Aller au contenu

Vidéo : Étude sur les têtes de bassins versants

Haute-Corrèze Communauté a mené une étude scientifique sur les têtes de bassins versants de son territoire. Il s'agit de l'ensemble des petits cours d'eau à l'origine du réseau hydrographique. Situés au début de la chaîne, leur préservation est capitale à la bonne marche de l'hydrosystème. Connaître leur fonctionnement est aussi capital pour se préparer à s'adapter aux changements climatiques. Cette étude a été menée en partenariat avec l'INRAE, EDF Hydro Dordogne, la Fédération départementale de pêche et de protection du milieu aquatique de la Corrèze et la Maison de l'eau et de la pêche de Corrèze.

changement climatique >hydromorphologie >qualité de l'eau >

Vidéos sur le même thème

La Loire, un fleuve qui relie

L'état de l'eau en Pays de la Loire - Émission spéciale, L'eau : un enjeu de société

L'état de l'eau en Pays de la Loire - Émission spéciale, L'eau : un enjeu de société

Seuls 11% des cours d’eau en Pays de la Loire sont en bon état écologique*. Les expert·e·s estiment qu’à l’horizon 2050, le débit des cours d’eau pourrait diminuer de 30% sur notre territoire. [...] Cette première émission spéciale, co-animée avec Radio Campus Angers, a porté sur l’état de l’eau en Pays de la Loire. Deux intervenant·e·s sont venus présenter les données relatives à l’état écologique de l’eau dans la région et expliquer les enjeux de l’amélioration de la gestion de l’eau, tant d’un point de vue qualitatif que quantitatif. Invités : Gabriel Carestia, chargé de projet Eau à l’observatoire Téo ; Florence Denier-Pasquier, juriste environnement.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 26 janvier 2025 à 19:31

changement climatique >loire >qualité de l'eau >ressource en eau >

Webconférence thématique inneauvation - Biosurveillance des eaux franciliennes

Webconférence thématique inneauvation - Biosurveillance des eaux franciliennes

Depuis plus de 30 ans, le SIAAP s’attache à surveiller la qualité des eaux de la Seine et de ses affluents, à travers son observatoire MeSeine. Ce dispositif, en constante évolution grâce à la programmation scientifique Inneauvation, intègre désormais une nouvelle dimension : la biosurveillance. Après plusieurs années d’expérimentations, cette méthode innovante est aujourd’hui déployée à l’échelle opérationnelle. Elle repose sur des bioessais, qui permettent de mesurer directement les effets des contaminants sur des organismes vivants, depuis la cellule jusqu’à l’organisme entier. En complément des analyses chimiques, la biosurveillance offre un regard plus global et sensible sur l’état écologique des rivières. Le SIAAP a récemment publié un fascicule intitulé « Biosurveillance : surveiller la qualité des eaux franciliennes en mesurant leurs effets sur le vivant ». Ce document présente les premières applications concrètes de la biosurveillance, menées entre 2018 et 2023 sur la Seine et la Marne. Il illustre comment cette approche a permis de mesurer l’évolution de la toxicité des eaux dans le temps, d’étudier les effets du système d’assainissement sur les milieux aquatiques, et d’évaluer l’efficacité de traitements spécifiques, notamment pour les micropolluants. Ce webinaire vous propose de découvrir en détail les enseignements de cette publication, et de revenir sur d’autres initiatives portées par le SIAAP et ses partenaires autour de la biosurveillance : évaluation de procédés de désinfection, validation environnementale de nouvelles technologies, et perspectives pour la gestion durable des eaux en Île-de-France.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 octobre 2025 à 18:56

qualité de l'eau >seine >

Le chevelu

Le chevelu

C’est par là que tout commence. Par tous ces micros ruisseaux qui se rassemblent pour faire nos rivières. On les surnomme « le chevelu ». Fragile, à peine visible parfois et d’une richesse biologique incroyable, il est aujourd'hui menacé d'être requalifié en fossé ou ravine et donc d'être exclu de la protection de la la loi sur l’eau et les milieux aquatiques. Sous la pression agricole, forestière, industrielle ou touristique, des zones humides ne seront plus protégées, des affluents seront effacés. Des plaines de la basse Ariège au piémont, Henri Delrieu et les membres de l’association Le Chabot, arpentent le département, carte IGN à la main et bottes aux pieds pour collecter les indices prouvant que ces écoulements qui ruissellent sont bels et bien des cours d’eau.

Source : http://vimeo.com
Ajouté le 19 septembre 2018 à 17:51

chevelu >hydromorphologie >

Syrah-ce : Qu'est-ce que c'est ? - AFB

Syrah-ce : Qu'est-ce que c'est ? - AFB

Vidéo de présentation de la méthode du Système relationnel d’audit de l’hydromorphologie des cours d’eau (Syrah-ce), qui contribue à évaluer le fonctionnement physique des cours d'eau. Elle fait partie d'un ensemble de 6 vidéos.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 26 septembre 2019 à 18:56

hydromorphologie >

Restauration hydromorphologique du Calavon-Coulon

H2O#7 : Les pieds dans l’eau : du labo au terrain partageons nos savoirs...

H2O#7 : Les pieds dans l’eau : du labo au terrain partageons nos savoirs...

Camille Touchet (LEHNA, Lyon 1) - Le plastique, c’est fantastique ? Impacts des plastiques et des additifs sur les communautés microbiennes et les consommateurs primaires Juliette Becquet (INRAE Riverly, TEREO) - La haut sur la montagne… Impact écologique des altérations hydrologiques: exemple des centrales hydroélectriques sur les macroinvertébrés benthiques dans les Alpes. Nicolas Tissot (EVS, ENS de Lyon) - Lône-Lit River... Quelle évolution (éco-)hydromorphologiques de chenaux latéraux restaurés et non restaurés du Rhône : approche multi-techniques pour le développement d'outils d'aide à la gestion (atterissement...).

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 23 mars 2022 à 19:06

annexe hydraulique >barrage >hydroélectricité >hydromorphologie >plastique >rhône >

Le Vistre - Episode 3/8 - Le principe de revitalisation : une nouvelle manière de penser la rivière

Le Vistre - Episode 3/8 - Le principe de revitalisation : une nouvelle manière de penser la rivière

Durant des siècles, le Vistre a subit de nombreuses transformations jusqu'à devenir une rivière canalisée et dégradée, perturbant la vie des riverains... Face à ce triste constat, les pouvoirs publics ont décidé de réagir et de ramener le Vistre à la vie… C'est la mission des agents de l'EPTB Vistre Vistrenque.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 28 mars 2022 à 17:30

hydromorphologie >reméandrage >restauration >ripisylve >vistre >

Le Vistre - Episode 5/8 : Le principe de revitalisation : Vers le retour des poissons

Le Vistre - Episode 5/8 : Le principe de revitalisation : Vers le retour des poissons

Après de longs mois de travaux, Le Vistre retrouve peu à peu ses attributs de rivière naturelle. Les poissons qui le peuplent sont déplacés dans le nouveau lit. La restauration des méandres offre des habitats naturels diversifiés qui permettent la recolonisation de nouvelles espèces.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 11 avril 2022 à 19:37

biodiversité >hydromorphologie >restauration >vistre >

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

LA LISTE DES ETABLISSEMENTS PROPOSANT DES STAGES
Consultez la liste de tous les établissements proposant des stages dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir