Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : Le Programme Affluents Maritime sur le terrain !

Le Programme Affluents Maritime coordonné par le ROBVQ a permis de réaliser de superbes initiatives, notamment pour assurer la pérennité des populations de poissons. Découvrez en images le projet de végétalisation des bandes riveraines de la rivière Ouelle, la plus importante frayère d'éperlan arc-en-ciel, population du sud de l'estuaire du Saint-Laurent, principal territoire visé par la Stratégie maritime du Québec.

Vidéos sur le même thème

Québec - Impacts des sels de voirie sur les ressources en eau

À chaque hiver au Québec, environ 1,5 million de tonnes de sels de voirie sont épandus sur les routes. L’introduction d’une quantité importante de sel dans l’environnement contamine les eaux de surface, les eaux souterraines et les sols. Les effets sont surprenants. Découvrez-les dans cette capsule qui présente également le cas du lac Saint-Charles à Québec, principal réservoir d’eau potable de la ville.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 avril 2017 à 17:34

Penser «bassin versant» avec Marie Larocque

Il n'y a pas de crise de l'eau au Québec, mais les pressions - climatiques et anthropiques - sur la ressource n'en sont pas moins bien réelles. Pour répondre de façon efficace à ces pressions, il est essentiel de rallier les divers acteurs impliqués et de connecter les différents usages de l'eau pour mieux comprendre leurs effets cumulatifs et agir adéquatement sur le territoire. «Il faut remettre le bassin versant au coeur de nos actions, et une réelle gestion intégrée de l'eau est absolument nécessaire», estime Marie Larocque. «Tout le monde devrait se sentir visé par ces questions-là». Alors vous, pensez-vous «bassin versant» ?

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 22 mars 2021 à 21:37

Québec : Outils d'aménagement applicables à la protection des eaux souterraines

Conférence présentée par François Lestage de l'AARQ dans le cadre du 82e Congrès de l'Acfas, 13 mai 2014, colloque du Réseau québécois sur les eaux souterrai...

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 17 juin 2014 à 09:51

Impact du PACES sur la connaissance des ressources en eau souterraine au Québec - YouTube


PACES : Programme d'acquisition de connaissances sur les eaux souterraines. Conférence présentée par Vincent Cloutier, de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, dans le cadre du 82e Congrès de l'Acfas, 13 mai 2014, colloque du RQES sur les eaux souterraines (no 207).

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 mai 2014 à 09:56

Québec - Lac Saint-Charles, un lac à découvrir

Dans ce premier épisode, découvrez le côté magnifique du lac St-Charles, la source d’eau potable de la ville de Québec, mais aussi un lieu accessible en famille. À travers divers passionnés vous constaterez la diversité florale, aquatique et d’espèces animales qui peuplent ce milieu de vie. Réaliser l’importance de cette ressource pour mieux la protéger.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 26 septembre 2018 à 18:36

Alliance pour un Programme national de gestion du myriophylle en épi

Le myriophylle en épi envahit de plus en plus les lacs et rivières du Québec. Le gouvernement doit prendre en main de façon urgente la gestion de cette invasion.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 16 décembre 2018 à 18:27

Une équipe scientifique dresse l'état de santé du Saint-Laurent au Québec

Une équipe de scientifiques est partie en mission sur le Saint-Laurent. Ils ont analysé ses eaux, ses sédiments, ses poissons, pour savoir comment se portait le fleuve. Ils ont documenté l’état de santé, plutôt inquiétant, du Saint-Laurent.

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 14 octobre 2019 à 18:10

La protection des zones humides au Québec

Un nouveau règlement entré en vigueur au Québec en 2018 prévoit stopper la destruction des milieux humides, essentiels dans la lutte aux changements climatiques. Des pénalités considérables seront imposées aux agriculteurs qui voudraient développer de nouvelles superficies sur leurs terres abritant des zones humides. Mais, si la collectivité profitera de la présence des milieux humides, qui devrait payer pour les protéger ?

Source : http://ici.radio-canada.ca
Ajouté le 13 janvier 2020 à 19:32

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques

Découvrir

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES BUREAUX D'ETUDES
Bureaux d'études dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir