Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : La gestion intégrée de l'eau par bassin versant au Québec

La gestion intégrée de l’eau par bassin versant au Québec, comment ça marche? Véronique Brochu, directrice générale du Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC), vous explique son fonctionnement et ses grands défis. Elle s’attarde aussi à la mission du COBARIC, ses mandats et ses réalisations. Cette webconférence est réalisée dans le cadre d’un échange entre le Québec et la Wallonie. C’est l’occasion pour les professionnels du Québec et de la Belgique de profiter de l’expertise et des expériences de l’autre et ainsi aborder la situation avec un œil nouveau.

Vidéos sur le même thème

Québec - Lac Saint-Charles, un lac à découvrir

Dans ce premier épisode, découvrez le côté magnifique du lac St-Charles, la source d’eau potable de la ville de Québec, mais aussi un lieu accessible en famille. À travers divers passionnés vous constaterez la diversité florale, aquatique et d’espèces animales qui peuplent ce milieu de vie. Réaliser l’importance de cette ressource pour mieux la protéger.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 26 septembre 2018 à 18:36

Alliance pour un Programme national de gestion du myriophylle en épi

Le myriophylle en épi envahit de plus en plus les lacs et rivières du Québec. Le gouvernement doit prendre en main de façon urgente la gestion de cette invasion.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 16 décembre 2018 à 18:27

Une équipe scientifique dresse l'état de santé du Saint-Laurent au Québec

Une équipe de scientifiques est partie en mission sur le Saint-Laurent. Ils ont analysé ses eaux, ses sédiments, ses poissons, pour savoir comment se portait le fleuve. Ils ont documenté l’état de santé, plutôt inquiétant, du Saint-Laurent.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 14 octobre 2019 à 18:10

La protection des zones humides au Québec

Un nouveau règlement entré en vigueur au Québec en 2018 prévoit stopper la destruction des milieux humides, essentiels dans la lutte aux changements climatiques. Des pénalités considérables seront imposées aux agriculteurs qui voudraient développer de nouvelles superficies sur leurs terres abritant des zones humides. Mais, si la collectivité profitera de la présence des milieux humides, qui devrait payer pour les protéger ?

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 13 janvier 2020 à 19:32

Le Programme Affluents Maritime sur le terrain !

Le Programme Affluents Maritime coordonné par le ROBVQ a permis de réaliser de superbes initiatives, notamment pour assurer la pérennité des populations de poissons. Découvrez en images le projet de végétalisation des bandes riveraines de la rivière Ouelle, la plus importante frayère d'éperlan arc-en-ciel, population du sud de l'estuaire du Saint-Laurent, principal territoire visé par la Stratégie maritime du Québec.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 15 janvier 2020 à 17:36

Les petits bassins versants de Saint-Lambert-de-Lauzon (Québec)

L’IRDA exploite à Saint-Lambert-de-Lauzon, en Chaudière-Appalaches, une ferme expérimentale de 42 hectares unique au Québec où se réalisent des travaux sur la santé des sols et la protection de l’eau. Une grande section de l’exploitation a notamment été remodelée de façon à créer des microbassins versants. Grâce à un système de monitorage, les équipes de recherche peuvent mesurer la présence de fertilisants et de pesticides dans les eaux de surface et souterraines. Les travaux à Saint-Lambert-de-Lauzon contribuent à développer de meilleures méthodes culturales quant à l’utilisation de ces intrants, mais aussi à améliorer l’aménagement des bandes riveraines.

Source : http://www.agrireseau.net
Ajouté le 26 janvier 2020 à 18:15

Pistes de solutions relatives à la gestion durable des activités d'extraction de sable et et de gravier dans une optique de protection des ressources aquifères

Conférence présentée par Éric Rosa de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, dans le cadre du 82e Congrès de l'Acfas, 13 mai 2014, colloque du RQES sur les eaux souterraines.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 22 mai 2014 à 09:48

Québec - Impacts des sels de voirie sur les ressources en eau

À chaque hiver au Québec, environ 1,5 million de tonnes de sels de voirie sont épandus sur les routes. L’introduction d’une quantité importante de sel dans l’environnement contamine les eaux de surface, les eaux souterraines et les sols. Les effets sont surprenants. Découvrez-les dans cette capsule qui présente également le cas du lac Saint-Charles à Québec, principal réservoir d’eau potable de la ville.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 avril 2017 à 17:34

Québec : Outils d'aménagement applicables à la protection des eaux souterraines

Conférence présentée par François Lestage de l'AARQ dans le cadre du 82e Congrès de l'Acfas, 13 mai 2014, colloque du Réseau québécois sur les eaux souterrai...

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 17 juin 2014 à 09:51

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

LA LISTE DES ETABLISSEMENTS PROPOSANT DES STAGES
Consultez la liste de tous les établissements proposant des stages dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail

Découvrir