Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : Les travaux de l'ASTEE sur la gestion patrimoniale - volet II : l'eau potable

Intervenants : Sylvain Charrière, animateur du groupe de travail gestion patrimoniale des réseaux d’eau potable à l’ASTEE / SEDIF ; Caty Werey, ingénieur chercheur, Irstea/Engees GESTE.

Vidéos sur le même thème

Eau potable : la sécurisation de l'alimentation au cœur des enjeux

Maillage des réseaux, forage de secours, intercommunication des distributeurs… la sécurisation de la distribution de l'eau potable requiert nombre d'infrastructures à l'instar de celles déployées par le Syndicat des eaux d'Ile-de-France (Sedif) pour alimenter ses quelques 149 communes.

Source : http://youtu.be
Ajouté le 28 aout 2014 à 09:09

Sénat : proposition de loi de Bernard Delcros, service public d'eau potable

Interventions des sénateurs UC au Sénat sur la proposition de loi tendant à simplifier certaines obligations applicables aux collectivités territoriales dans le domaine du service public d'eau potable.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 30 octobre 2017 à 18:30

Lons le Saunier : retrouver une qualité de l'eau en trouvant des solutions avec les agriculteurs

La municipalité de Lons-le-Saunier exploite en régie directe son réseau d’eau potable. Dans les années 1990, la municipalité se trouve confrontée à des problèmes de qualité : présence et en augmentation, des taux de nitrates et de pesticides, l'atrazine notamment. Plutôt que d’investir dans une unité curative onéreuse, elle décide d’agir de manière préventive, en incitant les agriculteurs à modifier leurs pratiques. Des conventions et des contrats sont mises en place à partir de 1992 avec les agriculteurs concernés. Jacques Pélissard, maire de Lons le Saunier nous explique la démarche qui a permis de retrouver une qualité de l'eau rapidement, pour ses administrés.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 28 septembre 2017 à 17:44

Reconquérir et protéger la qualité des eaux de captage

Cette courte vidéo vise à sensibiliser les élus et les collectivités à la problématique de la reconquête et la protection des eaux de captage. Elle donne les étapes à suivre pour mener, dans sa commune, une véritable politique de protection de l'eau.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 février 2018 à 21:26

Les travaux de l'ASTEE sur la gestion patrimoniale - volet II : l'assainissement

Intervenants : Patrice Dupont, co-animateur du groupe de travail ASTEE sur la gestion patrimoniale ; assainissement / FSTT / Département de la Seine-Saint-Denis ; Stéphane Clayette, chef du bureau gestion patrimoniale, Département de la Seine-Saint-Denis ; Didier Moers, directeur des services techniques, SIARP ; Caty Werey, ingénieur chercheur, Irstea/Engees GESTE.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 22 juin 2017 à 17:06

Les travaux de l'ASTEE sur la gestion patrimoniale - volet I : les chartes qualité des réseaux

Les chartes qualité des réseaux d’assainissement et d’eau potable sont des guides à destination de l’ensemble des acteurs parties prenantes de travaux de création, de reconstruction ou de réhabilitation de réseaux avec pour objectifs d’améliorer la qualité des ouvrages, de faciliter la gestion et la qualité des chantiers et de maîtriser les coûts et les délais. Cette webconférence a présenté, à travers les voix de différents acteurs, comment ces documents clarifient les rôles et responsabilités de chacun pour la bonne réussite des chantiers. Intervenants : Didier Moers, animateur du groupe de travail national ASTEE sur les chartes qualité / SIARP ; Laetitia Cantarel, animatrice charte qualité en Languedoc Roussillon ; Gilles Giora, Président du Syncra / Idetec Environnement.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 21 juin 2017 à 17:42

Interview Stéphane Llorca - Pour la présence de l’eau dans la ville - Graie

Stéphane Llorca nous apporte son regard sur la place de l’eau en ville et sa perception par les habitants. Selon lui, les fontaines consomment aujourd’hui peu d’eau potable et contribuent à une prise de conscience sur la rareté de l’eau lorsqu’on les arrête en période de sécheresse. JML travaille à des solutions alternatives à l’eau potable, afin de rendre le système des fontaines plus efficace et autosuffisant en eau.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 30 janvier 2017 à 18:16