Type d'offre : CDD (3 mois)
Localisation : Haute-Normandie
Société : FDAAPPMA 27
Date limite de candidature : 22/04/2021 (publiée le 22/03/2021)
DESCRIPTION DU CONTEXTE
Les Fédérations Départementales des Associations Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique sont des associations de type loi 1901.
Les Fédérations sont chargées de mettre en œuvre, dans chaque Département, une politique de gestion et de prévention dans le domaine des milieux aquatiques. Leurs missions consistent à organiser la pêche associative et de plus en plus à préserver le milieu aquatique, à lutter contre les pollutions et dégradations des cours d’eau, ainsi qu’à promouvoir et développer le loisir pêche, ce qui implique :
L’Agence Normande pour la biodiversité et le développement Durable (ANBDD) porte l’Observatoire de la biodiversité Normandie (OBN) dont l’objectif principal est de remplir les deux missions suivantes :
Pour répondre à sa mission « indicateurs », l’OBN souhaite produire, à partir de l’exploitation et du traitement de bases de données régionales existantes, des indicateurs de biodiversité par groupes taxonomiques. L’objectif est de produire, sur une période donnée, des états des lieux de la connaissance sur la biodiversité en Normandie, à des fins d’aide à la décision à destination des politiques environnementales, d’aménagement et de développement du territoire. Il s’agit également d’appréhender les problématiques et les enjeux liés à la préservation de la biodiversité en Normandie.
Dans ce contexte, l’ensemble des Fédérations pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique de Normandie (14, 27, 50, 61 et 76) a souhaité s’associer pour répondre à ce projet d’indicateurs régionaux sur la biodiversité pour le Volet « poisson »
MISSIONS DU POSTE
Cette mission sera co-encadrée par les fédérations de Seine-Maritime(76) et de l’Eure (27).
L’objectif de la mission sera :
1. Collecte et harmonisation des données ichtyologiques disponibles à l’échelle de la Normandie. Le / la chargé(e) d’études pourra s'appuyer sur des référents départementaux désignés dans chacune des Fédérations.2. Traitement et mise en forme des données. Cette mission nécessite une très bonne maîtrise des outils Excel et du logiciel cartographique QGIS.3. Animation des échanges entre les Fédérations et avec les différents partenaires au projet (ANBDD, OFB, DREAL, etc.).4. Préparer et animer les groupes de travail nécessaires à l’avancement du projet.5. Rédaction des fiches « indicateur ».
CONDITIONS DE TRAVAIL
Niveau d’étude : Bac +5 (Formation en environnement, milieux aquatiques)
Qualités requises :
Logiciels : Excel, Q-GIS, Office Windows
Cv et lettre de motivation à adresser au format .pdf à l’attention du Directeur par courriel à :
Germain SANSON – Directeur
Mail : germain.sanson@peche27.com
Tel : 02 32 57 10 73 / 06 47 59 62 03
Fédération de l’Eure pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique
Immeuble Leipzig, avenue de l'Europe
BP 412
27504 PONT-AUDEMER
DES THÉMATIQUES
Des ressources classées par thématiques : GEMAPI, Zones humides, Migrateurs, ...
Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !
Toutes les offres d'emplois et de stagesOffres d'emploi technicien de rivièreOffres d'emploi traitement des eauxOffres d'emploi zones humidesOffres d'emploi hydrauliqueOffres d'emploi assainissementOffres d'emploi chargé d'études / chargé de missionOffres d'emploi hydrobiologiste