Agir pour la gestion des eaux pluviales autour du lac Saint-Charles à Québec

Le lac Saint-Charles est le principal réservoir d'eau potable de la ville de Québec. Chaque jour, il contribue à approvisionner plus de 300,000 citoyens. Afin de garantir la qualité de son eau pour les générations à venir, plusieurs actions sont mises en place dans les domaines de la gestion des eaux usées, de l'épandage des sels de voirie, de la conservation des milieux naturels et de la gestion des eaux pluviales.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 19 avril 2023 à 18:48
Programme de suivi des ouvrages de gestion des eaux pluviales du bassin versant du lac Saint-Charles

La vidéoconférence porte sur le Programme de suivi des ouvrages de gestion des eaux pluviales du bassin versant du lac Saint-Charles et est tenue par William Verge, chargé de projet sénior chez Agiro.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 11 juin 2020 à 18:44
Webinaire ville perméable - Techniques de gestion à la source des eaux pluviales

Dans la continuité de la conférence et des webinaires France-Québec autour de la ville perméable, mis en place depuis 2020, le Graie propose un nouveau temps de présentations et discussions autour d’expériences de gestion des eaux pluviales sur les 2 continents.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 décembre 2024 à 17:45
Démarche globale GIEP et conformité du système d'assainissement

Webinaire organisé le mardi 27 mai par l'agence de l'eau Rhin-Meuse sur le retour d’expérience de Colmar Agglomération (68). Il visait à présenter le nouveau plan d’actions "temps de pluie" pour la protection des masses d'eau et la démarche globale de gestion intégrée des eaux pluviales mise en place par la collectivité, la Colmarienne des Eaux et la ville de Colmar.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 16 juin 2025 à 18:55
Valoriser les eaux pluviales dans les aménagements urbains

Comment valoriser les eaux pluviales dans les aménagements urbains et éviter ainsi les débordements de réseaux ?
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 01 octobre 2019 à 18:48
Ingenierie écologique appliquée aux milieux aquatiques : des projets aux bénéfices multiples - Astee

Cette vidéo réalisée par le groupe de travail de l’Astee sur l’ingénierie écologique appliquées aux milieux aquatiques présente les multiples bénéfices associés aux projets impliquant l’ingénierie écologique. Le caractère multi-bénéfices de ces projets est illustré à travers quatre exemples de grands types d’actions, correspondant chacun à un domaine d’application de l’ingénierie écologique.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 27 mai 2019 à 18:13
Désartificialiser et renaturer les villes : un potentiel immense
Les villes regorgent de sols imperméabilisés confinés sous le béton, l’asphalte, les dalles ou encore le bâti. Certains de ces espaces sont techniquement en mesure de faire l’objet d’une renaturation, c’est-à-dire un retour à la pleine terre voire d’un retour à l’état naturel, agricole ou forestier. Les initiatives ponctuelles se multiplient en France mais ont encore du mal à se généraliser. Est-ce en raison d’un manque d’outil pour quantifier le gisement, de coûts trop élevés, de manque de connaissances scientifiques sur la renaturation, d’un manque d’audace…? Peut-on s’appuyer sur une politique de désimperméabilisation et de renaturation pour atteindre le « zéro artificialisation nette » ? Comment mettre en œuvre une stratégie de renaturation cohérente au regard des autres enjeux environnementaux (continuités écologiques, canicule, gestion de l’eau, carences en espaces verts, résilience face aux risques naturels). Sous quelles formes peuvent s’incarner les initiatives de renaturation et à quelles échelles ?
Source : http://www.institutparisregion.fr
Ajouté le 02 avril 2020 à 20:01
Gestion des eaux pluviales : aménagement de l’avenue des Etats-Unis à Pont-à-Mousson (54)

Réaménagement de l’avenue des Etats-Unis à Pont-à-Mousson (54) par des techniques alternatives de gestion des eaux pluviales. Le projet de requalification de l’avenue consiste en la réduction des emprises minérales au profit de larges noues plantées de part et d’autre de la voirie, permettant ainsi de renouer avec l’identité paysagère du secteur et de sécuriser l’entrée de ville. L’agence de l’eau Rhin-Meuse a apporté son appui technique et financier à ce projet.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 31 mars 2020 à 19:22
Conférence-débat : La gestion durable des eaux pluviales : l'imperméabilisation des sols, défi urbain ?
Source : http://facdedroit.univ-lyon3.fr
Ajouté le 30 janvier 2020 à 17:46
Veille eau c'est aussi
DES THÉMATIQUES
Des ressources classées par thématiques : GEMAPI, Zones humides, Migrateurs, ...