Aller au contenu

Vidéo : Alpes : sous la menace des coulées de boue

En mai 2025, l’effondrement d’un glacier a enseveli le village suisse de Blatten sous la boue et les gravats. Dernier record en date d’un phénomène désormais courant : de plus en plus d’événements météorologiques extrêmes provoquent des éboulements de roche et de terre en montagne. De nombreux villages alpins sont en danger. Quelles solutions pour prévenir cette menace ?

changement climatique >coulée de boue >érosion >glacier >montagne >

Vidéos sur le même thème

Hautes-Alpes : les scientifiques s'intéressent de près au lac du Pavé

Hautes-Alpes : les scientifiques s'intéressent de près au lac du Pavé

Le réchauffement climatique modifie profondément l'environnement, particulièrement en montagne. Quand les glaciers fondent, de nouveaux écosystèmes se forment. Ainsi dans les Hautes-Alpes, le lac du Pavé est un objet de science inédit suivi de très près par les chercheurs. Nos journalistes ont suivi l'une de ces équipes, à 2820 mètres d'altitude.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 09 septembre 2024 à 18:43

changement climatique >glacier >lacs >montagne >

Faut-il avoir peur de nos glaciers ?

Faut-il avoir peur de nos glaciers ?

Hugo Clément dévoile les conséquences inattendues de la fonte des glaciers. Ainsi, en juin 2024, le hameau de la Bérarde, en Isère, a été ravagé en quelques heures par de terribles inondations. La cause de cette catastrophe : un lac glaciaire s'est vidé soudainement, emportant avec lui des mètres cubes de montagne. A Chamonix, la fonte rapide de la Mer de Glace libère des roches et des sédiments qui viennent obstruer les arrivées d'eau de la centrale hydro-électrique EDF. Un peu partout, la fonte du permafrost provoque des éboulements en montagne.

Source : http://www.france.tv
Ajouté le 24 février 2025 à 19:53

changement climatique >glacier >inondations >montagne >

Mesurer les glaciers - Fanny Brun (2024)

Mesurer les glaciers - Fanny Brun (2024)

Entretien de Fanny Brun, glaciologue, lauréate du prix du Collège de France 2024, avec Natacha Triou, productrice de l’émission La science, CQFD sur France Culture. Scientifique de 33 ans, spécialiste des glaciers himalayens et alpins, Fanny Brun est chargée de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD) au sein de l’Institut des géosciences de l’environnement. Elle développe une approche originale de la glaciologie, basée sur les observations multi-échelles utilisant l’imagerie satellitaire, confrontée avec l’observation in situ grâce à des campagnes de mesures. Fanny Brun explique à cette occasion le sens et la portée de son travail scientifique, qui consiste à documenter l’évolution des glaciers et à comprendre les mécanismes de leur évolution. Les glaciers sont devenus les marqueurs les plus spectaculaires des changements climatiques alors qu’on annonce la disparition de la moitié d’entre eux d’ici la fin du siècle.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 décembre 2024 à 23:13

changement climatique >glacier >montagne >

Tchatches & Sciences : Montée des eaux, menaces sur les littoraux ? - Pôle lagunes

Tchatches & Sciences : Montée des eaux, menaces sur les littoraux ? - Pôle lagunes

Le Samedi 20 Mars 2021, l’association Kimiyo organisait un nouveau rendez-vous dans le cadre des “tchatches et sciences”. Cette rencontre avec Provence Lanzellotti, géographe à l’agence d’urbanisme catalane a eu lieu autour de la thématique “Montée des eaux, menaces sur les littoraux” en direct de la médiathèque de Perpignan.

Source : http://pole-lagunes.org
Ajouté le 28 mars 2021 à 18:20

changement climatique >érosion >

Sénégal : des murs contre l’océan - ARTE Reportage

Sénégal : des murs contre l’océan - ARTE Reportage

A Saint-Louis, la construction d’une nouvelle digue vient de s’achever pour protéger la Langue de Barbarie, le quartier des pêcheurs, touché par l’érosion côtière. Des centaines de personnes ont déjà été relogées suite à la destruction de leurs habitations lors de grandes marées. Des milliers d’autres habitants devraient bientôt être déplacés. La digue suffira-t-elle à sauver Saint-Louis, l’ancienne capitale du Sénégal, classée depuis l'an 2000 au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO ? A Saly, plus au sud, la construction de brise-lames et d’épis ainsi que le rechargement du sable ont permis de recréer les plages perdues, et par conséquent, de relancer toute l’activité touristique essentielle à la région. Mais pour combien de temps ? Des stratégies différentes mais un seul objectif : préserver le littoral sénégalais, menacé par les changements climatiques.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 novembre 2022 à 22:14

changement climatique >digues >érosion >

Trait de côte : éléments juridiques et constitution d’une stratégie

Trait de côte : éléments juridiques et constitution d’une stratégie

En 16 mn 02, Me Yann Landot expose les éléments juridiques mobilisables par divers acteurs publics en matière de trait de côte et de submersion marine... Le tout afin que chaque territoire puisse ensuite se bâtir une stratégie qui lui ressemble, qui soit adaptée à son territoire. Cette vidéo s'avère d'autant plus essentielles que des premiers territoires sont en train de s'adapter, et d'utiliser des outils juridiques (et techniques) profondément renouvelés depuis quelques années et, même, quelques mois. 

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 08 aout 2022 à 18:51

changement climatique >érosion >inondations >littoral >submersions marines >

Hyères : La Rade d'Or

Lutte contre les coulées d'eaux boueuses - SDEA

Lutte contre les coulées d'eaux boueuses - SDEA

Présentation des techniques de luttes contre les coulées d'eaux boueuses.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 09 aout 2022 à 17:51

agriculture >coulée de boue >érosion >ruissellement >

Soulac-sur-mer, ton littoral fout le camp

Soulac-sur-mer, ton littoral fout le camp

À Soulac-sur-Mer, en Gironde, la résidence Le Signal, bâtie en 1967, a été évacuée le 29 janvier 2014, en toute urgence, parce que l´ensemble du bâtiment risquait de basculer dans l´océan. Raconter l´histoire de cet immeuble, c´est faire le récit de ce qui arrive ou arrivera pour plus de la moitié des habitants de cette planète, ceux qui vivent sur le littoral et qui assistent impuissants à l´érosion du trait de côte.

Source : http://www.publicsenat.fr
Ajouté le 20 janvier 2019 à 17:50

changement climatique >érosion >littoral >

Optimiser le fonctionnement des sols : l'exemple de Solevidence

Optimiser le fonctionnement des sols : l'exemple de Solevidence

Deux groupes d’agriculteurs du Bas-Rhin, issus de petites régions agricoles sensibles à l’érosion et au phénomène des coulées de boues, s’associent pour mieux appréhender le fonctionnement de leurs sols et développer des techniques de production préservant les sols de l’érosion. L’objectif est de rechercher des solutions durables et globales à ce problème qui grève les performances économique des exploitations, entame leur capital agronomique et nuit aux relations avec les riverains.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 25 septembre 2015 à 14:43

agriculture >coulée de boue >érosion >

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France

Découvrir

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

LA LISTE DES ETABLISSEMENTS PROPOSANT DES STAGES
Consultez la liste de tous les établissements proposant des stages dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir