« Nous souhaitons évaluer l'abattement des micropolluants par une zone de rejets végétalisée »

Dans le cadre de son projet Couasnon, Chartres Métropole souhaite évaluer la capacité d'un milieu naturel - une zone de rejet végétalisée - à réduire le flux de micropolluants. Explications de François Bordeau, directeur du cycle de l'eau.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 13 février 2024 à 19:35
Webinaire CentrEau - Étude de l'élimination de plus de 300 micropolluants dans 25 StaRRE au Québec

À la suite d’un projet de caractérisation mené par le Le Ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) et en collaboration avec plusieurs municipalités, et dont l’analyse préliminaire des résultats a été effectuée par l’Université Laval, des résultats portant sur plus de 300 micropolluants détectés dans les effluents de 25 STARRE au Québec sont présentés — un projet qui se poursuivra pour inclure 42 installations d’ici la fin de 2026. Ces nouvelles données, essentielles pour éclairer les décisions technologiques qui doivent être prises par les municipalités, offrent un portrait unique de la performance des procédés d’élimination des micropolluants.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 04 janvier 2026 à 17:39
Les zones humides au service de l’épuration de l’eau

En sortie d’une station d’épuration, l’eau présente encore des traces de certains micropolluants qui sont alors rejetés dans les eaux douces ou marines. Afin de remédier à ça, SUEZ a aménagé des zones de rejets végétalisées (ZRV), dans la continuité de plusieurs stations d’épuration. Zones humides artificielles créées entre une station d’épuration et un milieu récepteur, elles ont pour objectifs d’améliorer le rendement épuratoire de la station tout en offrant de l’habitat pour la biodiversité locale. Trois de ces ZRV se situent en Nouvelle-Aquitaine et l’aménagement créé à Mios a été porté conjointement avec le Syndicat Intercommunal du Bassin d’Arcachon (SIBA). Comment une ZRV fonctionne-elle ? Comment peut-elle être mise en place sur un territoire ? En quoi est-elle bénéfique à la fois pour la biodiversité et pour la station ? Entretien avec Lilian Marchand (Suez), et Sabine Jeandenand (SIBA).
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 31 janvier 2023 à 17:50
Colloque - Micropolluants dans l'eau, un enjeu pour le vivant

Colloque initié par l’agence de l’eau Adour-Garonne et l’Office Français de la Biodiversité en partenariat avec Bordeaux Métropole, la région Nouvelle-Aquitaine et le Comité Stratégique de la Filière Eau.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 19 juillet 2022 à 17:11
DECAP : détecter et éliminer les micropolluants dans les eaux - BRGM

DECAP, plateforme scientifique du programme PIVOTS en région Centre-Val de Loire, a pour objectif d’élaborer des capteurs permettant de détecter les micropolluants dans l’eau (pesticides, résidus médicamenteux, produits ménagers…) et de dépolluer.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 25 février 2019 à 19:13
Les travaux de l'ASTEE sur la gestion patrimoniale - volet II : l'assainissement

Intervenants : Patrice Dupont, co-animateur du groupe de travail ASTEE sur la gestion patrimoniale ; assainissement / FSTT / Département de la Seine-Saint-Denis ; Stéphane Clayette, chef du bureau gestion patrimoniale, Département de la Seine-Saint-Denis ; Didier Moers, directeur des services techniques, SIARP ; Caty Werey, ingénieur chercheur, Irstea/Engees GESTE.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 22 juin 2017 à 17:06
L’innovation sur les eaux, les sols et les effluents : quelles visions et perspectives pour l’Inra, l’Irstea et les acteurs socio-économiques ?
Cette rencontre, centrée sur le domaine des eaux, des sols et des effluents, est notamment destinée aux partenaires agricoles, industriels, associatifs et institutionnels afin de renforcer les synergies entre la société, le monde économique et la recherche, pour l’innovation.
Source : http://www.inra.fr
Ajouté le 12 mars 2017 à 17:18
Oleron : 20 000 euros de débouchage de canalisation économisés grâce à la collecte des huiles fritures
Source : http://www.facebook.com
Ajouté le 28 février 2017 à 17:55
Gestion Patrimoniale de l'Albarine

Gestion exclusivement patrimoniale depuis plus de 15 ans.
Assainissement de l’ensemble du bassin versant avec la dernière station d'épuration de Chaley.
L'une des rivières la mieux gérée de Rhône-Alpes.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 03 février 2015 à 09:22
Veille eau c'est aussi
DES OFFRES D'EMPLOIS ET DE STAGES
Des dizaines d'offres d'emplois, de stages et d'alternances dans les métiers de l'eau actualisées quotidiennement