Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : Programme de suivi des ouvrages de gestion des eaux pluviales du bassin versant du lac Saint-Charles

La vidéoconférence porte sur le Programme de suivi des ouvrages de gestion des eaux pluviales du bassin versant du lac Saint-Charles et est tenue par William Verge, chargé de projet sénior chez Agiro.

Vidéos sur le même thème

Ingenierie écologique appliquée aux milieux aquatiques : des projets aux bénéfices multiples - Astee

Cette vidéo réalisée par le groupe de travail de l’Astee sur l’ingénierie écologique appliquées aux milieux aquatiques présente les multiples bénéfices associés aux projets impliquant l’ingénierie écologique. Le caractère multi-bénéfices de ces projets est illustré à travers quatre exemples de grands types d’actions, correspondant chacun à un domaine d’application de l’ingénierie écologique.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 27 mai 2019 à 18:13

Entretiens du Garon 2019

Retrouvez les interviews des intervenants de cette 19ème édition des Entretiens du Garon sur le thème de l'évolution de la qualité de l'eau et des milieux aquatiques sur la durée du 2nd Contrat de rivière du Garon. - Alexandre Guenat, bureau d'études ARALEP - Jean-Pierre Faure, fédération de pêche du Rhône - Pascal Bec, bureau d'études OTEIS - Yannick ARAMA, sociopolitologue

Source : http://www.contratderivieredugaron.fr
Ajouté le 09 janvier 2020 à 17:17

Désartificialiser et renaturer les villes : un potentiel immense

Les villes regorgent de sols imperméabilisés confinés sous le béton, l’asphalte, les dalles ou encore le bâti. Certains de ces espaces sont techniquement en mesure de faire l’objet d’une renaturation, c’est-à-dire un retour à la pleine terre voire d’un retour à l’état naturel, agricole ou forestier. Les initiatives ponctuelles se multiplient en France mais ont encore du mal à se généraliser. Est-ce en raison d’un manque d’outil pour quantifier le gisement, de coûts trop élevés, de manque de connaissances scientifiques sur la renaturation, d’un manque d’audace…? Peut-on s’appuyer sur une politique de désimperméabilisation et de renaturation pour atteindre le « zéro artificialisation nette » ? Comment mettre en œuvre une stratégie de renaturation cohérente au regard des autres enjeux environnementaux (continuités écologiques, canicule, gestion de l’eau, carences en espaces verts, résilience face aux risques naturels). Sous quelles formes peuvent s’incarner les initiatives de renaturation et à quelles échelles ?

Source : http://www.institutparisregion.fr
Ajouté le 02 avril 2020 à 20:01

Et si la Nature était la Solution ? Ateliers Cycl'Eau

#atelier 1 : infiltrer l'eau de pluie là où elle tombe, c'est LA solution #atelier 2 : Préserver, restaurer, végétaliser : 3 solutions pour limiter la vulnérabilité des territoires

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 15 octobre 2020 à 21:51

Mortalité piscicole sur la Loue : les pêcheurs interpellent l'Etat et le département

En décembre et encore en ce mois de janvier, des mortalités importantes de truites ont été constatées sur la Loue. C'est plus que les autres années. Ce qui a provoqué la colère du président de la Fédération de pêche du Doubs. Gerard Mougin a interpellé le 11 janvier dernier l'Etat et le conseil départemental du Doubs pour leur demander de trouver des solutions. Cela fait une dizaine d'années que des mortalités piscicoles sont régulièrement constatées dans les rivières comtoises.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 janvier 2021 à 17:06

Mettre en place des noues pour gérer les eaux de pluie courantes (Gennevilliers - 92)

A Gennevilliers (92), la mise en place de noues végétalisées pour gérer les eaux de pluie permet une augmentation importante de la surface d'espaces verts, qui jouent un rôle de réceptacles des eaux de ruissellement et absorbent les eaux de pluie par infiltration directe. Ce projet répond à plusieurs enjeux : la gestion des eaux de pluie par infiltration, l'amélioration du cadre de vie, la création d'îlots de fraicheur et la réintroduction de la nature en milieu urbain pour préparer la ville à une meilleure adaptation au changement climatique. Cette opération est financée par l'agence de l'eau Seine-Normandie.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 10 juin 2021 à 19:27

Se baigner dans la Seine, le pari impossible ? - La France en vrai

En 1988, Jacques Chirac, alors maire de Paris, promet qu'à la fin de son mandat, il ira se baigner dans la Seine. Une promesse jamais tenue qui reste un fantasme. Pourtant, pour les Jeux olympiques de 2024, des épreuves devraient se tenir dans le fleuve. Sera-t-il possible de dépolluer la Seine ? Quel est la qualité actuelle de l'eau ? Le chantier est immense pour arriver à rendre la Seine aux Parisiens.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 19 octobre 2021 à 21:24

Pistes de solutions relatives à la gestion durable des activités d'extraction de sable et et de gravier dans une optique de protection des ressources aquifères

Conférence présentée par Éric Rosa de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, dans le cadre du 82e Congrès de l'Acfas, 13 mai 2014, colloque du RQES sur les eaux souterraines.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 22 mai 2014 à 09:48

Manifestation du 17 mai à Saint-Hippolyte - SOS Loue Dessoubre


Discours des personnalités présentes lors de la manif du 17 mai a saint Hippolyte :
Serge Cagnon, maire de Saint-Hippolyte
Anne Pantel, représentante des commerçants de st Hippolyte
Christian Triboulet, animateur du collectif Doubs-Dessoubre
Lucienne Merguin Rossé, représentante des ONGs suisses
Marc Goux animateur du collectif sos Loue et rivières comtoises
Claude Jeannerot, président du Conseil général et Sénateur du Doubs
Martial Bourquin, Sénateur du Doubs
Sandrine Bélier, députée européenne
Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Franche Comté

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 mai 2014 à 11:17

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques

Découvrir

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES BUREAUX D'ETUDES
Bureaux d'études dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir