Etude du caractère envahissant de la laitue d’eau sur le contre canal du Rhône (6 mois) H/F
Type d'offre : Stage (6 mois)
Localisation : Languedoc-Roussillon
Société : FDAAPPMA 30
Date limite de candidature : 31/12/2024 (publiée le 01/10/2024)
Présentation de l'offre
CONTEXTE :
La « Liste des espèces exotiques envahissantes préoccupantes pour l’Union européenne » a été mise à jour en 2022 par la Commission Européenne. Elle inclue ainsi 22 nouvelles espèces, comprenant 5 espèces végétales, dont Pistia stratiotes, pour laquelle l’inscription entrera en vigueur en août 2024.
Originaire d’Amérique du sud, cette plante tropicale exotique a largement été introduite dans le reste du monde. Depuis 2012, la plante est retrouvée de manière beaucoup plus régulière sur l’ensemble de la région Occitanie. Ceci est inquiétant de par ses capacités de dissémination rapide que lui confère son caractère envahissant.
Depuis la plante est présente chaque année sur le contre canal du Rhône et les températures anormalement élevées l’hiver font que cette dernière subsiste et explose dès le mois de mai.
La problématique pour la fédération de pêche et protection du milieu aquatique du Gard, réside en la capacité de cette plante à envahir les zones lentiques, fermés ou semi fermés voir anthropique (canaux). Le caractère envahissant de cette plante provoque des plans d’eau et des canaux impraticables à la pratique du loisir pêche.
4 tronçons seront suivis sur le contre canal, allant d’Aramon jusqu’à la confluence avec le Gardon.
Les objectifs de cette étude sont multiples :
- Mieux comprendre le caractère envahissant de cette plante ;
- Son impact sur la physico chimie de son environnement aquatique au cours du temps ;
- L’impact sur la faune piscicole ;
- L’impact sur les herbiers aquatiques existants servant d’habitats aux espèces piscicoles ;
- Sensibiliser les pêcheurs et le grand public à cette plante pour éviter sa dissémination dans d’autres secteurs.
Missions :
- Bibliographie sur cette plante notamment sur la consommation de la plante (physico-chimie) et de ses émissions (substances allélopathiques …)
- La première phase du projet sera la mise en place des systèmes d’enregistrements automatiques physico chimique : température, luminosité, oxygène dissous sous pistia et hors pistia. Suivi au cours du temps de la colonne d’eau. Plus analyses ponctuelles (hebdomadaire et/ou mensuelle) de la conductivité et ph + qualité de l’eau (nitrate, phosphate...)
- Prélèvement des sédiments et analyses des graines (notions sur la banque de graine de pistia présente)
- Une cartographie des habitats sera réalisée. Un recensement et une évaluation du recouvrement des espèces botaniques aquatiques sera réalisé tous les mois sur les 4 sites de suivis. Une cartographie sera proposée sous forme de carte SIG et vues aériennes (drone). Une carte initiale sera réalisée sur chaque site de suivi avant l’apparition de Pistia stratiotes. La carte permettra de représenter l’évolution de la répartition de la laitue d’eau, au cours du temps. Ainsi que la concurrence et la coexistence avec d’autres différentes espèces végétales (en surface comme la jussie ou le myriophylle du brésil ; mais également sous l’eau comme l’élodée).
- Pêche électrique scientifique sur le contre canal avec l’équipe technique pour avoir accès aux densités et biomasses des espèces piscicoles du site.
- Communications : un dépliant sera créé pour sensibiliser les pêcheurs et les organismes nautiques sur cette plante et les mesures de précaution à prendre. Proposition de réunion sur site pour sensibiliser les organismes.
- Création d’un rapport scientifique sur l’étude (analyse des résultats, bancarisation des données, cartographie des milieux) et échange avec le centre de ressource des exotiques envahissantes pour partager les résultats.
Modalités :
Contrat : stage de 6 mois (35h),
Lieu : dans les locaux de la Fédération de pêche à Nîmes + déplacement dans le département du Gard lors des missions terrain avec véhicule de la fédération de pêche
Rémunération : gratification règlementaire
Encadrement : pôle technique scientifique
Profil recherché
- Bac + 5 en environnement, gestion et protection de la nature avec une spécialisation milieux aquatiques
- Connaissance approfondie du fonctionnement des plantes aquatiques et de l’écologie des milieux aquatiques
- Bonne capacité physique (terrain) et d’analyses scientifiques (statistiques, tests)
- Autonomie,
- Maitrise des logiciels de bureautique, bases de données et SIG (Qgis)
- Permis B indispensable
Pour postuler
Les candidatures (lettre de motivation + CV) sont à envoyer à l’attention de Monsieur le Président, par mail à l’adresse suivante : maraisfdp30@gmail.com
Date limite d’envoi des candidatures : 31 décembre 2024
Date de recrutement : 1er mars 2025 (selon le calendrier de stage conventionné)
Veille eau c'est aussi
UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France
Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !
Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste