Toutes les vidéos

Evaluation du succès de création de mares temporaires en Camargue

Evaluation du succès de création de mares temporaires en Camargue : Ce qui est restauré et ce qui ne l'est pas - Hugo Fontes, Institut de Recherche de la Tour du Valat, Institut Méditerranéen de Biodiversité et d'Ecologie (IMBE), UMR CNRS IRD.

Source : www.youtube.com
Ajouté le 16 avril 2023 à 20:51

Vidéos sur le même thème

Effacement d'un plan d'eau fédéral et renaturation d'une zone humide

Effacement d'un plan d'eau fédéral et renaturation d'une zone humide

www.youtube.com

Une réalisation 2023 de la Fédération des Deux Sèvres pour la pêche et la protection du milieu aquatique. Le plan d’eau d’Exireuil situé sur la tête de bassin versant du Rabané (connu pour la chute du Puits d’Enfer), affluent de la Sèvre Niortaise et donc du Marais Poitevin, a fait l’objet de 2 mesures règlementaires. La première étant la restauration du lit mineur en amont du plan d’eau qui avait été rectifié illégalement dans un boisement humide. La seconde étant l’effacement d’un plan d’eau sans existence légale auprès des services de l’état. La multiplication des plans d’eau, les assecs sévères et l’enjeu quantitatif sur le bassin de la Sèvre Niortaise ont fait de ces travaux un enjeu fort pour la restauration de la biodiversité et des zones et boisements humides sur le bassin.

Ajouté le 02 mai 2024 à 19:35

Pélobateland : Zones humides, biodiversité et gestion durable, un partenariat gagnant-gagnant

Pélobateland : Zones humides, biodiversité et gestion durable, un partenariat gagnant-gagnant

www.youtube.com

Sur la commune de Lailly en Val (45) se trouve une zone humide remarquable, qui concentre l’ensemble des amphibiens de la métropole Orléanaise ainsi que la plus grande population française du pélobate brun, une espèce de crapaud très rare. Cette vidéo montre que la préservation et la restauration des zones humides, dans un contexte de changement climatique, est une action prioritaire car les zones humides ont de multiples fonctions : une fonction hydrologique (stockage eau, restitution, rôle d’éponge…) ; une fonction d’épuration de l’eau ; une grande richesse biologique ; un rôle majeur dans le stockage du carbone (thermo régulateur naturel). Cette action, sur le site de Lailly-en-Val, montre également que la préservation d’une zone humide, en lien avec une biodiversité remarquable est compatible avec une activité agricole durable et économiquement viable.

Ajouté le 20 mars 2024 à 16:41

Restauration de la morte du Petit Gravier à Lays-sur-le-Doubs (71)

Restauration de la morte du Petit Gravier à Lays-sur-le-Doubs (71)

www.youtube.com

Refermés et perchés au-dessus du Doubs, les bras morts du Petit Gravier sont de moins en moins en eau suite au dysfonctionnement de la rivière (rectifications et enfoncement du lit suite aux extractions de matériaux de la rivière). Les travaux réalisés en 2022 ont consisté à restaurer les différents habitats du bras mort pour améliorer l’attractivité du site pour les espèces des milieux humides et aquatiques. La frayère et plusieurs mares ont été restaurées pour rester en eau plus longtemps dans l’année et permettre le développement de la faune (poissons, grenouilles et libellules). Le traitement de la végétation permet de lutter contre une espèce exotique envahissante (l’érable negundo) et de favoriser le maintien d’espèces locales et adaptées (saules, peupliers noirs, etc.). Les matériaux de terrassement ont été réutilisés pour compléter le haut-fond créé sur les Vergettes en 2020 (site à proximité), afin de diversifier la végétation aquatique du plan d’eau.

Ajouté le 10 octobre 2023 à 18:56

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

LA LISTE DES ETABLISSEMENTS PROPOSANT DES STAGES

Consultez la liste de tous les établissements proposant des stages dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir