Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : Conférence en ligne : Les effets des sels de voirie sur les lacs et les rivières

Chaque année au Québec, on épand près de 1.5 millions de tonnes de sel de voirie pour assurer la sécurité des usagers de la route durant l'hiver. Ces sels trouvent leur chemin jusque dans les lacs et les rivières où ils menacent potentiellement le bon fonctionnement de ces écosystèmes. Pour prévenir les effets négatifs sur les organismes, les gouvernements du Canada et du Québec ont mis en place des critères de protection de la vie aquatique. Lors de cette présentation, vous en apprendrez plus sur ces critères, comment ils sont calculés et plus important, s'ils protègent adéquatement les organismes qui vivent dans nos lacs et nos rivières.

Vidéos sur le même thème

Québec - L'impact des sels de voirie vu par le lac Clément

Apprenez-en plus sur l'impact des sels de voirie sur un lac. Découvrez comment la géomorphologie influence les conséquences des activités anthropiques sur un lac.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 21 septembre 2020 à 16:57

Pistes de solutions relatives à la gestion durable des activités d'extraction de sable et et de gravier dans une optique de protection des ressources aquifères

Conférence présentée par Éric Rosa de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, dans le cadre du 82e Congrès de l'Acfas, 13 mai 2014, colloque du RQES sur les eaux souterraines.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 22 mai 2014 à 09:48

Les nouveaux défis de la dépollution de l'eau

Les chercheuses en sciences de l'environnement Hélène Budzinski (laboratoire de chimie de l'environnement, CNRS-université de Bordeaux) et Cécile Delolme (laboratoire d'écologie des hydrosystèmes, CNRS-université Lyon-I) expliquent, dans cette vidéo d'Universcience.tv, comment le traitement de l'eau doit désormais faire face aux polluants dits « émergents ». Médicaments, produits cosmétiques, détergents, additifs alimentaires, etc., ce sont des milliers de molécules que l'on retrouve dans l'environnement, pour lesquelles la science manque souvent de données sur la toxicité.

Source : http://www.lemonde.fr
Ajouté le 22 septembre 2014 à 16:13

Protéger l'eau de nos rivières : Les polluants agricoles

Le Syndicat Layon Aubance Louets (www.layonaubancelouets.fr) sensibilise et accompagne les acteurs du territoire afin d'améliorer la qualité de l'eau par le changement des pratiques. D'autres thématiques seront abordées ultérieurement. L'eau, c'est la vie et il est indispensable de préserver.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 22 janvier 2020 à 19:23

Québec - Impacts des sels de voirie sur les ressources en eau

À chaque hiver au Québec, environ 1,5 million de tonnes de sels de voirie sont épandus sur les routes. L’introduction d’une quantité importante de sel dans l’environnement contamine les eaux de surface, les eaux souterraines et les sols. Les effets sont surprenants. Découvrez-les dans cette capsule qui présente également le cas du lac Saint-Charles à Québec, principal réservoir d’eau potable de la ville.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 avril 2017 à 17:34

Opération Récup'R : Une solution pour éliminer les déchets dangereux - Agence de l'eau Rhin-Meuse

L'opération Récup'R aide les artisans du Limousin à éliminer simplement et à un coût acceptable leurs déchets dangereux via un système de collecte à domicile.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 31 octobre 2014 à 17:09

De l'Autre Côté du Miroir

Une découverte des milieux aquatiques de Wallonie Picarde et du nord de la France. Micro-Projet INTERREG PERCA.Piloté par le Contrat de Rivière Escaut-Lys et la Maison de l'Eau, de la Pêche et de la Nature de Roubaix.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 07 juillet 2019 à 23:39

Les petits bassins versants de Saint-Lambert-de-Lauzon (Québec)

L’IRDA exploite à Saint-Lambert-de-Lauzon, en Chaudière-Appalaches, une ferme expérimentale de 42 hectares unique au Québec où se réalisent des travaux sur la santé des sols et la protection de l’eau. Une grande section de l’exploitation a notamment été remodelée de façon à créer des microbassins versants. Grâce à un système de monitorage, les équipes de recherche peuvent mesurer la présence de fertilisants et de pesticides dans les eaux de surface et souterraines. Les travaux à Saint-Lambert-de-Lauzon contribuent à développer de meilleures méthodes culturales quant à l’utilisation de ces intrants, mais aussi à améliorer l’aménagement des bandes riveraines.

Source : http://www.agrireseau.net
Ajouté le 26 janvier 2020 à 18:15

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France

Découvrir

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES PUBLICATIONS
Plus de 1900 publications classées par thématique

Découvrir