Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : Un espace de mobilité sur l'Adour

Restituer à l'Adour son espace de mobilité tout en tenant compte des contraintes et activités humaines, telle est l'expérience menée par l'Institution Adour sur le fleuve entre Tarbes et Aire. Des témoignages des riverains et l'implication des acteurs ponctuent cette démarche territoriale exemplaire.

Vidéos sur le même thème

Restauration du Croult à Gonesse : une double nécessité

En 2017, le SIAH casse le béton qui emprisonne la rivière pour lui redonner vie au sein d'une large zone écologique d'expansion de crues...

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 25 octobre 2017 à 19:19

Film mémoire des travaux à Oullins : Au milieu coule à nouveau une rivière - SAGYRC


Les travaux de lutte contre les inondations et de restauration environnementale de l’Yzeron en aval d’Oullins se sont terminés en décembre 2015.
Après quasiment deux années de chantier, ce film mémoire présente les grandes étapes de ces travaux et les premiers retours des Oullinois.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 25 avril 2016 à 14:54

Les Micropolluants aquatiques - Institut Mediterranéen d'Océanologie M.I.O

Damien Sous, enseignant-chercheur au MIO et responsable des mesures hydrodynamiques réalisées dans l'estuaire de l'Adour, a participé à cette belle aventure dans le cadre du projet PANACHE (CNRS INSU EC2CO).

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 février 2018 à 10:55

Lozère : trois barrages du Tarn vont être détruits - France 3 Occitanie

Après le barrage de Florac l’an dernier, trois barrages vont être détruits cette année sur le Tarn, celui de Prades, Blajoux et Cassagnas. L’objectif premier est de restaurer la continuité écologique sur le Tarn pour permettre le passage des poissons et sédiments et redonner au Tarn son aspect d’antan.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 06 septembre 2018 à 17:53

Lot-et-Garonne : destruction du barrage du Saut et du déversoir sur le Boudouyssou - France 3 Aquitaine

Cette destruction de ce barrage et du déversoir sur le Boudouyssou, situés à sa confluence avec le Lot,  a commencé dés le 12 novembre. L'utilité de cette retenue d'eau n'était plus avérée depuis les années 1960; Bien plus, il constituait  un obstacle aux sédiments et aux débris flottants. 

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 01 décembre 2015 à 15:52

Chantier de restauration de la Vouge

Le film présente la totalité du chantier de restauration morphologique de la Vouge qui s'est déroulé de septembre à décembre 2018. Vous découvrez la rivière 6 mois après la fin de l'intervention.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 23 juin 2019 à 17:28

Vendée - Un chantier expérimental pour restaurer les vasières

Sur une quinzaine de kilomètres depuis les années 50, les concessions conchylicoles abandonnées dans la baie de l'Aiguillon sont devenues un support pour de nombreux gisements d'huîtres sauvages. Ces gisements accélèrent la sédimentation, jouent un rôle sur le courant, concurrencent les huîtres d'élevage et surtout prennent la place de vasières indispensables à l'alimentation des oiseaux migrateurs. Le programme européen de financement "life" a permis de mettre en place des travaux expérimentaux pour enlever ces gisements et restaurer les vasières. Les travaux ont démarré le 10 septembre.

Source : http://tvvendee.fr
Ajouté le 22 septembre 2019 à 11:48

Savoie : face au risque d'inondation, le Grand Chambéry rappelle les bons réflexes en cas de crue

Le chantier de restauration de la Leysse, entre La Motte-Servolex et Chambéry, est terminé. Les travaux ont permis de consolider les digues de la rivière qui traverse la ville mais aussi de recréer des espaces naturels. Une campagne d'information sur le risque de crues vient d'être lancée.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 06 janvier 2020 à 18:09

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES OFFRES D'EMPLOIS ET DE STAGES
Des dizaines d'offres d'emplois et de stages actualisées quotidiennement

Découvrir

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail

Découvrir