Aller au contenu

Vidéo : Programme de suivi des ouvrages de gestion des eaux pluviales du bassin versant du lac Saint-Charles

La vidéoconférence porte sur le Programme de suivi des ouvrages de gestion des eaux pluviales du bassin versant du lac Saint-Charles et est tenue par William Verge, chargé de projet sénior chez Agiro.

eau pluviale >qualité de l'eau >québec >

Vidéos sur le même thème

Quebec - Projet de Génie végétal

Quebec - Projet de Génie végétal

En 2019 et 2020 le projet « Innover sur des pratiques de gestion des eaux de surface pour des villes intelligentes et durables » a été financé par le fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée FFQCD. Ce projet regroupait la Ville de Québec, le Grand Lyon, l’Université Laval, l’ARRA2 et INRAE.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 01 septembre 2025 à 18:34

eau pluviale >qualité de l'eau >québec >urbanisme >

Agir pour la gestion des eaux pluviales autour du lac Saint-Charles à Québec

Agir pour la gestion des eaux pluviales autour du lac Saint-Charles à Québec

Le lac Saint-Charles est le principal réservoir d'eau potable de la ville de Québec. Chaque jour, il contribue à approvisionner plus de 300,000 citoyens. Afin de garantir la qualité de son eau pour les générations à venir, plusieurs actions sont mises en place dans les domaines de la gestion des eaux usées, de l'épandage des sels de voirie, de la conservation des milieux naturels et de la gestion des eaux pluviales.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 19 avril 2023 à 18:48

eau pluviale >eau potable >infiltration >noues >qualité de l'eau >québec >

Démarche globale GIEP et conformité du système d'assainissement

Démarche globale GIEP et conformité du système d'assainissement

Webinaire organisé le mardi 27 mai par l'agence de l'eau Rhin-Meuse sur le retour d’expérience de Colmar Agglomération (68). Il visait à présenter le nouveau plan d’actions "temps de pluie" pour la protection des masses d'eau et la démarche globale de gestion intégrée des eaux pluviales mise en place par la collectivité, la Colmarienne des Eaux et la ville de Colmar.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 16 juin 2025 à 18:55

assainissement >eau pluviale >qualité de l'eau >urbanisme >

Webinaire ville perméable - Techniques de gestion à la source des eaux pluviales

Webinaire ville perméable - Techniques de gestion à la source des eaux pluviales

Dans la continuité de la conférence et des webinaires France-Québec autour de la ville perméable, mis en place depuis 2020, le Graie propose un nouveau temps de présentations et discussions autour d’expériences de gestion des eaux pluviales sur les 2 continents.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 décembre 2024 à 17:45

eau pluviale >québec >urbanisme >

L'eau et le milieu agricole : Biodiversité et aménagements des abords de la rivière Centrale (Québec)

Ingenierie écologique appliquée aux milieux aquatiques : des projets aux bénéfices multiples - Astee

Ingenierie écologique appliquée aux milieux aquatiques : des projets aux bénéfices multiples - Astee

Cette vidéo réalisée par le groupe de travail de l’Astee sur l’ingénierie écologique appliquées aux milieux aquatiques présente les multiples bénéfices associés aux projets impliquant l’ingénierie écologique. Le caractère multi-bénéfices de ces projets est illustré à travers quatre exemples de grands types d’actions, correspondant chacun à un domaine d’application de l’ingénierie écologique.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 27 mai 2019 à 18:13

biodiversité >eau pluviale >qualité de l'eau >restauration >

Techniques alternatives de gestion des eaux pluviales face aux micropolluants

Webconférence thématique inneauvation - Biosurveillance des eaux franciliennes

Webconférence thématique inneauvation - Biosurveillance des eaux franciliennes

Depuis plus de 30 ans, le SIAAP s’attache à surveiller la qualité des eaux de la Seine et de ses affluents, à travers son observatoire MeSeine. Ce dispositif, en constante évolution grâce à la programmation scientifique Inneauvation, intègre désormais une nouvelle dimension : la biosurveillance. Après plusieurs années d’expérimentations, cette méthode innovante est aujourd’hui déployée à l’échelle opérationnelle. Elle repose sur des bioessais, qui permettent de mesurer directement les effets des contaminants sur des organismes vivants, depuis la cellule jusqu’à l’organisme entier. En complément des analyses chimiques, la biosurveillance offre un regard plus global et sensible sur l’état écologique des rivières. Le SIAAP a récemment publié un fascicule intitulé « Biosurveillance : surveiller la qualité des eaux franciliennes en mesurant leurs effets sur le vivant ». Ce document présente les premières applications concrètes de la biosurveillance, menées entre 2018 et 2023 sur la Seine et la Marne. Il illustre comment cette approche a permis de mesurer l’évolution de la toxicité des eaux dans le temps, d’étudier les effets du système d’assainissement sur les milieux aquatiques, et d’évaluer l’efficacité de traitements spécifiques, notamment pour les micropolluants. Ce webinaire vous propose de découvrir en détail les enseignements de cette publication, et de revenir sur d’autres initiatives portées par le SIAAP et ses partenaires autour de la biosurveillance : évaluation de procédés de désinfection, validation environnementale de nouvelles technologies, et perspectives pour la gestion durable des eaux en Île-de-France.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 octobre 2025 à 18:56

qualité de l'eau >seine >

Agriculture : comment les Allemands utilisent l’eau de pluie - LCI

Agriculture : comment les Allemands utilisent l’eau de pluie - LCI

De l’autre côté du Rhin la récolte des eaux de pluie est beaucoup plus organisée qu’en France. Une solution privilégiée plutôt que de prélever de l’eau dans les nappes phréatiques. Mais des associations écologistes estime que cette méthode a aussi ses défauts en ce qui concerne le cycle de la pluie.

Source : http://www.lci.fr
Ajouté le 29 aout 2017 à 17:36

agriculture >eau pluviale >irrigation >

Environnement : la pluie vaut de l'or

Environnement : la pluie vaut de l'or

Les deux tiers de la France sont sous la pluie ce mercredi 8 mars. Il y a ceux qui s'en plaignent, et ceux qui s'en réjouissent. Aujourd'hui, de plus en plus de particuliers et d'entreprises récupèrent l'eau de pluie.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 13 mars 2017 à 17:29

eau pluviale >ressource en eau >

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France

Découvrir

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail

Découvrir