Toutes les vidéos

« L'agroindustrie fait durer la controverse sur les algues vertes », Morgan Large

À la Bibliothèque nationale de France, lors de la journée « Sciences et médias 2025 », la cofondatrice de « Splann ! » Morgan Large a livré un témoignage incisif sur la manière dont certains lobbies agro-industriels utilisent la science pour retarder la résolution du scandale des algues vertes en Bretagne. Figure du journalisme d’enquête sur l’agroalimentaire breton, Morgan Large a décrit une stratégie bien rodée. Les faits ne sont pas niés frontalement, mais le doute est entretenu afin de gagner du temps. Selon elle, certaines organisations professionnelles (FNSEA, Coordination Rurale...), des firmes et leurs relais institutionnels ont longtemps cherché à relativiser le lien entre les excédents de nitrates agricoles et la prolifération des marées vertes. Une mécanique comparable aux méthodes employées par les industries du tabac ou des pesticides.

Source : www.youtube.com
Ajouté le 02 juin 2026 à 19:17

Vidéos sur le même thème

Algues vertes : le dossier continue de diviser en Bretagne

Algues vertes : le dossier continue de diviser en Bretagne

www.letelegramme.fr

Le sujet agite la Bretagne depuis 1971 et les premières marées vertes. Depuis les plans de lutte se succèdent, le 3e plan a été mis en place pour la période 2022-2027. Est-il suffisant ? Que prévoit-il ? Décryptage dans Bonjour Bretagne. En plateau Arnaud Clugery, directeur opérationnel Eau et Rivières de Bretagne et Edwige Kerboriou, vice-présidente de la chambre d’agriculture de Bretagne.

Ajouté le 30 mars 2022 à 17:37

Mortalité piscicole sur la Loue : les pêcheurs interpellent l'Etat et le département

Mortalité piscicole sur la Loue : les pêcheurs interpellent l'Etat et le département

www.youtube.com

En décembre et encore en ce mois de janvier, des mortalités importantes de truites ont été constatées sur la Loue. C'est plus que les autres années. Ce qui a provoqué la colère du président de la Fédération de pêche du Doubs. Gerard Mougin a interpellé le 11 janvier dernier l'Etat et le conseil départemental du Doubs pour leur demander de trouver des solutions. Cela fait une dizaine d'années que des mortalités piscicoles sont régulièrement constatées dans les rivières comtoises.

Ajouté le 24 janvier 2021 à 17:06

Protéger l'eau de nos rivières : Les polluants agricoles

Protéger l'eau de nos rivières : Les polluants agricoles

www.youtube.com

Le Syndicat Layon Aubance Louets (www.layonaubancelouets.fr) sensibilise et accompagne les acteurs du territoire afin d'améliorer la qualité de l'eau par le changement des pratiques. D'autres thématiques seront abordées ultérieurement. L'eau, c'est la vie et il est indispensable de préserver.

Ajouté le 22 janvier 2020 à 19:23

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES OFFRES D'EMPLOIS ET DE STAGES

Des dizaines d'offres d'emplois, de stages et d'alternances dans les métiers de l'eau actualisées quotidiennement

Découvrir