Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : ONF La gestion de l'eau en forêt

Avec l'Agence de l'Eau, l'ONF étudie le rôle des zones humides en forêt.

Vidéos sur le même thème

Les zones humides littorales - Conférence de Jean Jalbert

Conférence du 2 février 2016, présentée par Jean Jalbert, directeur du Centre scientifique de la Tour du Valat – Arles. En jouant à la fois un rôle de tampon et de filtre, les zones humides font partie des milieux les plus utiles à l’homme. Elles représentent aussi un haut lieu de biodiversité. Les zones humides servent d’éponge en écrêtant les crues, et lors des périodes de sécheresse, elles prennent une fonction de « réservoir ». Un milieu très utile donc, mais aussi le plus menacé par l’homme, et c’est là tout le paradoxe. Parmi ces milieux humides, les zones humides littorales, comme les vasières, les roselières, les marais littoraux, etc. , sont parmi les plus connues, les plus vastes et les plus riches à l’échelle planétaire. Jean Jalbert vous propose un voyage virtuel dans ces grands espaces au cours de cette conférence grand public à l’auditorium d’Océanopolis.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 19 septembre 2016 à 16:22

Inondations : les zones humides, la solution efficace pour lutter contre ce fléau ?

France 3 s'intéresse ce vendredi 26 janvier au bassin de la Bièvre (Essonne), au sud de Paris. Sur place, un système a visiblement permis aux habitants d'éviter les inondations.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 29 janvier 2018 à 17:35

La question de la circulation de l’eau depuis le château d’eau du plateau Chambaran

Voici une vidéo explicative sur le fonctionnement de la molasse du bas dauphiné, dont le château d’eau de la forêt des Chambaran est une pièce maîtresse essentielle, qui serait grandement affectée par une ville de 1000 Cottages (4000 à 6000 personnes, parking énormes, imperméabilisation, destruction des zones humides, etc.)

Source : http://www.pcscp.org
Ajouté le 30 novembre 2014 à 16:51

Zones humides, zones utiles : agissons ! - Agence de l'eau RMC


La moitié des zones humides ont disparu au cours du siècle denier. pourtant, elles offrent de nombreux services gratuits. Mobilisons-nous d'urgence.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 23 mars 2016 à 14:09

Marais du Vigueirat 3e partie : Le modèle économique

Depuis l’endiguement du Rhône sous Napoléon III, les espaces naturels en Camargue ne perdurent que par l’action de l’homme qui organise la circulation de l’eau et l’existence des zones humides. Essentiels pour le fonctionnement des écosystèmes, ces lieux peuvent il également vivre sans être majoritairement financés par l’argent public ? C’est une des questions fondamentales pour l’avenir des Marais du Vigueirat.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 06 juin 2017 à 17:45

Près du Havre, le rôle du Marais Vernier pour lutter contre les inondations - France 3 Normandie

Situé près du pont de Tancarville, dans une ancienne boucle de la Seine, le Marais Vernier est un espace naturel préservé. La montée du niveau des eaux inquiète les agriculteurs.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 08 février 2018 à 22:07

Mayotte - Les assoiffés surveillent les lavoirs et les zones humides

Les assoiffés du sud traquent le gaspillage de l’eau à Mayotte. Ils surveillent les lavoirs et les zones humides. L'objectif est d'éviter les rationnements comme ce fut le cas au début de l'année.

Source : http://la1ere.francetvinfo.fr
Ajouté le 13 décembre 2017 à 17:22

Pourquoi préserver les zones humides ?


Drainage, remblais, urbanisation, routes, plans d'eau, sont les causes de la disparition des zones humides. Plus de la moitié d'entre elles ont disparu depuis le début du XX siècle. Pourtant elles rendent des services indispensables à l'homme ...

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 décembre 2013 à 10:16

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 400 CV

Découvrir