Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : Doctrine régionale Grand Est de la gestion des eaux pluviales, faire de l’eau de pluie une ressource

Webinaire organisé conjointement par l’agence de l’eau Rhin-Meuse et la Dreal Grand Est. Le bassin Rhin-Meuse compte déjà près de 300 réalisations d’aménagement et de renouvellement urbain intégrant une gestion des eaux pluviales. Cette dynamique illustre un changement de pratiques vers des villes et villages plus perméables, aux nombreux atouts, notamment en matière d’adaptation au changement climatique. Ce webinaire fait le point sur les techniques disponibles, l’apport de la doctrine et les aides financières mobilisables, à l’appui d’exemples concrets.

Vidéos sur le même thème

Récupération d'eau de pluie pour arroser les terrains de sport : Collectivité Eau du bassin rennais

Découvrez comment la commune du Rheu récupère les eaux de pluie pour arroser ses terrains de sport.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 21 janvier 2021 à 18:50

Environnement : la pluie vaut de l'or

Les deux tiers de la France sont sous la pluie ce mercredi 8 mars. Il y a ceux qui s'en plaignent, et ceux qui s'en réjouissent. Aujourd'hui, de plus en plus de particuliers et d'entreprises récupèrent l'eau de pluie.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 13 mars 2017 à 17:29

Une école oasis à Montpellier

La désimperméabilisation des sols en milieu scolaire, ou comment conjuguer enseignement, santé et protection de l'environnement. Une opération soutenue par l'agence de l'eau Rhône Méditeranée Corse.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 07 octobre 2020 à 18:17

Problématique de ruissellement agricole

De la problématique de ruissellement agricole à la capacité des ouvrages à infiltrer les eaux pluviales, retour d’expériences sur le Chemin des Gorges à Saint-Dizier-au Mont-D’or.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 17 janvier 2021 à 20:05

Structurer espace et infiltrer eaux pluie dans rénovation urbain (Les Mureaux -78 )

Depuis 2006, la ville des Mureaux (78) s’est fixée l’objectif «zéro réseau d’eau pluviale» inscrit dans son projet de rénovation urbaine. La collectivité a mis en place des techniques alternatives de gestion des eaux de pluie telles que les noues, chaussées à structure réservoir, tranchées drainantes... Ces techniques d’infiltration contribuent à la qualité de l’eau et améliorent le cadre de vie de tous les Muriautins. Les aménagements sont subventionnés par l'agence de l'eau Seine-Normandie. Ce projet a obtenu le trophée « Gestion préventive des eaux dans la ville » décerné par la Revue des collectivités territoriales.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 19 mai 2021 à 18:47

SAGE : Frontignan la Peyrade mise sur la désimperméabilisation

Située au pied du massif de la Gardiole, la cité muscatière est très impactée par les phénomènes de ruissellement. Pour prévenir les risques d'inondation, la commune multiplie les opérations de désimperméabilisation des sols.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 16 septembre 2021 à 18:23

Gestion des eaux pluviales : aménagement de l’avenue des Etats-Unis à Pont-à-Mousson (54)

Réaménagement de l’avenue des Etats-Unis à Pont-à-Mousson (54) par des techniques alternatives de gestion des eaux pluviales. Le projet de requalification de l’avenue consiste en la réduction des emprises minérales au profit de larges noues plantées de part et d’autre de la voirie, permettant ainsi de renouer avec l’identité paysagère du secteur et de sécuriser l’entrée de ville. L’agence de l’eau Rhin-Meuse a apporté son appui technique et financier à ce projet.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 31 mars 2020 à 19:22

Et si la Nature était la Solution ? Ateliers Cycl'Eau

#atelier 1 : infiltrer l'eau de pluie là où elle tombe, c'est LA solution #atelier 2 : Préserver, restaurer, végétaliser : 3 solutions pour limiter la vulnérabilité des territoires

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 15 octobre 2020 à 21:51

Webinaire : Des toitures-terrasses végétalisées adaptées à notre région, c’est possible ?

Ce webinaire est animé par notre expert Nicolas Wepierre, chargé de mission « Gestion Durable des Eaux Pluviales », qui étudie l’adaptation des techniques alternatives de gestion des eaux pluviales au contexte méditerranéen. Ce travail répond à une demande de l’Agence de l’Eau RMC et de la Région Sud. L’ARBE s’oriente comme un centre de ressource pour promouvoir la gestion durable des eaux pluviales et pour accompagner les territoires dans leurs réalisations.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 mai 2021 à 21:02

Création de toitures végétalisées et d'une ferme urbaine (Paris -75)

Le zonage d’assainissement pluvial de la Ville de Paris, et plus particulièrement son plan ParisPluie adopté en 2018, permet à la Ville d’opérer une transition dans la manière de penser la gestion de ses différents espaces urbains, en exigeant un abattement minimum des pluies là où elles tombent. L’objectif est de réduire les déversements en Seine lors des événements pluvieux courants, visant à l’atteinte de la bonne qualité des eaux de Seine, une des priorité du plan Baignade « Qualité de l’eau et baignade en Marne et en Seine », co-présidé par le préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, Marc Guillaume, et la Maire de Paris, Anne Hidalgo. En ligne de mire : rendre la Seine et la Marne baignables à l’horizon des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. C’est donc dans ce contexte que les opérations de végétalisation des deux toitures dans le parc omnisport Suzanne Lenglen (Paris 15e) par la société Cultures en Ville (projets lauréat de l’appel à projets Parisculteur) ont été réalisées sur des ouvrages de la Ville.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 21 juin 2021 à 18:01

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 900 CV

Découvrir

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES THÉMATIQUES
Des ressources classées par thématiques : GEMAPI, Zones humides, Migrateurs, ...

Découvrir