Rémi LOIRE, EDF - Journées recherche gestion 2016.

">
Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : Diagnostic sédimentaire à l’aval des barrages : premiers résultats sur 15 sites - EPTB Loire


Rémi LOIRE, EDF - Journées recherche gestion 2016.

Vidéos sur le même thème

Evolution de la qualité des sédiments de barrages hydro-électriques au cours de leur remobilisation - EPTB Loire


Franck FREMION, Université de Limoges - Journées recherche gestion 2016.

Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 18 aout 2016 à 15:49

Méli Mélo - "Tartare de sédiments !" Les barrages sont-ils un bien pour l'environnement ?

Les barrages sont-ils un bien pour l'environnement ? Partenaires : ONEMA, Grand Lyon, Agence de l'Eau RMC, LGCIE-INSA de Lyon...

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 09 octobre 2014 à 13:04

Syndicat mixte du contrat de rivière Woigot - Briey (54) - Agence de l'eau Rhin-Meuse

Créé dans les années 70, le plan d’eau de la Sangsue était très envasé et la présence de barrages empêchait le passage des poissons. Le syndicat lui a redonné un visage naturel en y créant une rivière et des zones humides et en aménageant les barrages existants. La nature dans la ville !

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 juillet 2015 à 11:48

Barrages et crues sur le bassin de la Dordogne

Depuis le milieu du XXème siècle, une soixante de barrages hydroélectriques sont présents sur l'amont du bassin de la Dordogne. Par le stockage de grandes quantités d'eau, leur fonctionnement influe sur les débits des cours d'eau sur lesquels ils sont implantés, jouant parfois un rôle de régulateur de crues lors de fortes précipitations.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 02 aout 2020 à 16:42

Ain - Modernisation du barrage de Charmines - EDF

Ce film présente les opérations de modernisation du barrage hydraulique de Charmines (installation de nouveaux évacuateurs de crues de type Piano Key Weir) situé dans le département de l'Ain sur les communes de Samognat et Matafelon-Granges.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 21 juillet 2015 à 08:43

Opération de gestion sédimentaire sur le Haut-Rhône - CNR

Depuis vendredi 20 mai, le niveau de la retenue CNR de Génissiat est abaissé. Cela marque le coup d'envoi des opérations 2016 "nouvelle formule" de gestion sédimentaire sur le Rhône franco-suisse. CNR accompagne l'abaissement partiel de la retenue de Verbois, en Suisse, sur ses 6 ouvrages hydroélectriques de la frontière à Lyon pour faire transiter les sédiments tout en limitant l'impact environnemental sur le fleuve.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 mai 2016 à 16:38

Migration - Episode 1 - Les barrages du Bergeracois - EPIDOR

La Dordogne fait partie du dernier bassin versant qui abrite encore la totalité des 8 espèces de migrateurs amphihalins d’Europe. Ces poissons fascinants parcourent les rivières et les océans afin d’accomplir leur cycle biologique. EPIDOR vous propose ici une série de vidéos afin de découvrir la partie continentale de leur incroyable voyage. Ce premier épisode, filmé du point de vue d’un Saumon atlantique, nous emmène à la découverte de trois des principaux obstacles rencontrés par ces espèces lors de leur montaison. Heureusement, des dispositifs de franchissement ont été aménagés pour leur laisser un passage. Cependant, ces passes à poissons ne sont pas toujours facile à localiser depuis le monde mystérieux et mouvementé qui se trouve sous la surface de l’eau…

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 19 décembre 2018 à 21:58

Mariana, Brumadinho, Congonhas : le Brésil sous la menace des barrages

En 2015, la rupture du barrage de Mariana provoquait une catastrophe écologique au Brésil. En 2019, le scénario s'est répété à Brumadinho : un barrage de retenue des déchets toxiques cédait provoquant mort et dévastation. Toujours dans l'état du Minas Gerais, la ville de Congohnas vit sous la menace d'une même catastrophe avec le barrage de Casa di Pedra. Ce dernier retient 706 millions de m3 de déchats. Derrière tout ces barrages, on retrouve la même entreprise minière : Vale. Et c'est contre elle que les habitants se battent pour sauver leur terre et faire comprendre que leur vie passant leurs profits.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 03 aout 2020 à 17:55

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN AGENDA DES ÉVÈNEMENTS
Tous les évènements à venir dans le monde de l'eau

Découvrir