Bilan piscicole et continuité écologique en Camargue gardoise
www.youtube.com
Ajouté le 16 septembre 2026 à 17:23
Source : www.youtube.com
Ajouté le 12 septembre 2018 à 17:46
www.youtube.com
Ajouté le 16 septembre 2026 à 17:23
www.youtube.com
Le (faux) Procès du sel s’inscrit dans un projet de recherche-action dirigé par Raphaël Mathevet (CEFE EPHE CNRS) dans le cadre du Programme ERABLE du GIP EPAU en partenariat avec le Parc naturel régional de Camargue et le Syndicat mixte Camargue gardoise. Entre fiction et réalité, découvrez une proposition inédite de dialogue public théâtralisé ! Habitant·es, chasseurs, pêcheurs, agriculteur·rices, éleveur·euses, scientifiques et amoureux·euses de la Camargue ont partagé leurs visions des difficultés et de l’avenir souhaitable d’un territoire en mutation. La salinisation progresse, le climat se transforme, les politiques publiques et les marchés économiques évoluent, les paysages changent, les gestes s’adaptent. Face à ces bouleversements, comment imaginer la suite ? Un moment sensible et créatif pour donner voix à celles et ceux, humain·es ou non, qui font la Camargue, et inventer ensemble de nouvelles manières d’y vivre.
Ajouté le 28 janvier 2026 à 18:24
www.youtube.com
Un documentaire de Mathieu Casino sur la conception de systèmes de culture rizicoles conduit dans le cadre du projet « AC-Riz Camargue » par le Cirad et le Centre français du riz entre 2020 et 2022. [...] Pour les zones les plus basses de Camargue, combinant des contraintes fortes d’hydromorphie et de salinisation des sols et des eaux d’irrigation, la reconception des systèmes de culture et de production devra être couplée avec une réflexion sur l’évolution des aménagements et la gestion concertée de l’irrigation à l’échelle des « mailles hydrauliques ».
Ajouté le 09 avril 2024 à 16:31
www.youtube.com
La Camargue est la région française la plus impactée par le changement climatique. L'élévation du niveau de la mer y est très rapide. Les scientifiques estiment qu'elle sera supérieure à 50 centimètres d'ici 2100. Problème : dans la région, 70% des terres sont situées moins d'un mètre au-dessus du niveau de la mer. Comment s'adapter à ces bouleversements ? Vaste zone humide, la Camargue est confrontée à la montée des eaux, à une salinisation croissante des terres, à des déficits de précipitation et à des tempêtes de plus en plus violentes et fréquentes. Son trait de côte recule chaque année un peu plus. En Camargue, on estime que 32 000 personnes sont directement menacées par l'avancée de la mer. Les habitants de la région doivent dès à présent s'adapter à tous ces bouleversements.
Ajouté le 26 février 2024 à 17:53
www.youtube.com
Robert CRAUSTE, président du Syndicat Mixte de la Camargue Gardoise et Maire de LE GRAU DU ROI présente la démarche du cordon dunaire mise en oeuvre par son territoire pour contrôler les submersions marines. Le projet s'articule autour de la création de cordons dunaires, mais a aussi inclus une réhabilitation de dunes, de talus, la surélévation de chemins et la restauration de parcelles agricoles pour un montant global de plus de 2 millions d’euros. Au final, la renaturation des fonctionnalités dunaire est une opération gagnant-gagnant avec une dune écologiquement revitalisée et des submersions marines ralenties avant leur entrée dans les terres.
Ajouté le 16 mai 2023 à 17:24
www.youtube.com
Evaluation du succès de création de mares temporaires en Camargue : Ce qui est restauré et ce qui ne l'est pas - Hugo Fontes, Institut de Recherche de la Tour du Valat, Institut Méditerranéen de Biodiversité et d'Ecologie (IMBE), UMR CNRS IRD.
Ajouté le 16 avril 2023 à 20:51
vimeo.com
Le projet Colangang a pour objectif l'étude de la connectivité écologique intra-lagunaire : suivis des déplacements des anguilles européennes produites par 2 bassins versants de l’étang du Vaccarès.
Ajouté le 06 février 2023 à 16:17
www.youtube.com
La plaine de la Crau est reconnue pour sa biodiversité unique en Europe et comme deuxième site européen à protéger. Biotope unique, abrite un grand nombre d'espèces rares au niveau national.
Ajouté le 03 octobre 2019 à 18:36
www.verse.com
Ajouté le 29 novembre 2018 à 18:57
www.youtube.com
Au 19ième siècle la mer était située à 400 mètres des habitations, aujourd’hui le rivage jouxte les zones urbanisées…
Ajouté le 09 octobre 2018 à 18:44
www.youtube.com
« Ce sont des aventurières, parce qu’elles ont tout un tas d’obstacles à franchir avant d’atteindre leur zone d’habitat… »
Ajouté le 07 octobre 2018 à 18:48
UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 1 400 CV
Découvrir