Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : Les milieux aquatiques continentaux - Association Française de Limnologie

Plus que jamais aujourd’hui, les eaux douces constituent une ressource importante et fragile de notre planète. Les écosystèmes aquatiques et les communautés vivantes qu’ils abritent jouent un rôle central dans notre quotidien. Ces milieux sont toutefois fortement menacés par l’action de l’Homme et il est donc important qu’ils soient l’objet d’attentions particulières afin de mieux les connaitre,les gérer et les préserver. La limnologie, que cette vidéo met en avant, se définit comme la science des eaux douces et met en avant un panel de recherches portant sur les écosystèmes continentaux.

Vidéos sur le même thème

La Corse, 8 milliards de m3 d'eau par an, 90 millions consommés - France 3 Corse ViaStella

Grâce à ses sommets qui culminent à plus de 2000 mètres, la Corse est l'île de la Méditerranée qui possède le plus de ressources en eau, soit 8 milliards de mètres cubes, chaque année. Mais la moitié de cette ressource disparaît par évaporation ou par infiltration.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 12 mars 2015 à 15:30

Adaptation au changement climatique - Agence de l'eau Rhin-Meuse

Plan d’atténuation et d’adaptation au changement climatique pour les ressources en eau et les milieux aquatiques de l’Est de la France. Comité de bassin Rhin-Meuse du 1er décembre 2016.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 07 février 2017 à 18:12

L’innovation sur les eaux, les sols et les effluents : quelles visions et perspectives pour l’Inra, l’Irstea et les acteurs socio-économiques ?

Cette rencontre, centrée sur le domaine des eaux, des sols et des effluents, est notamment destinée aux partenaires agricoles, industriels, associatifs et institutionnels afin de renforcer les synergies entre la société, le monde économique et la recherche, pour l’innovation.

Source : http://www.inra.fr
Ajouté le 12 mars 2017 à 17:18

Avec la SME, Libre Eco nous emmène au coeur de la gestion de l’eau en Martinique

La Société Martiniquaise des Eaux (SME) produit et distribue de l’eau potable à plus de 200.000 martiniquais. Une mission vitale que l’entreprise remplit avec professionnalisme, et en misant sans cesse sur l’innovation.

Source : http://www.contact-entreprises.com
Ajouté le 09 décembre 2013 à 16:59

De l'eau sur le plateau du Devès, ça coule pas de source !

Les SAGE du Haut-Allier et de Loire amont ont décidé de travaillé ensemble sur le Massif du Devès, massif stratégique et essentiel pour ces 2 territoires en termes d'alimentation en eau pour les différents usages des 120 communes concernées par la nappe d'eau du Devès.

Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 17 septembre 2018 à 19:01

Préserver la dynamique fluviale, l’exemple du val d’Allier - Agence de l'eau Loire-Bretagne

Depuis Vieille-Brioude jusqu’à sa confluence avec la Loire, la rivière Allier présente une dynamique fluviale active, avec des érosions de berge et de nombreux méandres qui se déplacent au fil du temps. Cette divagation de la rivière constitue le moteur de la biodiversité du val d’Allier et garantit la pérennité de la ressource en eau potable.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 novembre 2014 à 09:21

Des canaux et des hommes

L’eau est une ressource rare, même en Europe. Depuis le Moyen-âge, à Briançon, dans les Alpes sèches, les hommes ont mis en place des canaux d’irrigation gravitaire qui ont permis une agriculture et donc une civilisation. Mais ce savoir faire ancien et fragile risque de disparaître. Une poignée d’hommes passionnés cherche à sauvegarder ce patrimoine face à l’urbanisation et aux ouvrages hydrographiques artificiels.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 06 février 2017 à 18:04

Labels Epuretox & Détox'eau - Pour une meilleure gestion des effluents industriels - Agence de l'eau RMC

Le Grand Chalon et le SITEAM (Syndicat Intercommunal pour le Traitement des Effluents de l’Agglomération Mâconnaise) ont contractualisé avec la CCI71 et l’agence de l’eau RMC une opération collective de réduction des pollutions toxiques sur leur territoire respectif. Objectif : rencontrer leurs entreprises et les inciter à mettre en place des dispositifs de traitement de leurs rejets de produits toxiques, grâce à un accompagnement technique de la collectivité et de la CCI mais aussi au soutien financier de l’agence de l’eau. Les stations d’épuration communales ne sont effectivement pas équipées pour traiter les produits toxiques, il est donc important de les traiter à la source pour éviter leur rejet dans le milieu naturel. La vidéo donne la parole aux acteurs de ces deux opérations collectives : Epuretox pour le Grand Chalon et Detox’eau pour Mâcon.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 février 2018 à 17:47

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN AGENDA DES ÉVÈNEMENTS
Tous les évènements à venir dans le monde de l'eau

Découvrir

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES THÉMATIQUES
Des ressources classées par thématiques : GEMAPI, Zones humides, Migrateurs, ...

Découvrir