Ingenierie écologique appliquée aux milieux aquatiques : des projets aux bénéfices multiples - Astee

Cette vidéo réalisée par le groupe de travail de l’Astee sur l’ingénierie écologique appliquées aux milieux aquatiques présente les multiples bénéfices associés aux projets impliquant l’ingénierie écologique. Le caractère multi-bénéfices de ces projets est illustré à travers quatre exemples de grands types d’actions, correspondant chacun à un domaine d’application de l’ingénierie écologique.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 27 mai 2019 à 18:13
LigérO : la boîte à outils d'indicateurs de suivi et d'évaluation des milieux humides

Le Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire et le Forum des Marais Atlantiques ont élaboré une boîte à outils permettant aux gestionnaires de milieux humides du bassin Loire-Bretagne de mieux connaître leur état et de suivre l’impact des travaux sur ces milieux particuliers. Pour préserver ces milieux menacés, c’est un outil indispensable pour améliorer la connaissance de leur fonctionnement, pour décider des travaux de restauration à réaliser et en évaluer l’efficacité.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 29 septembre 2021 à 20:04
L'eau et le milieu agricole : Biodiversité et aménagements des abords de la rivière Centrale (Québec)

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 janvier 2021 à 22:25
L'effacement de l'étang de La Monnerie (87)

Ce film retrace l'histoire et l'évolution du site de La Monnerie, situé sur les communes de Cussac et Oradour-sur-Vayres en Haute-Vienne (87). Entre passé industriel et enjeux écologiques, ce site a connu de nombreuses évolutions. L'opération d'effacement de l'étang menée entre 2017 et 2020 a permis de restaurer le cours de la Tardoire et les zones humides associées, en faveur de la qualité de l'eau et de la biodiversité.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 11 janvier 2022 à 18:21
Webinaire sur les critères d'évaluation des masses d'eau superficielles et souterraines

Par Jonathan Bourdeau Garrel, coordinateur Eau et agriculture à France Nature Environnement Centre-Val de Loire (FNE CVL) et Gérard Boudon, référent juridique du réseau Eau - FNE CVL.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 03 mai 2020 à 18:05
La gestion écologique des ripisylves

Le fonctionnement des écosystèmes a été profondément perturbé par l'artificialisation des cours d’eau aussi bien en milieu urbain qu’en milieu rural. L’urbanisation et l’agriculture intensive dégradent les zones boisées en bordure de rivière et entraînent une érosion des sols et une diminution de la biodiversité. La restauration des ripisylves est un enjeu central de la reconquête de la qualité des cours d'eau. Elles constituent en effet une ceinture protectrice en contribuant à la protection de la qualité de l’eau et au maintien d'une faune et d'une flore spécifique à ces zones riveraines. Comment préserver et restaurer cette zone frontière entre l'eau et la terre, quand elle a été dégradée ? Doit-on intervenir dans la gestion de ce milieu, ou le laisser se reconstituer et évoluer librement ?
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 16 janvier 2022 à 17:49
Limousin : dans nos rivières il y a des moules perlières ! - France 3 Limousin
Gille Barthélémy de l'Office National de l'Eau des des Milieux Aquatique est l'un des plus grands spécialistes de la moule perlière, un bivalve ancestrale, parfait bio-indicateur de la qualité de l'eau. Très menacé, vous allez voir qu'il fait l'objet d'une grande surveillance et de plan de protections très concrets.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 25 aout 2014 à 13:51
Protection de la ressource en eau : Eau de Paris présente le projet Culture Prairies

Les prairies ont tendance à disparaître. Leur rôle filtrant et limitant le lessivage des sols est cependant essentiel. L'entreprise publique Eau de Paris a donc lancé le projet « Culture Prairies » en partenariat l'Agence de l'eau Seine-Normandie.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 29 novembre 2018 à 18:54
Antifouling et environnement : où en sommes-nous ? - AFB

Après deux études réalisées par le Parc naturel marin d’Iroise sur l’efficacité des aires de carénage, les résultats ont montré que des biocides comme l’irgarol, le diuron et le TBT sont toujours présents dans le milieu et présentent un risque pour la biodiversité. Les équipements actuels pour traiter les résidus de carénage ne sont pas encore totalement satisfaisants.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 22 janvier 2019 à 18:59
Veille eau c'est aussi
UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France