Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : Webconférence - Assainissement urbain 40 ans après l'IT 77 284, où en est on ?

L’instruction technique IT 77-284 a constitué pendant des décennies une référence pour les bureaux d’études publics et privés, qui y trouvaient des principes généraux de conception et des outils pratiques de dimensionnement adaptés à la collecte des eaux usées et à l’évacuation des eaux pluviales. Les lois de décentralisation et récemment la loi GEMAPI ont donné aux collectivités leur pleine et entière responsabilité en matière de collecte et d’assainissement des eaux usées et pluviales. Faisant suite à une demande des ministères concernés, l’Astee a alors entrepris d’écrire un memento technique opérationnel pour répondre à vos questions pratiques sur la réglementation, la conception d’opérations d’aménagements d’envergure et de complexité limitées, l’impact aéraulique dans les sections d’écoulement, etc.

Vidéos sur le même thème

Visite des ouvrages de dépollution de la vallée du 2 juillet 2018 - Syndicat de l'Orge

La visite estivale de la vallée de l'Orge le 2 juillet 2018, en compagnie des élus et responsables techniques des communes adhérentes du Syndicat de l'Orge s'est orientée autour des grands ouvrages de dépollution.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 13 septembre 2018 à 17:16

Les travaux de l'ASTEE sur la gestion patrimoniale - volet II : l'assainissement

Intervenants : Patrice Dupont, co-animateur du groupe de travail ASTEE sur la gestion patrimoniale ; assainissement / FSTT / Département de la Seine-Saint-Denis ; Stéphane Clayette, chef du bureau gestion patrimoniale, Département de la Seine-Saint-Denis ; Didier Moers, directeur des services techniques, SIARP ; Caty Werey, ingénieur chercheur, Irstea/Engees GESTE.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 22 juin 2017 à 17:06

Elodie Brelot (GRAIE) : la présence de médicaments dans l’eau doit être étudiée

Synthèse de la journée Eau et Santé. Elodie Brelot, directrice du GRAIE (Groupe de recherche Rhône-Alpes sur les infrastructures et l'eau) estime que la présence de médicaments dans l'eau doit être étudiée avec rigueur. Si les risques ne sont pas avérés, il faut néanmoins prendre toutes les précautions en réduisant les effluents porteurs de micro-polluants.

Source : http://vimeo.com
Ajouté le 29 mars 2017 à 18:14

Haut-Doubs - Sècheresse et eaux usées

La sècheresse empêche le principe de dilution des rejets d’eaux usées en rivière. En plus de ces étiages sévères, majorés par l’homme, la vie aquatique souffre donc de concentrations beaucoup plus importantes des polluants, puisque les rejets, eux ne diminuent pas. Patrice Malavaux nous a illustré tout ça par une vidéo. Profitez notamment des temps forts: 2′ (turbinage des eaux usées du Locle), 4′ et 5′ où on découvre même le captage d’eau de la Ville de Morteau.

Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 01 novembre 2018 à 16:53

Valorisation des projets d'assainissement - Cas du projet ECOSAN au Burkina Faso

La valorisation des projets d'assainissement pour la gestion durable des terres au Burkina Faso. Présentation du projet des latrines Ecosan et de la coopération décentralisée à Koassanga, Région du Plateau Central au Burkina Faso.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 16 mars 2017 à 18:47

Présentation des innovations d'Hydreaulys

Présentation des innovations futures d'Hydreaulys au sein de l'usine de traitement des eaux Carré de Réunion : biométhane pour le chauffage et les transports urbains, reuse des eaux pour les cultures...

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 25 février 2019 à 19:06

L’innovation sur les eaux, les sols et les effluents : quelles visions et perspectives pour l’Inra, l’Irstea et les acteurs socio-économiques ?

Cette rencontre, centrée sur le domaine des eaux, des sols et des effluents, est notamment destinée aux partenaires agricoles, industriels, associatifs et institutionnels afin de renforcer les synergies entre la société, le monde économique et la recherche, pour l’innovation.

Source : http://www.inra.fr
Ajouté le 12 mars 2017 à 17:18

DECAP : détecter et éliminer les micropolluants dans les eaux - BRGM

DECAP, plateforme scientifique du programme PIVOTS en région Centre-Val de Loire, a pour objectif d’élaborer des capteurs permettant de détecter les micropolluants dans l’eau (pesticides, résidus médicamenteux, produits ménagers…) et de dépolluer.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 25 février 2019 à 19:13

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN AGENDA DES ÉVÈNEMENTS
Tous les évènements à venir dans le monde de l'eau

Découvrir

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES PUBLICATIONS
Plus de 1500 publications classées par thématique

Découvrir