Aller au contenu

Vidéo : Étude sur les têtes de bassins versants

Haute-Corrèze Communauté a mené une étude scientifique sur les têtes de bassins versants de son territoire. Il s'agit de l'ensemble des petits cours d'eau à l'origine du réseau hydrographique. Situés au début de la chaîne, leur préservation est capitale à la bonne marche de l'hydrosystème. Connaître leur fonctionnement est aussi capital pour se préparer à s'adapter aux changements climatiques. Cette étude a été menée en partenariat avec l'INRAE, EDF Hydro Dordogne, la Fédération départementale de pêche et de protection du milieu aquatique de la Corrèze et la Maison de l'eau et de la pêche de Corrèze.

changement climatique >hydromorphologie >qualité de l'eau >

Vidéos sur le même thème

La Loire, un fleuve qui relie

L'état de l'eau en Pays de la Loire - Émission spéciale, L'eau : un enjeu de société

L'état de l'eau en Pays de la Loire - Émission spéciale, L'eau : un enjeu de société

Seuls 11% des cours d’eau en Pays de la Loire sont en bon état écologique*. Les expert·e·s estiment qu’à l’horizon 2050, le débit des cours d’eau pourrait diminuer de 30% sur notre territoire. [...] Cette première émission spéciale, co-animée avec Radio Campus Angers, a porté sur l’état de l’eau en Pays de la Loire. Deux intervenant·e·s sont venus présenter les données relatives à l’état écologique de l’eau dans la région et expliquer les enjeux de l’amélioration de la gestion de l’eau, tant d’un point de vue qualitatif que quantitatif. Invités : Gabriel Carestia, chargé de projet Eau à l’observatoire Téo ; Florence Denier-Pasquier, juriste environnement.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 26 janvier 2025 à 19:31

changement climatique >loire >qualité de l'eau >ressource en eau >

Prairies temporaires : un atout pour les sols et l’eau en Seine-Maritime

Prairies temporaires : un atout pour les sols et l’eau en Seine-Maritime

La Seine Maritime est un département avec des sols à bons potentiels qui permettent des cultures de ventes souvent intensives en travail du sol et en intrants. En conséquence de plus en plus d'agriculteurs rencontrent des difficultés à maintenir les potentiels agronomiques de leur sol, et le département est marqué par de forts enjeux sur la qualité de l'eau. C'est dans ce contexte que l'introduction de prairies temporaires dans la rotation apparaît comme un levier très intéressant pour améliorer la structure, gérer le salissement et apporter de l'azote au reste de la rotation en diminuant l'apport d'intrants, avec des impacts positifs sur la qualité de l'eau. Dans cette vidéo nous allons à la rencontre de deux agriculteurs de Seine Maritime qui utilisent des prairies temporaires dans la rotation.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 avril 2025 à 17:51

agriculture >érosion >qualité de l'eau >ruissellement >

Le chevelu

Le chevelu

C’est par là que tout commence. Par tous ces micros ruisseaux qui se rassemblent pour faire nos rivières. On les surnomme « le chevelu ». Fragile, à peine visible parfois et d’une richesse biologique incroyable, il est aujourd'hui menacé d'être requalifié en fossé ou ravine et donc d'être exclu de la protection de la la loi sur l’eau et les milieux aquatiques. Sous la pression agricole, forestière, industrielle ou touristique, des zones humides ne seront plus protégées, des affluents seront effacés. Des plaines de la basse Ariège au piémont, Henri Delrieu et les membres de l’association Le Chabot, arpentent le département, carte IGN à la main et bottes aux pieds pour collecter les indices prouvant que ces écoulements qui ruissellent sont bels et bien des cours d’eau.

Source : http://vimeo.com
Ajouté le 19 septembre 2018 à 17:51

chevelu >hydromorphologie >

Syrah-ce : Qu'est-ce que c'est ? - AFB

Syrah-ce : Qu'est-ce que c'est ? - AFB

Vidéo de présentation de la méthode du Système relationnel d’audit de l’hydromorphologie des cours d’eau (Syrah-ce), qui contribue à évaluer le fonctionnement physique des cours d'eau. Elle fait partie d'un ensemble de 6 vidéos.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 26 septembre 2019 à 18:56

hydromorphologie >

Restauration hydromorphologique du Calavon-Coulon

H2O#7 : Les pieds dans l’eau : du labo au terrain partageons nos savoirs...

H2O#7 : Les pieds dans l’eau : du labo au terrain partageons nos savoirs...

Camille Touchet (LEHNA, Lyon 1) - Le plastique, c’est fantastique ? Impacts des plastiques et des additifs sur les communautés microbiennes et les consommateurs primaires Juliette Becquet (INRAE Riverly, TEREO) - La haut sur la montagne… Impact écologique des altérations hydrologiques: exemple des centrales hydroélectriques sur les macroinvertébrés benthiques dans les Alpes. Nicolas Tissot (EVS, ENS de Lyon) - Lône-Lit River... Quelle évolution (éco-)hydromorphologiques de chenaux latéraux restaurés et non restaurés du Rhône : approche multi-techniques pour le développement d'outils d'aide à la gestion (atterissement...).

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 23 mars 2022 à 19:06

annexe hydraulique >barrage >hydroélectricité >hydromorphologie >plastique >rhône >

Le Vistre - Episode 3/8 - Le principe de revitalisation : une nouvelle manière de penser la rivière

Le Vistre - Episode 3/8 - Le principe de revitalisation : une nouvelle manière de penser la rivière

Durant des siècles, le Vistre a subit de nombreuses transformations jusqu'à devenir une rivière canalisée et dégradée, perturbant la vie des riverains... Face à ce triste constat, les pouvoirs publics ont décidé de réagir et de ramener le Vistre à la vie… C'est la mission des agents de l'EPTB Vistre Vistrenque.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 28 mars 2022 à 17:30

hydromorphologie >reméandrage >restauration >ripisylve >vistre >

Le Vistre - Episode 5/8 : Le principe de revitalisation : Vers le retour des poissons

Le Vistre - Episode 5/8 : Le principe de revitalisation : Vers le retour des poissons

Après de longs mois de travaux, Le Vistre retrouve peu à peu ses attributs de rivière naturelle. Les poissons qui le peuplent sont déplacés dans le nouveau lit. La restauration des méandres offre des habitats naturels diversifiés qui permettent la recolonisation de nouvelles espèces.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 11 avril 2022 à 19:37

biodiversité >hydromorphologie >restauration >vistre >

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 1 400 CV

Découvrir