Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : Confinement et biodiversité - épisode 3 : Les pêches miraculeuses

Les premiers témoins de l'effet de l'arrêt des activités humaines en mer pendant le confinement sont les pêcheurs. Ont-ils plus ou moins pêché ? Rencontre avec Gérard Carrodano, pêcheur professionnel spécialisé dans la pêche des poissons et invertébrés vivants à destination des aquariums et musées d’Europe.

Vidéos sur le même thème

La restauration des berges de l'Orge au Coteau des Vignes à Athis-Mons

La réalisation de ce projet de grande ampleur s'est caractérisé par le retrait d'un volume inédit de remblai au profit d'un lit majeur et d'une concertation développée avec les riverains avant et pendant les travaux. Ces derniers ont permis le développement d'une faune et d'une flore plus variés.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 novembre 2017 à 18:21

Le Ciron, une si précieuse rivière - Cap Sud Ouest

Le Ciron est une petite rivière tranquille, au sud de Bordeaux, qui passerait presque inaperçue tant elle aime se faire discrète, et pourtant ce cours d’eau est d’une richesse exceptionnelle, au point d’être qualifiée par les naturaliste d’Arche de Noé de la biodiversité.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 06 février 2017 à 18:09

Cash Investigation - Pêche industrielle : gros poissons en eaux troubles

Le poisson représente un marché mondial de 33 milliards d'euros. Pour alimenter une demande toujours croissante, les industriels ont mis au point une technique de pêche redoutable, qui menace l'une des espèces les plus vendues, le thon albacore. Pourtant, cette méthode anti-écologique se pratique avec le soutien de l'Union européenne. La journaliste Sophie Le Gall a enquêté sur Petit Navire, marque emblématique bretonne rachetée par le numéro un mondial de la conserve de thon, Thaï Union. Des millions d'euros ont transité par des places offshore grâce aux bons soins d'un cabinet spécialisé dans l'optimisation fiscale. Victime de l'appétit des consommateurs, le thon rouge a failli disparaître. Aujourd'hui, il est entre les mains d'une poignées d'armateurs.

Source : http://www.france.tv
Ajouté le 06 février 2019 à 18:49

Reportage sur la Cistude d'Europe dans les marais du bassin versant de l'Isle

L'étude terrain réalisée par le personnel du SMBI, en partenariat avec le CEN 24, l'Agence de l'Eau Adour-Garonne et le réseau Natura 2000.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 19 février 2020 à 18:43

Je partage mon expérience de président d'une AAPPMA

Président d'une Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique ça veut dire quoi ? A quoi ça sert ? Quelles missions ? Les bureaux des AAPPMA seront renouvelés à l'automne 2020, rapprochez-vous de votre association, proposez de votre temps pour participer à la vie associative locale !

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 01 septembre 2020 à 23:04

Les insectes aquatiques - Musée cantonal de zoologie à Lausanne

Le musée de zoologie de Lausanne est un centre d'expertise sur les insectes aquatiques. Transformez-vous en explorateur et découvrez un vrai safari miniature, de la rivière à la mise en collections.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 08 mars 2021 à 18:49

Poissons et rivières suisses, l'agonie

Les rivières suisses, véritable décors de carte postale sont en réalité...en très mauvais état. Emblématique d'une lente dégradation environnementale, le Doubs, mythique rivière franco-suisse agonise. Les insectes disparaissent, les poissons meurent. En cause : les barrages, les activités humaines, la pollution. Malgré un décor de carte postale, des micropolluants invisibles s'attaquent par exemple au système immunitaire des animaux et contaminent l'eau de boisson.

Source : http://www.rts.ch
Ajouté le 28 février 2016 à 17:17

Campagne REMMOA - Les mammifères marins, témoins du milieu - Agence des aires marines protégées

Ce n’est pas parce que les raies sont gracieuses, les requins mystérieux et les dauphins sympathiques que REMMOA s’intéresse à eux, mais parce qu’ils sont de fabuleux témoins du milieu marin.
Quand les mammifères vont bien, la mer aussi !

Source : http://www.aires-marines.fr
Ajouté le 10 novembre 2014 à 09:18

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 400 CV

Découvrir

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES THÉMATIQUES
Des ressources classées par thématiques : GEMAPI, Zones humides, Migrateurs, ...

Découvrir