réseau des réserves naturelles régionales de la Bretagne. 

Source : http://pole-zhi.org
Ajouté le 07 novembre 2016 à 17:55

La lettre de l'Agence de l'eau Loire-Bretagne

N°84, septembre 2016.

Source : http://www.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 10 octobre 2016 à 16:37

Sécheresse : l'usine d’Arzal peine à produire de l’eau douce - France 3 Bretagne

Il ne pleut pas. Pas assez. A chaque éclusage, la retenue d’eau en amont du barrage se charge en eau de mer, puis l’eau douce reprend le dessus. Mais avec le faible débit du fleuve, les courants d’eau douce sont faibles dans la retenue du barrage, et l’eau se charge de chlorures.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 28 septembre 2016 à 16:04

Rencontre entre les acteurs de l’eau Lozérien et Ardéchois du Bassin Loire-Bretagne

Cette rencontre entre les acteurs de l’eau Lozérien et Ardéchois du bassin Loire-Bretagne avait pour objectif de permettre d’échanger sur les objectifs de reconquête et de préservation d’une très bonne qualité de l’eau sur les territoires de tête de bassin versant de l’Allier et sur les moyens pour atteindre cet objectif.

Source : http://lozere.fr
Ajouté le 26 septembre 2016 à 18:25

Les groupements agrobiologiques (GRAB) et l’agence de l’eau Loire-Bretagne signent une convention pour améliorer la qualité de l’eau

Claude Gitton, directeur général adjoint de l’agence de l’eau Loire-Bretagne, et les présidents des groupements agrobiologiques du territoire Loire-Bretagne signeront le 28 septembre 2016 une convention dont l’objectif est de favoriser le développement de l’agriculture biologique et de ses techniques dans les contrats territoriaux.

Source : http://www.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 25 septembre 2016 à 18:49

Normandie et Bretagne : des grands dauphins de la Manche contaminés par les PCB et le mercure - France 3 Haute-Normandie

La plus importante colonie de grands dauphins en Europe, dans la Manche, est contaminée de façon "assez alarmante" aux polychlorobiphényles (PCB) et au mercure, a indiqué vendredi 2 septembre, l'auteur d'une étude financée à 80% par l'Agence de l'eau Seine-Normandie.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 05 septembre 2016 à 16:12

Normandie et Bretagne : des grands dauphins de la Manche contaminés par les PCB et le mercure - France 3 Haute-Normandie

La plus importante colonie de grands dauphins en Europe, dans la Manche, est contaminée de façon "assez alarmante" aux polychlorobiphényles (PCB) et au mercure, a indiqué vendredi 2 septembre, l'auteur d'une étude financée à 80% par l'Agence de l'eau Seine-Normandie.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 05 septembre 2016 à 16:12

Normandie et Bretagne : des grands dauphins de la Manche contaminés par les PCB et le mercure - France 3 Haute-Normandie

La plus importante colonie de grands dauphins en Europe, dans la Manche, est contaminée de façon "assez alarmante" aux polychlorobiphényles (PCB) et au mercure, a indiqué vendredi 2 septembre, l'auteur d'une étude financée à 80% par l'Agence de l'eau Seine-Normandie.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 05 septembre 2016 à 16:12

Normandie et Bretagne : des grands dauphins de la Manche contaminés par les PCB et le mercure - France 3 Haute-Normandie

La plus importante colonie de grands dauphins en Europe, dans la Manche, est contaminée de façon "assez alarmante" aux polychlorobiphényles (PCB) et au mercure, a indiqué vendredi 2 septembre, l'auteur d'une étude financée à 80% par l'Agence de l'eau Seine-Normandie.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 05 septembre 2016 à 16:12

Les marées vertes portent aussi atteinte aux ressources halieutiques - Eau et rivières de Bretagne

Pour la première fois, des chercheurs ont mis en évidence l'impact des échouages d'algues vertes sur les poissons d'estuaire et du littoral côtier. Une thèse de doctorat préparée à l'INRA (Agrocumapus Ouest, UMR 985 ESE ; Equipe écologie halieutique) et soutenue le 5 juillet dernier, a permis de montrer que " à des densités importantes et/ou pendant une longue période, les marées vertes entrainent une diminution de la diversité et de la densité de l'ichtyofaune. La composition de la communauté s'en trouve affectée, avec un impact sur les poissons benthiques qui s'étend ensuite à l'ensemble de l'ichtyofaune jusqu'à la disparition locale de poissons pour des proliférations algales fortes".

Source : http://www.eau-et-rivieres.asso.fr
Ajouté le 12 juillet 2016 à 14:20

Bretagne - A Stival : un chantier exemplaire a permis de restaurer 800m de cours d'eau - Syndicat de la vallée du Blavet

Le comité de pilotage du syndicat s’est rendu à Stival pour réceptionner un des plus gros chantier d’hydromorphologie de Bretagne.

Source : http://www.blavet.bzh
Ajouté le 12 juillet 2016 à 14:18

Algues vertes : un nouveau plan de lutte attendu pour prolonger l'action - France 3 Bretagne

Un deuxième plan de lutte contre les algues vertes sur les côtes bretonnes succèdera au premier pour la période 2017-2021, a annoncé jeudi le préfet de Bretagne Christophe Mirmand.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 10 juillet 2016 à 11:12

Appel à projets 2017 sur la connaissance de poissons migrateurs amphihalins du bassin de la Loire - Agence de l'eau Loire-Bretagne

Un appel à projets est lancé jusqu’au 30 septembre 2016, afin de susciter des opérations d’acquisition de connaissances, de suivi des populations de poissons migrateurs amphihalins et de valorisation de ces connaissances à des fins d’expertise sur le bassin de la Loire.

Source : http://www.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 07 juillet 2016 à 16:38

La lettre de l'Agence de l'eau Loire-bretagne

N°83, juillet 2016.

Source : http://www.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 03 juillet 2016 à 16:37

Nitrates : la Bretagne sur le bon chemin

En moyenne, le taux de nitrates dans les rivières bretonnes atteint aujourd’hui un peu plus de 30 mg/litre. C’est ce que l’on observait à la fin des années 1980. Preuve que les efforts du monde agricole ont payé.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 30 juin 2016 à 15:20

Lettre d'Infos Invasives Loire Bretagne

N°2, juin 2016.

Source : http://us9.campaign-archive2.com
Ajouté le 16 juin 2016 à 18:37

La Bretagne s'organise pour reconquérir la qualité de l'eau

Le portail Région Bretagne présente activités et compétences dans le développement économique régional, tourisme, éducation et transports. Au menu de la nouvelle réunion de la Conférence bretonne de l'eau et des milieux aquatiques (Cbema), le lundi 13 juin à Rennes : la poursuite de la construction du « plan sur l'eau » mais aussi une réflexion sur la nouvelle organisation territoriale qui confiera bientôt la gestion de l'eau aux établissements publics intercommunaux.

Source : http://www.bretagne.bzh
Ajouté le 14 juin 2016 à 17:37

Bretagne - Des drones pour évaluer la biomasse algale

Dans le cadre du programme Biomasse Algues, porté par le Comité régional des pêches de Bretagne (CRPMEM), une technique encore jamais testée en France a été expérimentée : l’utilisation des drones pour réaliser de la télédétection hyper spectrale à une échelle très fine, afin d’estimer la biomasse en algues de rive présente sur l’estran.

Source : http://www.aires-marines.fr
Ajouté le 14 juin 2016 à 18:42

Bretagne - Pontchâteau : la destruction des zones humides sur la future zone du Leclerc est reconnue illégale par le juge

Le tribunal administratif de Nantes a sanctionné le jeudi 26 mai dernier la pratique inadmissible des sociétés SERENIS et BRIERE DISTRIBUTION, gérantes et propriétaires du centre commercial « LECLERC » de Pontchâteau, consistant à diviser en petits morceaux leur projet d’aménagement pour échapper aux seuils d’autorisation et aux obligations environnementales qui y sont liées.

Source : http://7seizh.info
Ajouté le 06 juin 2016 à 18:22

Bassin Loire-Bretagne des eaux : nouvelles têtes dans la gouvernance

Schémas d’aménagement et de gestion des eaux (Sage), élections et désignations consécutives aux élections régionales de décembre 2015, programme d’action de prévention des inondations et plan d’adaptation au changement climatique étaient à l’ordre du jour du comité de bassin Loire-Bretagne, réuni en séance plénière ce jeudi 26 mai à Orléans. Le point sur cette réunion, proposé par le comité

Source : http://www.puissance2d.fr
Ajouté le 30 mai 2016 à 16:17

Bulletin du réseau piézométrique de Bretagne - mai 2016

Ce bulletin du réseau piézométrique de Bretagne de mai 2016 présente la situation des niveaux des nappes en fin de recharge c'est à dire leur niveau fin avril 2016 aux 52 stations du réseau piézométrique de Bretagne : des pluies déficitaires en avril, des nappes en baisse, des niveaux surtout supérieurs à la « normale » saisonnière.

Source : http://www.observatoire-eau-bretagne.fr
Ajouté le 10 mai 2016 à 15:34

Bretagne - Inondations : quatre barrages en vue

La Commission locale de l'eau du bassin versant de l'Odet devrait avaliser, lundi, le choix intermédiaire du scénario 6 (deux barrages sur l'Odet et deux sur le Steïr) pour lutter contre les inondations à Quimper. Eau & Rivières conteste cette approche.

Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 24 avril 2016 à 14:37

La lettre de l'Agence de l'eau Loire-Bretagne

N°82, avril 2016.

Source : http://www.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 22 avril 2016 à 09:10

Fiches des principaux sites à marées vertes - Observatoire de l'eau en Bretagne

Le Centre d'étude et de valorisation des algues décrit ici pour chacun des principaux sites à marées vertes de Bretagne une synthèse des dépôts d'algues vertes observés lors des suivis de 2002 à 2015 et leur évolution surfacique. On y trouve également des planches d'illustrations de la situation en 2015, des informations complémentaires sur les indices d'eutrophisation du site et des informations complémentaires sur les biomasses.

Source : http://www.observatoire-eau-bretagne.fr
Ajouté le 19 avril 2016 à 09:54

Zones humides : le massacre continue - Eau et rivières de Bretagne

Malgré la réglementation, malgré les SAGE, malgré les programmes bassins versants, malgré les inventaires et toutes ces démarches qui coûtent un paquet de pognon aux contribuables et aux consommateurs d'eau via leurs redevances à l'agence de l'eau, l'assèchement des zones humides se poursuit.

Source : http://www.eau-et-rivieres.asso.fr
Ajouté le 13 avril 2016 à 15:40

Les ostréiculteurs de la ria d'Etel veulent porter plainte contre l'Etat - France 3 Bretagne

Suite à une pollution par un virus humain, la commercialisation des coquillages élevés sur une partie de la rivière d'Etel est interdite depuis vendredi. Des ostréiculteurs ont décidé de porter plainte contre X et contre l'Etat, à qui ils reprochent de ne pas prendre toutes les mesures nécessaires.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 31 mars 2016 à 13:55

Pêche interdite dans la rivière de Crac'h (56), Eau et Rivières demande des actions - France 3 Bretagne

La préfécture du Morbihan a émis un arrêté interdisant la récolte, le transfert, la commercialisation d'huîtres ainsi que la pêche à pied dans la rivière de Crac'h. Pour l'association Eau et Rivières de Bretagne les systèmes d'assainissement et les stations d'épuration sont en cause.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 20 mars 2016 à 15:59

Guingamp : un drône permet d'anticiper les crues - France 3 Bretagne

Le pays de Guingamp a acquis un drône pour photographier les quartiers de la ville, susceptibles d'être inondés. L'engin permet d'imaginer les crues à venir et de les contrer. L'expérience a été présentée lors du Carrefour de l'eau à Rennes. 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 04 février 2016 à 09:36

Une carte dynamique pour évaluer les gaspillages d'eau en Bretagne

Chaque année, près de 700 milliards de litres d'eau potable se perdent au fil des canalisations françaises. Une carte mesure l'état du réseau breton d'eau.
Ces données et leur visualisation sont fournies par FluksAqua, communauté indépendante d'entraide en ligne créée par et pour les professionnels de l'eau.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 21 janvier 2016 à 14:50

La lettre de l'Agence de l'eau Loire-Bretagne

N°81, janvier 2016.

Source : http://www.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 16 décembre 2015 à 15:55

Extraction de sable en baie de Lampion : c'est signé - France 3 Bretagne

L’arrêté Préfectoral autorisant l’extraction de sable coquiller en baie de Lannion a été signé et publié, malgré un recours déposé par des opposants.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 06 décembre 2015 à 14:04

Changement climatique et eau au menu de notre colloque régional - Eau et rivières de Bretagne

C'est Quimperlé, à la confluence de l'Ellé et de l'Isole, qui accueillait le 24 novembre le 17ème colloque régional de notre association consacré à la question du changement climatique et de ses impacts sur la ressource en eau et les milieux aquatiques.

Source : http://www.eau-et-rivieres.asso.fr
Ajouté le 25 novembre 2015 à 15:36

Bretagne - Le plan de lutte contre les algues vertes 2010-2015 à l’heure des bilans avant sa transition vers 2016 et un futur plan 2017

Le comité régional de pilotage du plan de lutte contre les algues vertes (État, Conseil régional, Conseils départementaux des Côtes d'Armor et du Finistère, Agence de l'Eau et ADEME) s'est réuni le 19 novembre 2015.

Source : http://www.bretagne.gouv.fr
Ajouté le 22 novembre 2015 à 18:13

Bretagne - Barrages : le Sivalodet explique et tente de rassurer

Une réunion publique était organisée mardi soir, à Langolen, pour répondre aux questions des riverains de l'Odet, concernant les possibles aménagements contre les inondations.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 22 novembre 2015 à 17:27

Bretagne - Des travaux pour améliorer l'état des cours d'eau

Des petits chantiers de restauration ont déjà été menés sur le Frémur, le Floubalay et le Drouet. D'autres sont prévus en 2016.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 20 novembre 2015 à 13:52

SDAGE Loire-Bretagne validé... sans enthousiasme - Eau et rivières de Bretagne

Ce SDAGE n'est pas suffisament prescriptif pour espérer atteindre les 61 % de masse d'eau en bon état, alors même que nous avons peiné à atteindre les 30 % sur la période 2010-2015. De trop nombreuses orientations et dispositions sont exprimées en terme de recommandation et d'invitation, voire de conseil et n'ont de ce fait qu'une portée limitée.

Source : http://www.eau-et-rivieres.asso.fr
Ajouté le 05 novembre 2015 à 09:40

Bretagne - Projets miniers : Les explications de Variscan font plouf

Le projet de Variscan ne serait-il pas clair comme de l'eau de roche ? Invité, hier, de la Commission locale de l'eau (CLE), Patrick Lebret, chef géologue, n'a, en tout cas, pas convaincu l'auditoire sur l'innocuité des projets miniers d'ores et déjà dans les tuyaux.

Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 04 novembre 2015 à 15:05

[Interview] Martin Gutton, directeur de l'agence de l'eau Loire-Bretagne

Partenaire du Carrefour de l’Eau depuis ses débuts, l’Agence de l’eau Loire-Bretagne (AELB) vient d’achever sa consultation publique sur l’eau. Une politique participative au plus près des citoyens dont nous parle son nouveau directeur général, Martin Gutton.

Source : http://www.idealconnaissances.com
Ajouté le 01 novembre 2015 à 14:13

La gestion des aires marines protégées en question - France 3 Bretagne

En dix ans, les aires marines protégées se sont fortement développées en France, permettant au pays de dépasser les objectifs internationaux, mais se pose la question de la gestion de ces espaces. Un thème abordé à Brest cette semaine lors du 3ème colloque national des Aires marines protégées.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 12 octobre 2015 à 09:02

No limit - Eau et rivières de Bretagne

Les présidents des quatre chambres d'agriculture de Bretagne viennent de franchir une nouvelle étape dans leur opposition à la mise en oeuvre des mesures de protection de l'eau.
Dans une lettre adressée à toutes les exploitations agricoles de la région et diffusée dans la presse professionnelle, les chambres d'agriculture exhortent les exploitants agricoles à violer la règlementation ! Celle-ci impose en effet au travers de l'arrêté préfectoral du 14 mars 2014 la déclaration des flux d'azote produits, importés, ou exportés sur l'ensemble des exploitations agricoles de Bretagne. Les chambres d'agriculture demandent explicitement, dans un courrier du 28 septembre 2015 dont Eau & Rivières de Bretagne a été informé par plusieurs agriculteurs choqués de cet appel à enfreindre la loi, de ne pas procéder à cette déclaration !

Source : http://www.eau-et-rivieres.asso.fr
Ajouté le 11 octobre 2015 à 21:25

Algoculture Moelan sur mer : 20 000 ha sous la mer - Eau et rivières de Bretagne

Eau et Rivières de Bretagne et Bretagne Vivante se félicitent du succès de la manifestation organisée le dimanche 27 septembre par les associations opposées au projet démesuré d'algo-culture intensive sur le littoral de Moëlan sur mer.
Chacun se demande légitimement ce qui a convaincu l’État de soutenir, au delà du raisonnable, un projet qui fleure bon l'improvisation et l'effet d'aubaine et qui soustrait à l'usage collectif une superficie inégalée du domaine public maritime.

Source : http://www.eau-et-rivieres.asso.fr
Ajouté le 08 octobre 2015 à 09:23

Bretagne - Un « Papi » prêt à l'action

En début d'année 2016, l'État dira si le Programme d'action de prévention des inondations (Papi) proposé par le Smeil (Syndicat mixte Ellé Isole Laïta) est validé. Se mettra alors en marche une série de 41 actions qui concerneront l'ensemble du bassin-versant, soit une trentaine de communes du Finistère, des Côtes-d'Armor et du Morbihan.

Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 06 octobre 2015 à 09:10

Bretagne - Débarrage : Pour les poissons et aussi les travaux

« La situation des poissons migrateurs sur le bassin de l'Aulne est critique ». Dixit l'Epaga qui annonce le lancement de « l'onde d'automne ». Destiné à favoriser la remontée des migrateurs, le débarrage commence, lundi, à Saint-Coulitz, et se termine le 13 novembre, à Spézet, 26 biefs plus loin. Le Smatah en profite pour faire des travaux.

Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 04 octobre 2015 à 09:07

Consultation sur l’eau : les résultats en Loire-Bretagne

Que pense le public des projets de plan de gestion des eaux et des risques d’inondations ? Les résultats de la consultation en Loire-Bretagne sont disponibles : plus de 5 000 habitants, des groupes d’acteurs, des associations, des collectivités ont donné leur avis.

Source : http://www.prenons-soin-de-leau.fr
Ajouté le 04 octobre 2015 à 09:17

Pilotage en temps réel du réseau d’eaux usées de Saint-Etienne Métropole - Agence de l'eau Loire-Bretagne

Avec Influx™, Saint-Étienne Métropole et la Stéphanoise des eaux ont mis en place un pilotage en temps réel du réseau d’assainissement pour anticiper les épisodes pluvieux et orageux, réduire les pollutions et les risques d’inondation.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 02 octobre 2015 à 09:31

Les contrôles environnementaux contestés - Eau et rivières de Bretagne

La FDSEA des Côtes d'Armor a organisé il y a quelques jours le blocage d'une opération de contrôle environnemental diligenté dans une exploitation agricole de Plouaret, exigeant la suspension des contrôles du fait de la crise économique des filières porcines et laitières.
Reçue le lendemain de « cette opération de blocage » par le Préfet de Région Patrick STROZDA, Eau & Rivières de Bretagne a très fermement contesté la légitimité de cette manifestation, demandé au Préfet de Région de maintenir les démarches de contrôles, et exprimé sa solidarité à l'égard des agents de l'Etat en charge des contrôles environnementaux.
L'association a souligné devant le Préfet de Région que l'Etat, en ne contestant pas le discours ahurissant de la FNSEA selon lequel la protection de l'environnement serait à l'origine des crises agricoles et en donnant satisfaction à cette organisation (relèvement des seuils d'autorisation des porcheries et poulaillers industriels, relèvement des plafonds d'épandage...) avait lui même contribué à favoriser ce type de comportements.

Source : http://www.eau-et-rivieres.asso.fr
Ajouté le 27 septembre 2015 à 17:08

Bretagne - Rouvrir les zones humides pour gagner en surface fourragère

Une démonstration de broyeur forestier a été organisée par le syndicat mixte du Trégor pour permettre d’ouvrir les parcelles en friche. En contrepartie, l’agriculteur s’engage à entretenir ses parcelles.
Pour limiter les fuites d’azote dans la rivière, le Syndicat Mixte du Trégor (SMT) a décidé de restaurer les zones humides du bassin versant du Douron. Ces zones tampons, véritables filtres naturels, se doivent d’être entretenue pour assurer ce rôle purificateur. Le principe est de remettre en état les prairies pour augmenter la part de surface pâturée dans l’exploitation. Le SMT prend en charge les travaux d’entretien, l’agriculteur s’engage ensuite, par de la fauche ou de la mise en pâture, à garder ouvert le milieu.

Source : http://www.paysan-breton.fr
Ajouté le 27 septembre 2015 à 16:55

Bretagne - Le Grand bassin de l'Oust protège ses cours d'eau

Les contrats territoriaux qui comprennent des actions d’amélioration des pratiques agricoles et phytosanitaires non-agricoles sur le bassin de l’Oust (GBO) ont été signés, cette semaine, pour la période 2014-2018.

Source : http://www.paysan-breton.fr
Ajouté le 27 septembre 2015 à 16:41

Bretagne - Les poissons du Queffleuth se dévoilent grâce à la pêche électrique de démonstration - Syndicat mixte du Trégor

Le site de Riboul Potic (Plourin-lès-Morlaix) sur la rivière Queffleuth a été l’objet d’une prospection par pêche électrique. Cette opération à destination du grand public avait pour objectif de faire découvrir les peuplements de poissons de la rivière.

Source : http://www.syndicat-tregor.fr
Ajouté le 23 septembre 2015 à 15:05

Bretagne - Les collectivités s’insurgent contre une autorisation d’extraction de sable marin

L’Etat vient d’autoriser l’extraction de sable au large de la baie de Lannion, en Bretagne. Les élus locaux sont furieux, Lannion Trégor Agglomération prépare un recours en justice.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 20 septembre 2015 à 20:57

Feu vert pour un nouveau site d'extraction de sables coquilliers en Bretagne

Le ministère de l'Economie a publié le décret autorisant l'ouverture d'un nouveau site d'exploitation de sables coquilliers au large de Lannion. L'autorisation de travaux à venir doit préciser le suivi environnemental prévu.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 17 septembre 2015 à 21:35

Consultation du public sur l'eau : il faut aller plus vite ! - Eau et rivières de Bretagne

Les résultats de la consultation du public sur le projet de révision du SDAGE et du programme de mesures sont enfin connus ! Cette consultation organisée entre décembre 2014 et juin 2015 par l'agence de l'eau confirme la place toute particulière de la Bretagne en matière de politique de l'eau.

Source : http://www.eau-et-rivieres.asso.fr
Ajouté le 13 septembre 2015 à 14:27

Pollution du Larhon : Entremont condamné - Eau et rivières de Bretagne

La cour d'appel de Rennes a rendu le 2 septembre son arrêt dans l'affaire de pollution du Larhon, affluent de l'Oust canalisé, survenue en avril 2008. La société Entremont avait fait appel de la condamnation prononcée en février 2013 par le tribunal correctionnel de Saint-Brieuc.

Source : http://www.eau-et-rivieres.asso.fr
Ajouté le 09 septembre 2015 à 14:40

Bretagne - Submersion marine : une réunion très suivie

La Direction départementale des territoires et de la mer a organisé une réunion sur le plan de prévention des risques, jeudi soir. De nombreux élus et une centaine d'habitants du marais de Dol étaient présents.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 31 aout 2015 à 14:02

Bretagne - Réactions contrastées face à la réouverture de prises d'eau

La commission européenne autorise la réouverture de cinq prises d’eau bretonnes. La chambre d’agriculture s’en félicite. Eau et Rivière invite à ne pas relâcher l'effort.
Sur l'Arguenon, le Gouessant, le Guindy, l'Urne et l'Aber Wrac'h, la limite en nitrates de 50 mg/1 n'a pas été dépassée depuis au moins trois années consécutives, a constaté la direction générale de l'environnement de la commission européenne autorisant la levée des interdictions de prise d'eau sur ces cours d'eau.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 17 juillet 2015 à 09:39

La lettre de l'Agence de l'eau Loire-Bretagne

N°79, juin 2015.

Source : http://www.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 02 juillet 2015 à 09:18

Plan algues vertes les asso quittent la table - Eau et rivières de Bretagne

Les associations qui suivent de près depuis 2011 la mise en oeuvre du Plan algues vertes doté de 120 millions d'euro ne décolèrent pas. Alors qu'en 2013 le Parc National Marin d'Iroise avait mis à jour l'impact sur le milieu des premières expérimentations de récolte d'algues vertes en baie de Douarnenez, l'Etat s'apprête, à autoriser la société AGRIVAL, filiale de la SICA ST POL, à récolter « temporairement » des algues vertes sur les plages des baies de Lannion et St Brieuc. Cette décision, engagée dans l'opacité et l'ambiguïté et en dehors de toute concertation au sein du comité de suivi du régional, prépare inéluctablement la mise en oeuvre d'une filière industrielle d'exploitation des algues vertes.

Source : http://www.eau-et-rivieres.asso.fr
Ajouté le 28 juin 2015 à 17:54

Bretagne - Des obstacles à supprimer

Sur le territoire du Sage Ouest Cornouaille, près de 90 ouvrages constituent une entrave à la continuité écologique des rivières. Sur le Goyen, la Virgule et la rivière de Pont-l'Abbé, quatorze ouvrages, jugés prioritaires, vont devoir être mis en conformité.

Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 25 juin 2015 à 08:21

4000 avis sur l’eau et les inondations ! - Agence de l'eau Loire-Bretagne

Plus de 4 000 avis sur le plan de gestion des eaux et le plan de gestion des inondations du bassin Loire-Bretagne sont parvenus à l'agence de l'eau. Le comité de bassin Loire-Bretagne et l’État remercient tous les habitants et acteurs locaux qui ont participé à cette consultation du 19 décembre 2014 au 18 juin 2015.

Source : http://www.prenons-soin-de-leau.fr
Ajouté le 19 juin 2015 à 15:13

Recherche minières Silfiac et Loc Envel - Eau et rivières de Bretagne

La Bretagne, va elle bientôt devenir la cible d'un nouveau type de pollution ? C'est la question qui se pose suite au dépôt par la société Variscan mines de deux demandes de permis exclusifs de recherche minières sur les zones de Silfiac et Loc Envel (parmi une dizaine à travers la France dont plusieurs ont déjà été accordés).

Source : http://www.eau-et-rivieres.asso.fr
Ajouté le 14 juin 2015 à 10:13

Définir et inventorier les cours d'eau - Eau et rivières de Bretagne

Pour prévenir la réalisation de vrais faux inventaires, notre association a saisi le préfet de région pour être associée à la mise en œuvre dans les départements de Bretagne, de la méthodologie d'inventaires qui devrait à notre sens également mobiliser les SAGE et les fédérations départementales de pêche.

Source : http://www.eau-et-rivieres.asso.fr
Ajouté le 14 juin 2015 à 10:11

Bretagne - Nouveau site pour le Syndicat mixte du Trégor

Retrouvez toutes les informations (actualités, publications, projets) sur les actions du Syndicat mixte du Trégor concernant le contrat territorial du bassin versant du Trégor mais aussi sur le plan algues vertes,  le programme d'action de prévention des inondations, la gestion de l'eau potable et l'assainissement.

Source : http://www.syndicat-tregor.fr
Ajouté le 12 juin 2015 à 15:08

Contrôles environnementaux : le stupéfiant rapport Massat - Eau et rivières de Bretagne

La mission MASSAT du nom de la députée de l'Ariège nommée par le Premier Ministre, a rendu aujourd'hui son rapport très attendu sur les contrôles en agriculture. Un rapport très partial qui propose d'affaiblir les contrôles, notamment environnementaux, dans le domaine agricole alors que ceux si sont déjà peu nombreux. Ce n'est pas une surprise, vu la composition très orientée de la mission : la députée était appuyée par le président de la chambre d'agriculture d'Alsace et par la Directrice Départementale de l'Agriculture du Loiret ! Aucun représentant des corps de contrôle, aucun membre du ministère de la justice, pas plus que d'organisations de protection de l'environnement ! On se demande d'ailleurs pourquoi, ce ne sont pas les inspections générales de l'environnement et de l'agriculture qui ont été saisies de cette mission. Sans doute avait-on peur de leurs conclusions !

Source : http://www.eau-et-rivieres.asso.fr
Ajouté le 09 juin 2015 à 09:44

Bretagne - Risques littoraux : Carnac passe à l'orange

Depuis plusieurs mois, le Plan de prévention des risques littoraux fait grincer les dents des Carnacois. Face à l'ogre étatique, le petit Poucet, qui a décidé de ne pas se laisser faire, vient de remporter une petite victoire.

Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 08 juin 2015 à 09:19

Un nouveau site pour l'eau et les rivières de Bretagne

Financez un site internet pour une information indépendante, associative et militante sur l'eau et les rivières.

Source : http://www.kisskissbankbank.com
Ajouté le 04 juin 2015 à 14:37

Algues vertes : Agrival, un projet industriel délirant - Eau et rivières de Bretagne

La presse régionale à évoqué ces derniers jours les projets de la société AGRIVAL de procéder à de nouvelles campagnes de récoltes d'algues vertes sur plusieurs baies de notre région. Elle espère «  obtenir le feu vert des autorités préfectorales » (Le Télégramme du 2 juin) et récolter à terme « entre 37 000 et 57 000 m3 d'algues » (Ouest-France du 30 mai). Un projet stupéfiant, absurde, et incohérent.

Source : http://www.eau-et-rivieres.asso.fr
Ajouté le 03 juin 2015 à 08:43

13 kms polluées, justice enfin rendue - Eau et rivières de Bretagne

L'épandage imprudent d'un pesticide a bien causé la pollution intervenue en octobre 2010 sur le Guillec, cours d'eau du nord-Finistère. C'est en substance ce qu'ont estimé, contrairement à l'avis du procureur de Brest, les magistrats de la cour d'appel de Rennes dans un arrêt rendu ce 28 mai.

Source : http://www.eau-et-rivieres.asso.fr
Ajouté le 29 mai 2015 à 08:36

Combat pour l'eau pure : toujours d’actualité ! Eau et rivières de Bretagne

La conjonction des intérêts catégoriels risque, si nous n'y prenons garde, de remettre en cause les démarches de progrès collectif mises au service de l'intérêt général. En témoignent les blocages corporatistes qui tentent d'imposer une révision à la baisse des objectifs du Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux en consultation publique, jusqu'au 19 juin prochain.

Source : http://www.eau-et-rivieres.asso.fr
Ajouté le 27 mai 2015 à 08:18

La FDSEA 29 réécrit le SDAGE Loire Bretagne - Les eaux glacées du calcul égoïste

M. Thierry Merret, président de la fédération départementale du syndicat agricole majoritaire du Finistère, pourfendeur enragé depuis des lustres de toute réglementation environnementale vient d’adresser une lettre-circulaire à tous les maires de son département, dans laquelle il leur demande tout bonnement de faire adopter une motion par leur conseil municipal aux fins de faire pression sur l’Agence de l’eau et le comité de bassin, et d’oter au SDAGE en cours d’examen toute ambition environnementale.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 10 mai 2015 à 13:58

Trieux : les curieux rejets de l'agglo guingampaise - Eau et rivières de Bretagne

Guingamp Communauté soumet en ce moment à enquête publique un projet d'autorisation d'exploitation pour les stations d'épurations de Grâces et Plouisy. Eau & Rivières de Bretagne a épluché les quelques 600 pages des deux projets.

Source : http://www.eau-et-rivieres.asso.fr
Ajouté le 28 avril 2015 à 10:03

Bretagne/Pollutions diffuses : l'Agence de l'eau finance à nouveau la résorption du phosphore (UGPVB)

Depuis le 3 avril 2015, l'Agence de l'eau finance à nouveau la résorption du phosphore, a annoncé mercredi un communiqué de l'UGPVB. « Ces aides étaient bloquées depuis novembre 2014, faute de notification auprès de la Commission européenne. »

Source : http://www.lafranceagricole.fr
Ajouté le 23 avril 2015 à 10:17

La lettre de l'agence de l'eau Loire-Bretagne

N°78, avril 2015.

Source : http://www.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 08 avril 2015 à 09:08

Avec Eve, Terrena Innovation optimise l'irrigation à la source - Bretagne Pays de Loire

Terrena Innovation, filiale du groupe coopératif Terrena, a lancé le projet Eve avec quatre partenaires dont Météo France. Objectif : développer un logiciel qui permettra d'anticiper les besoins en irrigation et d'économiser environ 20 % de l'eau utilisée pour la culture du maïs.

Source : http://www.decideursenregion.fr
Ajouté le 31 mars 2015 à 10:52

Observatoire des aides des agences de l'eau : ajout des données de l'agence Loire-Bretagne

Si des lecteurs ont la possibilité de me transmettre les chiffres des agences Artois-Picardie, Seine-Normandie ou Rhin-Meuse, je suis preneur ...

Source : http://veille-eau.com
Ajouté le 22 mars 2015 à 15:00

Agence de l'eau Loire-Bretagne : un scandaleux exercice de propagande - Hydrauxois

L'Agence de l'eau Loire-Bretagne vient de publier un numéro spécial de sa luxueuse revue quadrichromique où elle se félicite de "30 ans d'action en faveur des milieux aquatiques" (voir références). Pour les rivières, les motifs de cette autocélébration sont douteux. On apprend en effet en lisant ledit fascicule que 30% des cours d'eau seulement sont en bon état écologique (au lieu des 66 à 100% attendus en 2015) et que "cette situation reste stable depuis 2006". Il faut en déduire que des centaines de millions d'euros ont été dépensés en 10 ans sans qu'on observe l'effet significatif de ces dépenses sur la qualité des rivières. Au lieu d'un satisfecit, on attendrait surtout un audit de cet échec.

Source : http://www.hydrauxois.org
Ajouté le 20 mars 2015 à 09:08

Méthanisation et pollution des eaux - Eau et rivières de Bretagne

La multiplication de pollutions accidentelles des cours d'eau à partir des unités de méthanisation est inquiétante. Présentées comme une source de progrès et de modernisation, ces équipements constituent un risque avéré de dégradation de nos rivières comme le prouve la répétition des rejets accidentels observés depuis quelques mois.

Source : http://www.eau-et-rivieres.asso.fr
Ajouté le 18 mars 2015 à 09:01

Qualité de l’eau : L’Ille-et-Vilaine, mauvais élève du bassin Loire-Bretagne

Sur les 28 départements du bassin Loire-Bretagne, l’Ille-et-Vilaine est celui qui est le plus éloigné des objectifs de qualité de l’eau fixés, pour 2015, par la directive-cadre européenne.

Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 16 mars 2015 à 09:13

Bretagne - Barrage d'Arzal : Une seconde écluse en projet vital pour la Vilaine

Une seconde écluse au barrage d'Arzal est en projet. Un investissement de 20 millions d'euros vital pour les plaisanciers et l'alimentation en eau d'un million de personnes.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 16 mars 2015 à 17:57

Aide à la lecture du projet de Sdage 2016-2021 - Agence de l'eau Loire-Bretagne

L'agence de l'eau Loire-Bretagne vous propose une aide à la lecture du projet de reconquête de la qualité des eaux 2016-2021, le Sdage. Elle met en évidence les principaux changements, l'articulation du Sdage avec les questions importantes pour la gestion de l'eau et une présentation résumée pour chacun des quatorze chapitres du Sdage.

Source : http://www.prenons-soin-de-leau.fr
Ajouté le 04 mars 2015 à 09:56

Eau et rivières de Bretagne : Police de l'environnement : une évaluation interministérielle

Le rapport réaffirme la nécessité de cette mission de police de l'environnement qui "reste un élément clé de l'effectivité du droit de l'environnement" et souligne que la France " a choisi de privilégier le recours à ce type d’instrument, non exclusivement cependant ; d’autres sont également possibles (éducation renforcée à l’environnement, incitations économique – application systématique du principe pollueur/payeur) et davantage employés dans d’autres pays. Il convient par conséquent de ne pas affaiblir cette stratégie, par une application (via l’instrument de la police) timide, voire timorée, parce que cherchant à ménager les contrevenants ou à minorer les effets de leurs protestations".

Source : http://www.eau-et-rivieres.asso.fr
Ajouté le 01 mars 2015 à 15:23

Bretagne - Inondations : Predict fait parler le bassin versant

À quelle hauteur sera la rivière, ce soir ? La question ne devrait plus faire l'objet de multiples supputations et laisser les élus en charge des décisions dans le doute, avec la mise en oeuvre, depuis le début de l'année, du système de prévision Predict.

Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 26 février 2015 à 10:11

Bretagne - Extraction de sable : Que dit le rapport ?

D’après ce rapport, contrairement à ce qu’affirment les opposants -Peuple des dunes comme les élus locaux-, on ne doit pas s’attendre à un important panache turbide sous-marin et le littoral voisin ne devrait pas connaître d’érosion.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 22 février 2015 à 18:52

Gouvernance de la sécheresse : le cas du bassin versant de la Vilaine aval (Bretagne, France) | Sciences Eaux & Territoires, la revue d'Irstea

Conduire une politique efficace en matière d’adaptation aux évolutions climatiques est un enjeu pour les collectivités et tous les acteurs des territoires, notamment dans le domaine de la gestion de la ressource en eau. À partir des premiers résultats d’une analyse de la gouvernance de la sécheresse dans le bassin versant de la Vilaine aval en Bretagne, cet article nous montre comment les éléments de la gouvernance de l’eau peuvent jouer un rôle dans la mise en place de mesures adaptées à la sécheresse face aux impacts liés au changement climatique.

Source : http://www.set-revue.fr
Ajouté le 17 février 2015 à 14:33

Eau et rivières de Bretagne : Plan Breton pour l'Eau VS Pacte d'Avenir

Lors de sa réunion du 19 janvier dernier, le conseil d'administration d'Eau & Rivières a débattu de ce projet de Plan Breton pour l'Eau et de sa capacité à répondre aux enjeux réglementaires, sociaux, économiques, environnementaux de la reconquête de la qualité des eaux, des sources à la mer, et des milieux naturels aquatiques.

Source : http://www.eau-et-rivieres.asso.fr
Ajouté le 04 février 2015 à 09:10

Forums débats 2015 - Agence de l'eau Loire-Bretagne

Du 8 janvier au 10 février 2015, le comité de bassin Loire-Bretagne a organisé six forums de l’eau largement ouvert à tous les acteurs de l’eau. L’occasion pour eux de débattre et de contribuer à la consultation sur l’eau.
Les comptes-rendus des premiers forums sont en ligne ! 

Source : http://www.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 03 février 2015 à 14:56

16e Carrefour de l'eau : La Bretagne en « modèle »

Qui l'eût cru ? La Bretagne érigée en modèle de lutte contre la pollution ! Si beaucoup de chemin reste à parcourir, les 9.000 personnes annoncées au 16e Carrefour de l'eau, aujourd'hui et demain, à Rennes, s'intéresseront néanmoins à la méthode « bretonne ». C'est en tout cas l'intime conviction de Sylvie Detoc, directrice Côtes-d'Armor-Finistère de l'Agence de l'eau Loire-Bretagne et de Thierry Burlot, vice-président « aménagement du territoire et environnement » de la Région, co-organisateurs de ce qui est devenu « le plus gros salon professionnel et technique dans le domaine de l'eau ». Cette conviction s'appuie sur le fait que la Bretagne est devenue l'une des seules régions de France où les taux de nitrate sont en baisse.

Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 28 janvier 2015 à 18:05

La Bretagne en lutte contre l'exploitation du sable des dunes

Voilà cinq ans que des associations fédérées dans l’organisation le Peuple des dunes en Trégor luttent contre ce projet de la Compagnie armoricaine de navigation (CAN). Cette filiale du groupe Roullier veut exploiter une dune sous-marine située entre deux zones Natura 2000, à quelques coups d’aile à peine de l’archipel des Sept-Iles qui compose la première réserve ornithologique de France.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 25 janvier 2015 à 14:01

Bretagne Vivante virée de la gestion de la Réserve Naturelle Nationale d'Iroise qu'elle a créée

Brest, le 22 janvier 2014, la Préfecture du Finistère devrait prendre un arrêté dans les prochains jours annonçant que la gestion de la RNN Iroise est confiée au Parc Naturel Marin d'Iroise seul, mettant fin à des décennies de gestion de ce site emblématique par l'association Bretagne Vivante.

Source : http://www.bretagne-vivante.org
Ajouté le 23 janvier 2015 à 14:57

La lettre de l'agence de l'eau Loire-Bretagne

Janvier 2015.

Source : http://www.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 22 janvier 2015 à 14:38

Bar : Comment en sommes-nous arrivés là ? - Les Ligneurs de Bretagne livrent leur sentiment

La décision de la Commission Européenne d'interdire aux chalutiers pélagiques de pêcher le bar en Manche du 1er janvier au 30 avril est tombée il y a quelques jours, laissant toute une profession sous le choc.Comment en sommes-nous arrivés là ?

Source : http://www.lemarin.fr
Ajouté le 21 janvier 2015 à 13:40

Arrêté du 12 janvier 2015 portant nomination du directeur général de l'Agence de l'eau Loire-Bretagne - Legifrance

Par arrêté de la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie en date du 12 janvier 2015, M. Martin Gutton, ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, est nommé directeur général de l'Agence de l'eau Loire-Bretagne à compter du 15 février 2015.

Source : http://www.legifrance.gouv.fr
Ajouté le 20 janvier 2015 à 09:59

Logiciel de gestion des données qualité des eaux superficielles BEA - DREAL Bretagne

BEA (Bassin, Évaluation, Action) est un logiciel développé par la société SCE pour le compte de la DIREN Bretagne entre 2001 et 2002. Il permet de bancariser et de suivre les résultats des actions de reconquête de la qualité de l’eau dans les bassins versants du Grand Projet 5 du Contrat de Projet Etat-Région (CPER 2007-2013).

Source : http://www.bretagne.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 14 janvier 2015 à 13:54

L’Agence de l’eau Loire-Bretagne et la FFGolf vers une convention

L’Agence de l’eau Loire-Bretagne et la Fédération française de golf (FFgolf) vont signer le 14 janvier une convention. Elle ciblera la baisse de la pollution par les intrants et une meilleure gestion de l’eau dans les golfs du bassin Loire-Bretagne.

Source : http://www.constructioncayola.com
Ajouté le 09 janvier 2015 à 10:10

Marées Vertes, une décision de justice qui fera date - Eau et rivières de Bretagne

Pour la cour administrative d'appel, la réglementation actuelle "procède sur de nombreux points d'une sous estimation de l'ampleur et de la nature des mesures qu'il appartenait au préfet de décider".

Source : http://www.eau-et-rivieres.asso.fr
Ajouté le 08 janvier 2015 à 15:01

Submersion marine - Un documentaire en avant-première à Dol-de-Bretagne

Vidéaste et photographe, Michel Ogier a mené une enquête sur les mesures liées à la prévention des submersions marines dans la baie du Mont-Saint-Michel.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 04 janvier 2015 à 20:42

Bretagne : un an après le cycle infernal d’intempéries quelles mesures de prévention ont été déployées - Blog PCS & Résilience

Il y a un an, la Bretagne entrait dans un cycle infernal de tempêtes et de pluies diluviennes à l’origine d’inondations aussi spectaculaires que destructrices. Pour mieux se prémunir contre ce fléau, neuf communes bretonnes très exposées à ce risque ont engagé dernièrement de coûteux travaux ou envisagent de le faire.

Source : http://www.pavillon-orange.org
Ajouté le 04 janvier 2015 à 14:52

Bretagne - Submersions marines : Appel à la vigilance en 2015

Le préfet du Finistère appelle la population concernée par les risques de submersion marine à la vigilance. L'année 2015 sera notamment marquée en mars prochain par la « marée du siècle ».

Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 28 décembre 2014 à 13:27

Base de donnée Osur - Agence de l'eau Loire-Bretagne

La base de données OSUR permet à l'agence de mettre à disposition, via internet, l’ensemble des informations recueillies dans le cadre de la surveillance de la qualité des cours d’eau et des plans d'eau. Ces données proviennent des réseaux de mesures du bassin en maîtrise d'ouvrage agence de l'eau, DREAL ou Onema, ou pour lesquels l’agence assure le financement ou le co-financement.
OSUR, c'est plus de 19 millions de données brutes collectées depuis 1971, et un rafraîchissement quotidien des données.

Source : http://www.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 23 décembre 2014 à 08:29

Régionalisation de la politique de l’eau : la Bretagne montre l'exemple

A Brest, Manuel Valls a annoncé que le gouvernement soutiendrait l’amendement de la sénatrice du Morbihan, Odette Herviaux, permettant de déléguer à une région l’animation et la concertation des politiques de l’eau. Une régionalisation réclamée en Bretagne depuis 2002.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 21 décembre 2014 à 08:42

Bretagne - Bassin Versant du Douron : les premiers résultats sont là !

Près de 80 % de la SAU engagée, une nette diminution de la balance azotée, une réduction du taux de nitrates : deux ans seulement après la signature de son projet de territoire, le bassin versant algues vertes du Douron enregistre ses premiers résultats positifs.

Source : http://www.terragricoles-de-bretagne.com
Ajouté le 19 décembre 2014 à 15:02

L'actualité du Sdage Loire-Bretagne

N°21, décembre 2014.

Source : http://www.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 17 décembre 2014 à 09:29

Droit et protection des eaux : encore du boulot ! - Eau et rivières de Bretagne

Près de deux cent personnes ont assisté le 10 décembre dernier au XVème colloque d'Eau & Rivières de Bretagne consacré à la contribution du droit à la protection des eaux.

Source : http://www.eau-et-rivieres.asso.fr
Ajouté le 17 décembre 2014 à 09:16

Bretagne - SAGE Argoat-Trégor-Goëlo : les zones humides en ligne !

Le zonage des 62 inventaires communaux des ZONES HUMIDES, réalisés par le Syndicat Mixte Jaudy Guindy Bizien, le SMEGA (Goëlo Argoat) et validés par le SAGE Argoat-Trégor-Goëlo, est maintenant consultable au moyen d’une application mise à disposition par le Pays de Guingamp et fonctionnant sur ordinateurs, tablettes et Smartphones.

Source : http://smega.fr
Ajouté le 14 décembre 2014 à 15:04

L'angoisse des inondations, un an après à Quimperlé - France 3 Bretagne

Il y a presque un an, Quimperlé passait un réveillon les pieds dans l'eau. Les inondations de l'hiver dernier avaient occasionné des dégâts impressionnants. Depuis, ce sont surtout des travaux d'urgence qui ont été effectués.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 14 décembre 2014 à 14:39

Bretagne - Les documents du SAGE Aulne sont approuvés

C'est officiel, le SAGE de l'Aulne est approuvé !
Après plusieurs années de concertation, la Commission Locale de l'Eau (CLE) du bassin de l'Aulne a terminé la redaction des documents de référence du Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE). Ces documents viennent d'être approuvés par les préfets concernés.

Source : http://www.sage-aulne.fr
Ajouté le 12 décembre 2014 à 08:55

Bretagne - Une carrière... là où se trouve une station d'eau potable

Le groupe Lafarge (matériaux de construction) souhaite exploiter un gisement de sable près d'une station d'eau potable, à Radenac (Morbihan). Pas sans poser problème.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 12 décembre 2014 à 08:47

Bretagne - Conférence de l'eau : Vers l'autonomie hydrographique

La Conférence bretonne de l'eau a été installée, hier, à Rennes. Elle réunit tous les acteurs de l'eau, de l'association locale au préfet de région. Sa mission, unique en France : construire avant 2016 un plan pour l'eau. Pas pour la réparer, mais pour l'améliorer.

Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 09 décembre 2014 à 17:39

Bretagne - Aulne canalisée : l'expérimentation 2014 terminée

L'expérimentation pour la remontée des poissons migrateurs vient de s'achever. Elle semble positive, et est en tout cas appuyée par Eaux et rivières.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 04 décembre 2014 à 14:48

Comment communiquer, sensibiliser sur le Sdage ? Préparation de la consultation du public 2014-2015 - Agence de l'eau Loire-Bretagne

Cette rencontre organisée par l'agence de l'eau, a permis aux participants de s’informer sur les consultations publiques sur l’eau et d’échanger sur les actions de sensibilisation et d’information du public. Le présentations sont disponibles.

Source : http://www.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 02 décembre 2014 à 09:25

Conserverie Morbihanaise : fin de l'enquête publique - Eau et rivières de Bretagne

L'entreprise a un énorme besoin en eau (424.000m3/an) qu'elle prélève en partie dans l'Inam (également 9 forages + réseau public + réutilisation d'une partie des eaux traitées). Elle demande ni plus ni moins à bafouer la règle sur le débit réservé à la vie biologique du cours d'eau, pour la moitié de l'année !

Source : http://www.eau-et-rivieres.asso.fr
Ajouté le 02 décembre 2014 à 14:08

Bretagne - Un pacte pour lutter contre la Jussie

La CARENE et plusieurs partenaires ont signé un pacte pour lutter contre la Jussie. Cette plante invasive gagne toujours plus de terrain et constitue désormais un péril pour le territoire de l’agglomération.

Source : http://www.media-web.fr
Ajouté le 28 novembre 2014 à 09:24

La conchyliculture meurt des dérogations pour épandage - Eau et rivières de Bretagne

Dans un courrier adressé à M le Préfet du Finistère, Goulven Brest, président du Comité régional de la conchyliculture Nord Bretagne (CRCNB), a fait part de son profond mécontentement de l’application de la règle d’interdiction d’épandage des lisiers et fumiers à moins de 500 m qui en est faite dans le département.

Source : http://www.eau-et-rivieres.asso.fr
Ajouté le 25 novembre 2014 à 14:09

La lettre de l'agence de l'eau Loire-Bretagne

N° 76, novembre 2014.

Source : http://www.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 17 novembre 2014 à 09:08

Une zone humide qui a longue vie à Questembert - Eau et rivières de Bretagne

A Questembert en Morbihan, un projet d'implantation d'une grande surface SUPER U sur un terrain agricole de plus d'un hectare vient d'être abandonné... pour la protection d'une zone humide !

Source : http://www.eau-et-rivieres.asso.fr
Ajouté le 16 novembre 2014 à 13:51

Bretagne - Ils ont six ans pour améliorer la qualité de l'eau

En finir avec les nitrates et pesticides. Protéger les zones humides. Le Sage Blavet, approuvé en avril, doit maintenant passer à l'acte. Ses nouveaux patrons ont jusqu'en 2020 pour réussir.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 14 novembre 2014 à 15:27

Algues vertes : Eau & Rivières rencontre la mission d'évaluation - Eau et rivières de Bretagne

Les ministres de l'écologie et de l'agriculture ont demandé à une mission d'inspection du Conseil Général du Développement Durable et du Conseil Général de l'Agriculture d'établir « le bilan des actions conduites pour éradiquer les algues vertes en se focalisant sur les actions préventives agricoles ». La mission, conduite par Pierre RATHOUIS qui vient de rendre un rapport aujourd'hui célèbre sur le barrage de Sivens, doit formuler « des propositions d'actions complémentaires pour atteindre cet objectif ». Un premier rapport d'étape doit être remis aux ministres avant la fin de l'année. La mission a commencé son travail et, dans ce cadre, trois membres d'Eau & Rivières de Bretagne, Jean-François Piquot, Gilles Huet, et Jean-Yves Piriou ont rencontré la mission le 13 novembre à Rennes, et lui ont fait part des analyses suivantes.

Source : http://www.eau-et-rivieres.asso.fr
Ajouté le 14 novembre 2014 à 15:26

L'agence de l'eau Loire-Bretagne et les fédérations régionales de coopératives agricoles signent une convention cadre

Bernard Alet, directeur général par intérim de l'agence de l'eau Loire-Bretagne, et les présidents des cinq fédérations régionales de coopératives agricoles du territoire signeront le 14 novembre 2014 une convention cadre dont l'objectif est de favoriser l'implication des coopératives agricoles dans les contrats territoriaux de l'agence de l'eau.

Source : http://www.newspress.fr
Ajouté le 13 novembre 2014 à 09:31

Faute de dialogue - Eau et rivières de Bretagne

Au delà de Sivens, ce qui frappe c'est la difficulté grandissante pour les responsables politiques et l'État à se placer au-dessus des intérêts catégoriels et des pressions économiques à court terme, pour arbitrer et faire prévaloir l’intérêt général. Il faut le rappeler sans cesse : ce n’est pas la superposition d’intérêts particuliers qui fait l'intérêt général. L’intérêt général se raisonne sur le moyen et long terme, au-delà des intérêts économiques immédiats !

Source : http://www.eau-et-rivieres.asso.fr
Ajouté le 07 novembre 2014 à 08:47

Guingamp - Le Trieux en proie à la pollution bactérienne - Eau et rivières de Bretagne

Depuis la mi-septembre, les mauvais résultats de la qualité de l'eau sur le paramètre bactériologique sur le Trieux à Guingamp s'accumulent. Le maire de la ville a dû prendre plusieurs arrêtés afin d'interdire la pratique d'activités nautiques sur cette rivière.

Source : http://www.eau-et-rivieres.asso.fr
Ajouté le 29 octobre 2014 à 14:18

Bretagne - Cultures marines : Moëlan aura ses champs d'algues

Hier, le préfet Jean-Luc Videlaine a donné son autorisation d'exploiter les algues au large des côtes de Moëlan-sur-Mer (29). La validation de ce projet, inédit par sa taille (225 ha) ouvre de nouvelles perspectives de développement.

Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 23 octobre 2014 à 13:39

Turbiwatt repousse les limites de l’hydroélectricité - Portail de l'innovation en Bretagne

Grâce à ses microturbines pour les très basses chutes d’eau et un savoir-faire unique, l’entreprise lorientaise propose des solutions innovantes et rentables sur le marché de la petite hydroélectricité.

Source : http://www.bretagne-innovation.tm.fr
Ajouté le 19 octobre 2014 à 15:00

Bretagne - L'Epaga se porte au secours du saumon de l'atlantique

Depuis quelques années, l'Epaga (Établissement public d'aménagement et de gestion du bassin-versant de l'Aulne), mène, pour le compte de l'Etat et en partenariat avec le Smatah (Syndicat mixte d'aménagement touristique de l'Aulne et de l'Hyère), une expérimentation dont le but consiste à faire remonter les poissons migrateurs, (saumons atlantiques, truites de mer, aloses, lamproies marines et anguilles) par le biais de manoeuvres hydrauliques. Des pertuis et écluses équipent chaque barrage et permettent de créer un « appel d'eau » incitant les salmonidés à remonter la voie d'eau.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 15 octobre 2014 à 13:43

Algues vertes, une année exceptionnelle - Eau et rivières de Bretagne

Le comité de suivi du Plan algues vertes ne s'était pas réuni depuis septembre 2013. Il a fait le 7 octobre, sous la double conduite de Patrick Strzoda le Préfet de Région et de Thierry Burlot le vice-président de la Région, un rapide tour de l'état d'avancement des 8 Chartes de territoire.

Source : http://www.eau-et-rivieres.asso.fr
Ajouté le 12 octobre 2014 à 14:20

L'été des cyanobactéries - Eau et rivières de Bretagne

L'année 2014 aura été florissante pour les algues bleues ou cyanobactéries.Sur les 35 plans d'eau douce suivis par l'Agence régionale de santé (ARS) en Bretagne, 20 à 25% d'entre eux ont connu un ou plusieurs épisodes d'interdiction de baignade suite au développement massif de ces micro-algues.

Source : http://www.eau-et-rivieres.asso.fr
Ajouté le 08 octobre 2014 à 09:21

Algues vertes : baisse significative en Bretagne

Pour la troisième année consécutive, le tonnage d'algues vertes échouées sur les plages bretonnes a baissé significativement. S'il faut s'en réjouir, il ne faut pas pour autant crier victoire : les conditions météo y sont pour beaucoup. Mais le plan anti-algues vertes n'y est sans doute pas totalement étranger.

Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 08 octobre 2014 à 13:37

Mauricette Steinfelder est nommée présidente de l'agence de l'eau Loire-Bretagne

Mauricette Steinfelder, inspectrice générale du ministère de l'Ecologie, a été nommée, par décret du Président de la République, présidente du conseil d'administration de l'agence de l'eau Loire-Bretagne. Elle succède à Philippe Lagauterie.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 08 octobre 2014 à 13:17

Trophées de l'eau 2015 - Agence de l'eau Loire-Bretagne

Vous êtes chef d’entreprise , exploitant agricole, représentant de collectivité territoriale, animateur d’association… Vous avez réalisé une action exemplaire de reconquête ou de préservation de la ressource en eau ou des milieux aquatiques. Cette action est aujourd’hui terminée.
Vous avez obtenu des résultats concrets que vous souhaitez valoriser.
Participez et faites partager votre expérience en proposant votre candidature avant le 16 mars 2015.

Source : http://www.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 07 octobre 2014 à 14:19

Bretagne - Continuité écologique du Meu : les travaux sont en cours

« Ces travaux ont pour seul objectif de restaurer la continuité écologique du Meu. La restauration de la zone verte sera envisagée ultérieurement, indique Armelle Bask. Le but est de faire en sorte que ce bras de contournement soit suffisamment attractif en terme de débit pour que les anguilles et autres poissons puissent le passer. Jusqu'à présent, les espèces étaient bloquées par le clapet hydraulique du moulin. »

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 28 septembre 2014 à 14:04

Bretagne - Crues de l'Aulne. Le Papi, un plan de bataille à long terme

Trois ouvrages de retenue sèche. C'est ce que prévoit le Papi, programme d'actions et de préventions des inondations, à long terme, dans le bassin versant de l'Aulne.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 19 septembre 2014 à 09:12

Bretagne - Innovation à Sarzeau. Un rempart contre l’érosion dunaire testé

Un laboratoire de l’Université de Bretagne-Sud expérimente en presqu’île de Rhuys des casiers AlgoBox pour retenir le sable.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 19 septembre 2014 à 14:50

La Bretagne à la pointe du réchauffement marin - Journal de l'environnement

La température de surface de la mer a augmenté de 0,7°C ces deux dernières décennies en Bretagne, soit trois fois plus vite que la moyenne mondiale! Les écosystèmes n’en sortiront pas indemnes. Objet d’une étude publiée dans le Journal of Biogeography, les algues rouges en témoignent déjà.

Source : http://www.journaldelenvironnement.net
Ajouté le 19 septembre 2014 à 14:47

Bretagne - Des cadavres de poissons par centaines sur Aff à Comblessac

Une pollution d'origine industrielle a provoqué une véritable hécatombe sur l'Aff. Près de 10km de rivière ont été souillés. Pêcheurs et riverains sont consternés.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 18 septembre 2014 à 11:49

Indices granulat du SDAGE Loire-Bretagne (2010-2015) - DREAL Centre

Le SDAGE Loire Bretagne 2010-2015 prévoit à son paragraphe 1D-2 un principe de réduction des extractions des granulats alluvionnaires en lit majeur. L'objectif est de réduire ces extractions de 4 % par an. Afin de pouvoir mesurer cette réduction, les productions effective et autorisée sont suivies dans les départements.

Source : http://www.centre.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 17 septembre 2014 à 16:28

Après avoir pollué ses plages, l'algue pourrait devenir l'or vert de la Bretagne - Magazine GoodPlanet Info

La Bretagne, première victime des pollutions d’algues vertes dopées aux nitrates sur ses plages, veut devenir un acteur majeur de la recherche et de l’exploitation des nombreuses espèces d’algues, sources potentielles de croissance et d’emploi dans les secteurs médical et alimentaire.

Source : http://www.goodplanet.info
Ajouté le 16 septembre 2014 à 09:23

Pollution Nitrates : les revendications d'Eau & Rivières de Bretagne

Eau & Rivières de Bretagne demande au gouvernement de mettre en oeuvre rapidement trois mesures : taxer les engrais chimiques azotés, utiliser les aides de la politique agricole commune (PAC) pour encourager les pratiques agricoles à basses fuites d'azote , renforcer et mieux contrôler la réglementation dans les zones vulnérables. S'il devait y avoir des amendes, pour Eau & Rivières de Bretagne c'est au ministère de l'agriculture et à la FNSEA de les payer puisqu'ils sont les cogestionnaires de la politique agricole qui a nitraté nos rivières.

Source : http://www.revenuagricole.fr
Ajouté le 09 septembre 2014 à 09:10

Les nitrates et la Bretagne : "Sortons des idées reçues !" - Pierrick Massiot, Président du Conseil régional de Bretagne

La condamnation de la France montre les limites d'un pilotage national des politiques et appelle, probablement, à une meilleure régionalisation, territorialisation de l'action publique,comme nous ne cessons de le dire !

Source : http://www.bretagne.fr
Ajouté le 05 septembre 2014 à 09:21

Bretagne - Bertrand Deléon dénonce la destruction de trois zones humides

« Au moins trois espaces naturels précieux viennent d'être détruits sur la commune de Saint-Avé ». Le procès virulent de Bertrand Deléon, transmis...

Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 04 septembre 2014 à 15:10

Bretagne - Gouessant : la continuité écologique est en marche

Des travaux sont actuellement en cours aux niveaux du Pont-Calmet et de Saint-Martin. Ces modifications des seuils intègrent une stratégie environnementale plus vaste, de réaménagement du Gouessant.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 21 aout 2014 à 09:30

Névez Marine Service lance un système innovant de dépollution des eaux de carénage - Portail de l'innovation en Bretagne

À Névez (Finistère), Stéphane Morvan, le gérant de Névez Marine Service (NMS) a mis au point un nouveau procédé de traitement des eaux de carénage de bateaux qui permet d'éliminer 99% des polluants. L’invention fait actuellement l’objet d’un dépôt de brevet.

Source : http://www.bretagne-innovation.tm.fr
Ajouté le 20 aout 2014 à 15:30

Après la Bretagne, les algues vertes gagnent la Normandie et le sud Loire - 20minutes.fr

Connues pour avoir empesté les plages de Bretagne, les algues vertes nées des surplus d'azote dans l'agriculture, gagnent désormais certains secteurs jusque-là peu touchés, comme la Normandie et le sud de la Loire.

Source : http://www.20minutes.fr
Ajouté le 10 juillet 2014 à 11:14

Bretagne - Contribuez à la surveillance de la mer avec Phenomer

L'eau de mer a une couleur inhabituelle sur une des plages de Bretagne ou de Loire atlantique, agissez et appelez. Vous participerez ainsi à un programme de recherche scientifique appelé "Phenomer". Un programme coordonné par l'institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer) avec le soutien de l'agence de l'eau Loire-Bretagne.

Source : http://www.prenons-soin-de-leau.fr
Ajouté le 10 juillet 2014 à 17:16

Evaluation des contrats territoriaux du grand projet 5 - Agence de l'eau Loire-Bretagne

Ce rapport retrace les principaux éléments de synthèse de la mission d’accompagnement de 45 évaluations locales relatives aux démarches de bassins versants et de SAGE dans le contexte breton.
Il regroupe les résultats comparatifs et les conclusions des évaluations accompagnées conduites sur un grand nombre de contrats de SAGE et de contrats territoriaux de bassin versant à l’issue de la programmation régionale du Grand Projet 5 du contrat de projet Etat / Région (CPER) 2007-2013.

Source : http://www.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 08 juillet 2014 à 09:13

[Présentation] Bretagne : les plans d'action pour le milieu marin - Programme de surveillance, programme de mesures

Conférence régionale de la mer et du littoral et Conseil maritime de la façade Nord-Atlantique Manche Ouest. 4 & 8 juillet 2014 à Lorient.

Source : http://www.dirm.nord-atlantique-manche-ouest.developpement-durable.gouv.fr
Ajouté le 08 juillet 2014 à 09:34

La Bretagne fait évoluer la gouvernance des politiques de l’eau - Lagazette.fr

Pendant des années, le conseil régional de Bretagne a réclamé à l’Etat un transfert de compétence pour la politique de l’eau ; finalement, ces discussions ont abouti à une « feuille de route pour l’évolution de la politique de l’eau ». Le 30 juin, à Rostrenen, L’Etat, le conseil régional et les départements des Côtes-d’Armor, du Finistère et de l’Ille-et-Vilaine ont présenté à 200 acteurs la méthodologie et les ambitions du futur plan breton pour l’eau.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 06 juillet 2014 à 13:42

La coopération décentralisée en Loire-Bretagne

L’agence de l’eau organise une rencontre à destination des collectivités et des associations, le 23 septembre à Angers.
Objectif : faire un retour d’expériences sur les actions de coopération décentralisée menées par les acteurs du bassin Loire-Bretagne.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 26 juin 2014 à 12:59

Coopération décentralisée en Loire-Bretagne - Agence de l'eau Loire-Bretagne

L’agence de l’eau organise une rencontre à destination des collectivités et des associations. 
Objectif : faire un retour d’expériences sur les actions de coopération décentralisée menées par les acteurs du bassin Loire-Bretagne. La rencontre sur la coopération décentraliséeen Loire-Bretagne permettra de découvrir les projets menés principalement en Afrique et en Asie par des collectivités et associations du bassin.

Source : http://www.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 20 juin 2014 à 11:35

Le téléphone remplace le contrôle ! - Eau et rivières de Bretagne

Ou l'histoire vraie survenue ce printemps en Ille et Vilaine.

Source : http://www.eau-et-rivieres.asso.fr
Ajouté le 19 juin 2014 à 15:13

La lettre de l'agence de l'eau Loire-Bretagne

N°74, mai 2014.

Source : http://www.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 02 juin 2014 à 16:08

Feu vert pour le Parc naturel régional du Golfe du Morbihan - France 3 Bretagne

Les promoteurs du projet de classement de Golfe du Morbihan en parc naturel régional, emmenés par Pierrick Massiot, le président de la Région, étaient auditionnés ce vendredi par les experts du Conseil national de la protection de la nature (CNPN). Celui-ci s'est prononcé en faveur du classement.

Source : http://bretagne.france3.fr
Ajouté le 30 mai 2014 à 10:09

La production de porcs sur paille : une solution adaptée aux exigences environnementales et intéressante économiquement - Eau et rivières de Bretagne

Réalisé en 2012 pour le Commissariat général au développement durable à partir d’enquêtes menées sur le terrain auprès d’éleveurs de porcs des Côtes d’Armor par des enseignants-chercheurs d’AgroParisTech, ce travail montre que la conduite sur litière, qui reste peu adoptée à ce jour, peut être une solution adaptée à l’élevage du porc en Bretagne pour répondre aux exigences et enjeux environnementaux, à moindre coût en comparaison des réponses classiquement retenues.

Source : http://www.eau-et-rivieres.asso.fr
Ajouté le 20 mai 2014 à 11:08

Eau et rivières de Bretagne : Dragage Lesconil et Loctudy, le rapporteur du TA dans le sens des asso

Le Tribunal administratif de Rennes examinait aujourd'hui 16 mai 2014, le recours de Bretagne Vivante, Eau et Rivières de Bretagne et FNE ainsi que celui du comité local des pêches, contre l'arrêté autorisant les opérations de dragage de Loctudy et Lesconil !

Source : http://www.eau-et-rivieres.asso.fr
Ajouté le 19 mai 2014 à 08:56

[Documents] Sdage 2016-2021, propositions d'évolutions - Agence de l'eau Loire-Bretagne

Pollution par les nitrates, pollutions ponctuelles, pollutions diffuses.

Source : http://fr.calameo.com
Ajouté le 24 avril 2014 à 10:52

Bretagne - Remaillage bocager, place au bassin Ellé-Isole

Après s'être attaquée ces deux dernières années à l'Aven-Bélon, la Cocopaq souhaite se lancer dans le remaillage bocager des bassins versants finistériens de l'Ellé et de l'Isole ; avec bien sûr en tête la lutte contre les inondations.

Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 16 avril 2014 à 11:36

Variation du niveau des nappes d'eau souterraines : situation en mars 2014 - Eau Bretagne

Ce tableau de bord présente l’évolution du niveau des nappes d’eau souterraines sur le territoire breton aux 52 stations du réseau piézométrique de Bretagne.
Ce tableau de bord s'accompagne d'une présentation contextuelle, méthodologique et d'une analyse des résultats

Source : http://www.observatoire-eau-bretagne.fr
Ajouté le 15 avril 2014 à 11:48

[Formation] Les têtes de bassin versant : définitions, rôles, intérêts... - Eau et rivières de Bretagne

Rennes le 22 avril 2014. Formation ouverte à tous, organisée par Eau et rivières de Bretagne, dans les locaux de la Maison de la consommation et de l'environnement, à Rennes. Cette formation sera animée par Mickaël Le Bihan de l'ONEMA (Office national de l'eau et des milieux aquatiques).

Source : http://rennes.demosphere.eu
Ajouté le 14 avril 2014 à 09:11

Eaux pluviales, comment les gérez-vous ? - Agence de l'eau Loire-Bretagne

L’agence de l’eau organise une rencontre à destination des collectivités et de leurs services, le 27 mai à Clermont- Ferrand. Objectif : faire le point des réalisations menées par les collectivités du bassin Loire-Bretagne et promouvoir les techniques de gestion intégrée des eaux pluviales. 

Source : http://www.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 08 avril 2014 à 09:50

Proposition de loi, une très mauvaise farce - Eau et rivières de Bretagne

Enregistrée... le 1er avril à l'Assemblée Nationale, la proposition de loi déposée par 60 députés de l'opposition n'est hélas pas une farce !
Relayant complaisamment les revendications les plus corporatistes de la FNSEA, elle vise tout simplement à imposer que les agriculteurs soient prévenus un mois à l'avance des contrôles pouvant être opérés sur leur exploitations, notamment en matière environnementale ! Rien que cela !

Source : http://www.eau-et-rivieres.asso.fr
Ajouté le 06 avril 2014 à 22:54

Eau et rivières de Bretagne : Sage Aulne, les asso au front !

S’ils ont fait part de leur appréciation positive au projet de SAGE, ils ont cependant pointé des insuffisances en matière de lutte contre les algues vertes, de diminution de l’emploi des pesticides en agriculture, de protection des zones humides (règlement affaibli par trop de dérogations)…

Source : http://www.eau-et-rivieres.asso.fr
Ajouté le 01 avril 2014 à 09:15

Les sols hydromorphes en Bretagne - Bretagne Environnement

Les sols saturés en eau, qu’on appelle aussi sols hydromorphes, sont reconnaissables à leurs couleurs bariolées. Les plus saturés d’entre eux sont caractéristiques des zones humides qui se trouvent au cœur d’enjeux importants de par leurs nombreuses fonctions et leur fragilité.

Source : http://www.bretagne-environnement.org
Ajouté le 28 mars 2014 à 15:43

Bretagne - Eau, choisir le bon outil pour la protéger

Une trentaine d'agriculteurs étaient réunis, hier, à Mellac. Ils ont assité à une destruction de couverts végétaux. De façon mécanique. Objectif : éviter l'utilisation des produits phytosanitaires et améliorer la qualité de l'eau.

Source : http://www.letelegramme.fr
Ajouté le 23 mars 2014 à 15:01

Nitrates : la Bretagne adopte son nouveau programme d'actions

Le programme régional d'actions contre la pollution des eaux par les nitrates agricoles vient d'être validé par la préfecture. Eau et rivières de Bretagne fait état de progrès dans certains domaines et de reculs dans d'autres.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 20 mars 2014 à 10:31

Renforcement des synergies territoriales sur les périmètres de 5 SAGE en Loire-Bretagne | Gest'eau

Consulter le rapport de l'enquête dans la perspective d'un renforcement des synergies territoriales sur les périmètres des cinq SAGE portés par l'Etablissement public Loire.

Source : http://www.gesteau.eaufrance.fr
Ajouté le 19 mars 2014 à 16:08

[Présentation] Réduction des prélèvements dans la nappe du Cénomanien - Sdage Loire-Bretagne

Commission Interventions du 6 mars 2014
1. État des lieux : nature des prélèvements, évolution
2. Disposition 7C5 du SDAGE Loire-Bretagne
3. Démarches engagées et résultats attendus

Source : http://fr.calameo.com
Ajouté le 07 mars 2014 à 15:04

Bretagne : l'hiver 2014 est le plus pluvieux depuis 1950 - France 3 Bretagne

L'hiver 2013/2014 figure parmi les trois plus chauds en France depuis 1900 et le plus pluvieux en Bretagne depuis 1950, annonce Météo-France dans son bilan climatique.
La température moyenne de cet hiver est supérieure de 1,7°C à la normale.

Source : http://bretagne.france3.fr
Ajouté le 04 mars 2014 à 16:22

Eau et rivières de Bretagne : Eau et rivières demande l'annulation du décret porcherie [03/03/2014]

Entre les fêtes de Noël et du 1er de l'an, le gouvernement a assoupli considérablement les procédures d'autorisation des porcheries industrielles. En relevant le seuil d'autorisation de 450 à 2000 places de porcs, un décret du 27 décembre 2013 dispense en effet la création, l’extension ou le regroupement de ces élevages intensifs de la réalisation d'une étude d'impact sur l'environnement, d'une enquête publique et de l'avis des services de l'État en charge de la santé publique et de l'environnement.

Source : http://www.eau-et-rivieres.asso.fr
Ajouté le 03 mars 2014 à 16:27

Eau et rivières de Bretagne : Contrôle environnemental : 3 mois de prison avec sursis

Le tribunal correctionnel de Rennes n'apprécie manifestement pas que les inspecteurs de l'environnement se fassent agresser lors des opérations de contrôles C'est en tout cas le sens du jugement qu'il a rendu lundi 24 février à l'encontre d'un éleveur de porcs de la commune de Luitré (région de Fougères). 

Source : http://www.eau-et-rivieres.asso.fr
Ajouté le 25 février 2014 à 14:10

Bretagne - Des retenues d'eau en projet sur l'Inam et sur l'Isole

La Commission locale de l'eau (CLE) Ellé-Isole-Laïta réunit quarante membres, élus et monde associatif, représentant 38 communes situées principalement dans le Finistère et le Morbihan, sur les bassins versants de l'Ellé et l'Isole. Mardi, la commission a validé une étude réalisée par un cabinet nantais sur la base des inondations de l'hiver 2000 et 2001. Elle préconise la réalisation de deux retenues d'eau. L'une côté Morbihan, au Faouët, sur l'Inam (affluent de l'Ellé), l'autre côté Finistère, à Saint-Thurien, à Pont-Croac'h, sur l'Isole.

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 24 février 2014 à 11:27

Bretagne - Les grandes décisions du syndicat mixte Arguenon-Penthièvre

Marie-Christine Toquet, coordinatrice du syndcat depuis 1996, a présenté le budget de fonctionnement et a décrit les actions menées sur le bassin-versant avec l'élaboration et la mise en oeuvre du schéma d'action de gestion de l'eau (Sage). Elle rappelle que « le Sage a été adopté le 6 février. Le dossier est en cours validation. Une nouvelle commission locale de l'eau (CLE) sera mise en place au deuxième trimestre pour valider la feuille de route ».

Source : http://www.ouest-france.fr
Ajouté le 24 février 2014 à 11:25

Lettres d'information de l'agence - Agence de l'eau Loire-Bretagne

Lettre n°73 - Février 2014

Source : http://www.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 21 février 2014 à 14:12

L’actualité du Sdage Loire-Bretagne - Agence de l'eau Loire-Bretagne

Lettre n°17 - Février 2014

Source : http://www.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 20 février 2014 à 09:08

La gestion intégrée des eaux pluviales - Agence de l'eau Loire-Bretagne

Le 8 avril 2014 au Palais des congrès au Mans (72). Une gestion intégrée de l’eau permet de travailler sur l’ensemble du cycle de l’eau d’un territoire (eaux usées, eaux pluviales, eau potable, eaux naturelles et d’agrément…) et d’associer l’ensemble des acteurs de la collectivité (urbanisme, voirie, espaces verts, usagers…).

Source : http://www.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 07 février 2014 à 09:58

Agence de l'eau Loire-Bretagne : nouveau partenariat avec le Conservatoire du littoral

L'agence de l'eau Loire-Bretagne et le Conservatoire du littoral ont signé le 17 janvier une nouvelle convention de partenariat visant à renforcer la préservation et la restauration des zones humides d'ici 2015.

Source : http://www.actu-environnement.com
Ajouté le 05 février 2014 à 09:31

FAPEGM: Réponse de la FAPEGM à la consultation du Public par l'Agence de l'Eau Loire Bretagne sur l'avenir de l'eau et des milieux aquatiques

Pour favoriser l'efficacité dans la recherche de la maîtrise de l'eau il est nécessaire de séparer dans le même SDAGE les régions Bretagne et le Pays de Loire ou mieux de faire deux SDAGE séparés.

Source : http://environnement-golfe-morbihan-fapegm.blogspot.fr
Ajouté le 29 janvier 2014 à 09:19

Peuplement piscicole - Eau Bretagne - l'observatoire de l'eau en Bretagne

Ce tableau de bord propose deux vues interactives. La première présente le peuplement piscicole en tant qu'indicateur de la qualité écologique des cours d'eau. Il présente le classement des stations du réseau RCS à travers l'indicateur IPR (Indice poisson rivière), et détaille pour chaque station, la structure du peuplement, son évolution et son abondance. La deuxième vue (voir onglets en haut de la vue) présente la répartition du peuplement piscicole par espèce. 52 espèces sont proposées ainsi que différents critères de sélection pour affiner les résultats.

Source : http://www.observatoire-eau-bretagne.fr
Ajouté le 24 janvier 2014 à 11:29

Niveau des nappes - Eau Bretagne - l'observatoire de l'eau en Bretagne

Ce tableau de bord présente l’évolution du niveau des nappes d’eau souterraines sur le territoire breton aux 54 stations du réseau piézométrique de Bretagne.

Source : http://www.observatoire-eau-bretagne.fr
Ajouté le 24 janvier 2014 à 11:27

Reconquête de la qualité des eaux : un exemple à suivre à Brasparts - France 3 Bretagne

C'est un exemple à suivre. Une station d'élevage de moules d'eau douce unique en France. Fruit d'une gouvernance partagée entre partenaires locaux et associations départementales elle fera partie des réussites que ne manqueront pas de mettre en avant les organisateurs du 15ème Carrefour de l'eau.

Source : http://bretagne.france3.fr
Ajouté le 24 janvier 2014 à 11:20

Plan d’évaluation 2014-2016 - Agence de l'eau Loire-Bretagne

Le plan d’évaluation précise le dispositif d'évaluation de l'agence de l'eau, les thèmes à évaluer, le calendrier et les modalités d’utilisation et de valorisation des évaluations.
Le groupe permanent d'évaluation a retenu quatre thèmes d'évaluation prioritaires. Chaque thème est décliné en précisant la nature de l’évaluation stratégique et/ou opérationnelle ainsi que le champ de l’évaluation.

Source : http://www.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 22 janvier 2014 à 09:39

Gestion de l’eau : la Bretagne revendique toujours le droit à l’expérimentation - Lagazette.fr

A la veille du 15ème Carrefour des gestions locales de l’eau (CGLE) qui aura lieu les 29 et 30 janvier à Rennes, la région Bretagne présente le 22 janvier à Brasparts (Finistère) les avancées de son projet d’expérimentation dans le domaine de la politique de l’eau. Une demande ancienne et isolée qui avance à très petits pas.

Source : http://www.lagazettedescommunes.com
Ajouté le 22 janvier 2014 à 09:27

La gestion patrimoniale des réseaux d'alimentation en eau potable - Agence de l'eau Loire-Bretagne

La rencontre organisée par l'agence de l'eau le jeudi 9 janvier 2014 à Carquefou (44) a réuni 200 personnes. Consultez les diaporamas des interventions.

Source : http://www.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 15 janvier 2014 à 09:42

Nomination à l'Agence de l'eau Loire-Bretagne - Construction Cayola

Hélène Biscara, ingénieur en chef des ponts, des eaux et des forêts, vient d'accèder à la direction de la délégation Allier Loire amont de l’agence de l’eau Loire-Bretagne.

Source : http://www.constructioncayola.com
Ajouté le 15 janvier 2014 à 13:58

Eau et rivières de Bretagne : inondations, érosion des sols, mêmes causes, mêmes solutions

Début décembre, en pleine discussion sur les mesures à prendre pour lutter contre les inondations et alors que 3 scénarii avaient été l'objet d'une étude, les membres d'Eau & Rivières du secteur de Quimper et leur représentant au Sage Odet avaient invité le Bureau de la Commission Locale de l'Eau à une visite sur le terrain.

Source : http://www.eau-et-rivieres.asso.fr
Ajouté le 13 janvier 2014 à 10:05

Au lendemain des intempéries en Bretagne, comment améliorer le système d’alerte aux inondations | Blog PCS & Résilience

Au lendemain de la tempête Dirk, qui a touché plusieurs départements bretons avant Noël, des élus avaient regretté ne pas avoir été correctement alertés sur les risques de crues de rivières, comme par exemple à Morlaix qui s’est réveillé le 24 décembre les pieds dans l’eau.

Source : http://www.pavillon-orange.org
Ajouté le 13 janvier 2014 à 10:03

Les marées vertes s’étirent au-delà de la Bretagne

Le développement des algues vertes se poursuit, «sans qu’une diminution puisse être observée ces dernières années». Ainsi démarre une note de synthèse du Commissariat général au développement durable (CGDD), publiée ce mois-ci.

Source : http://www.humanite.fr
Ajouté le 13 janvier 2014 à 09:53

Cartes ponctuelles de qualité - Agence de l'eau Loire-Bretagne

Cartes présentant les différents éléments liés à la qualité des cours d'eau et des eaux souterraines. La qualité est mesurée grâce aux réseaux de suivi dont l'agence assure la gestion.

Source : http://www.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 10 janvier 2014 à 09:50

L'eau en Loire-Bretagne - décembre 2013 / n° 87

Eau & agriculture :
adaptation des pratiques,
évolution des systèmes d'exploitation.

Source : http://www.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 20 décembre 2013 à 09:50

Etat des lieux du bassin Loire-Bretagne

Le comité de bassin a adopté le 12 décembre 2013 la mise à jour de l’état des lieux du bassin Loire-Bretagne.
Il présente l’analyse des caractéristiques du bassin et des incidences des activités sur l’état des eaux, l’analyse économique des utilisations de l’eau, et le registre des zones protégées. Avec la synthèse des questions importantes, l’état des lieux constitue le socle pour la révision du Sdage.

Source : http://www.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 19 décembre 2013 à 09:52

Les prochaines Rencontres de l'eau en Loire-Bretagne

La gestion patrimoniale des réseaux d'alimentation en eau potable. L'agence de l'eau propose cette rencontre le 9 janvier 2014 à Carquefou (44).

Source : http://www.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 13 décembre 2013 à 13:13

La Bretagne réclame le droit à l’expérimentation sur l’eau - Journal de l'environnement

En prévision du prochain Carrefour de l’eau, qui se tiendra les 29 et 30 janvier 2014 à Rennes, la région Bretagne réitère sa demande d’expérimenter localement la politique de l’eau. Un projet que le ministère de l’écologie pourrait valider.

Source : http://www.journaldelenvironnement.net
Ajouté le 06 décembre 2013 à 09:47

Tableau de bord du Sdage 2010-2015 - Agence de l'eau Loire-Bretagne

Le contenu du tableau de bord du Sdage est défini par l'arrêté du 8 juillet 2010. Il comprend 11 indicateurs communs à tous les bassins et des indicateurs propres au bassin Loire-Bretagne.

Source : http://www.eau-loire-bretagne.fr
Ajouté le 18 novembre 2013 à 22:07

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES OFFRES D'EMPLOIS ET DE STAGES
Des dizaines d'offres d'emplois et de stages actualisées quotidiennement

Découvrir