Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : Grenoble - Aquapole : valoriser les eaux usées pour chauffer les habitants

Produire du biogaz à partir des eaux usées générées par les 440 000 habitants de l’agglomération et le réinjecter dans le réseau GEG (Gaz électricité Grenoble), telle est l'ambition de la Métro qui vient d’inaugurer, ce vendredi 17 octobre sur le site de la station d’épuration Aquapole, la première pierre de la future unité d’épuration de biogaz et d’injection de biométhane.

Vidéos sur le même thème

Des eaux usées à l'énergie en 5 étapes


Découvrez en images comment les eaux usées générées par les habitants de Strasbourg et de son agglomération deviendront demain une source d'énergie renouvelable pour le territoire.

Source : http://vimeo.com
Ajouté le 07 mars 2014 à 14:42

Unité membranaire de production de biométhane carburant sur une station d'épuration - YouTube

La Communauté de Communes du Pays Rochois (CCPR) en Haute-Savoie lance sur sa station d'épuration Arvéa exploitée par Degrémont, une période de démonstration de la première unité membranaire de production de biométhane à partir du biogaz généré par la digestion des boues.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 30 juin 2014 à 13:41

Labels Epuretox & Détox'eau - Pour une meilleure gestion des effluents industriels - Agence de l'eau RMC

Le Grand Chalon et le SITEAM (Syndicat Intercommunal pour le Traitement des Effluents de l’Agglomération Mâconnaise) ont contractualisé avec la CCI71 et l’agence de l’eau RMC une opération collective de réduction des pollutions toxiques sur leur territoire respectif. Objectif : rencontrer leurs entreprises et les inciter à mettre en place des dispositifs de traitement de leurs rejets de produits toxiques, grâce à un accompagnement technique de la collectivité et de la CCI mais aussi au soutien financier de l’agence de l’eau. Les stations d’épuration communales ne sont effectivement pas équipées pour traiter les produits toxiques, il est donc important de les traiter à la source pour éviter leur rejet dans le milieu naturel. La vidéo donne la parole aux acteurs de ces deux opérations collectives : Epuretox pour le Grand Chalon et Detox’eau pour Mâcon.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 février 2018 à 17:47

D'où vient la pollution des rivières comtoises ? - SOS LRC

Mobilisation pour comprendre la pollution du Gland, rivière qui chemine depuis le plateau de Blamont jusqu'à Audincourt : Cette action d'envergure menée par le collectif SOS LRC s'est déroulée en avril dernier. Les premiers résultats sont accablants concernant notamment les rejets des STEP. L'action est à découvrir dans cette vidéo

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 13 octobre 2016 à 16:43

Qualité de l’eau et santé, par Claude Danglot - Les eaux glacées du calcul égoïste

Médecin biologiste et ingénieur hydrologue, ancien membre du CRECEP, le laboratoire public d’analyse des eaux de Paris, Claude Danglot a effectué plusieurs présentations au cours de l’atelier "Qualité de l’eau" organisé à l’occasion de la tenue des Etats Généraux de l’eau à Toulouse le 24 mars 2018.

Source : http://www.eauxglacees.com
Ajouté le 04 juin 2018 à 17:26

Environnement TV ouvre les vannes

Le 21e Carrefour des gestions locales de l'eau se tient en ce moment même à Rennes. Pour l'occasion, l'équipe d'Environnement TV vous propose une émission consacrée à l'Eau. Au programme : les barrages hydroélectriques avec une escale au lac de Serre-Ponçon. Nous vous parlerons également de la Seine, qui se prépare pour les Jeux Olympiques de 2024. Et puis les lingettes, ennemies des stations d'épuration, ça vraiment ça l'énerve, c'est la chronique d'Agnès.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 09 février 2020 à 14:26

Eau durable et énergie, retour d’expériences

L’agence de l’eau Rhin-Meuse et l’ADEME ont initié deux appels à projets en 2016 et 2017 pour faire émerger des projets dans le domaine de l’eau liant les enjeux « eau » et « énergie ». Sur 30 candidatures, 14 projets ont été soutenus financièrement par les deux établissements. Cette vidéo met en lumière 3 retours d’expériences : - Haganis, régie de Metz Métropole (57) ; - Réseau de chaleur urbain à Morhange (57) ; - Photovoltaïque : projet sur la station de traitement des eaux usées de Thionville (57)

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 avril 2020 à 18:15

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES PUBLICATIONS
Plus de 1500 publications classées par thématique

Découvrir

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 400 CV

Découvrir