Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : Doctrine régionale Grand Est de la gestion des eaux pluviales, faire de l’eau de pluie une ressource

Webinaire organisé conjointement par l’agence de l’eau Rhin-Meuse et la Dreal Grand Est. Le bassin Rhin-Meuse compte déjà près de 300 réalisations d’aménagement et de renouvellement urbain intégrant une gestion des eaux pluviales. Cette dynamique illustre un changement de pratiques vers des villes et villages plus perméables, aux nombreux atouts, notamment en matière d’adaptation au changement climatique. Ce webinaire fait le point sur les techniques disponibles, l’apport de la doctrine et les aides financières mobilisables, à l’appui d’exemples concrets.

Vidéos sur le même thème

Récupération d'eau de pluie pour arroser les terrains de sport : Collectivité Eau du bassin rennais

Découvrez comment la commune du Rheu récupère les eaux de pluie pour arroser ses terrains de sport.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 21 janvier 2021 à 18:50

Gestion des eaux pluviales : reconversion d'une brasserie en écoquartier à Schiltigheim (67)

Reconversion de l’ancien site de la brasserie Adelshoffen à Schiltigheim (67) en écoquartier avec une gestion à la source des eaux pluviales. L’opération de reconversion et d’aménagement du site a permis la création d’un lotissement composé d’habitations et de commerces. Le parc paysager central d’une superficie de 4 000 m² est consacré en grande partie à la gestion des eaux pluviales.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 06 avril 2020 à 19:04

Infiltrer les eaux de pluie en ville sur le littoral normand (Cabourg -14)

Infiltrer les eaux de pluie sur le littoral normand, à Cabourg, ce n’est pas du cinéma ! Cabourg (14) a entrepris des aménagements dans certains quartiers pour réduire à la source des écoulements par temps de pluie. En plus de la réfection de la voirie, des trottoirs et la création de zones de stationnement plus vertes, le projet comporte aussi la réalisation d’ouvrages d’infiltration des eaux de pluie avec la création de noues végétalisées de jardins de pluie : des travaux subventionnés par l'agence de l'eau Seine-Normandie.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 25 mai 2021 à 18:49

Gestion des eaux pluviales : le campus universitaire Artem-Nancy fait peau neuve (54)

Transformation de l’ancienne caserne Blandan à Nancy (54) en centre d’enseignement et de recherche avec une gestion intégrée des eaux pluviales et autres innovations. Le projet ARTEM a permis la transformation de la friche urbaine de l'ancienne caserne Blandan en centre d'enseignement et de recherche. L'ambition des aménagements retenus est de valoriser et gérer les eaux de pluie à la source par une combinaison de dispositifs : toitures végétalisées, parcs de verdure en pied de bâtiments permettant la rétention et l'infiltration des eaux de pluie, noues de collecte et d'infiltration, pavés drainants.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 08 avril 2020 à 18:16

Webinaire : Retours d'expériences en milieu urbain du 29 juin 2021

Changer nos pratiques de gestion des eaux pluviales pour s'adapter au changement climatique.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 01 juillet 2021 à 17:11

Concilier biodiversité et activités humaines dans un espace naturel

Le site du Vignois à Gonesse n’est pas un espace vert comme les autres, il ne s’agit pas d’un parc même s’il est conçu pour accueillir du public. Explications en images.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 06 mai 2020 à 18:44

Cheap'Eau

Le projet Cheap’Eau vise à concevoir et/ou évaluer des systèmes innovants et économes pour la surveillance/gestion de la quantité et de la qualité des eaux pluviales (EP) en différents points d’un système d’assainissement et rivière périurbaine. Ces chaînes de métrologiques ou systèmes, allant de l’acquisition in-situ (capteur) au stockage de la donnée chez le gestionnaire, sont basés sur des capteurs low-cost, open-source et connectées du commerce et des plateformes de prototypage électronique open-source.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 30 novembre 2020 à 21:47

Désimperméabiliser des aménagements urbains (Crépy-en-Valois-60)

En désengorgeant ses réseaux et en infiltrant les eaux de pluie, Crépy-en-Valois (60) est exemplaire avec un programme ambitieux de gestion des eaux de pluie à la source. La collectivité mise sur la réduction des coûts d’évacuation des eaux de pluie et la réintroduction de la nature en ville, au bénéfice de tous ses habitants !

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 31 mai 2021 à 17:31

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

LA LISTE DES ETABLISSEMENTS PROPOSANT DES STAGES
Consultez la liste de tous les établissements proposant des stages dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir