Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : La gestion des étangs, un juste équilibre entre patrimoine et biodiversité

Vidéos sur le même thème

Des bêtes et des sorcières - Les énigmes de l’étang

Les animaux sauvages sont entourés de légendes et de superstitions. Cette série documentaire renouvelle notre regard sur des espèces décriées. Les espèces qui habitent à proximité des mares et des étangs sont souvent soupçonnées d’être maléfiques. Pourtant, couleuvres, chauves-souris ou crapauds mènent une existence bien différente de l’image véhiculée par ces croyances.

Source : http://www.arte.tv
Ajouté le 03 novembre 2019 à 16:37

Projet de restauration de quatre étangs sur les îles du Rhône

Le long du Rhône, aux portes de Montélimar, se trouve un milieu naturel remarquable. Sur la commune de Châteauneuf-du-Rhône, les étangs des îles du Rhône accueillent une importante biodiversité. Ces zones humides sont en réalité d'anciennes gravières qui, après l’arrêt des extractions de granulats, sont devenues des plans d'eau confinés et sauvages où la végétation a repris ses droits. Il constitue aujourd’hui un espace naturel riche en biodiversité où plusieurs espèces rares ont élu domicile. Mais ce milieu se dégrade au fil des ans et tend à s'appauvrir. C'est pourquoi, un vaste programme de réhabilitation, porté par le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes et plusieurs acteurs du territoire, a été mis en place.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 03 novembre 2020 à 18:06

Les zones humides littorales - Conférence de Jean Jalbert

Conférence du 2 février 2016, présentée par Jean Jalbert, directeur du Centre scientifique de la Tour du Valat – Arles. En jouant à la fois un rôle de tampon et de filtre, les zones humides font partie des milieux les plus utiles à l’homme. Elles représentent aussi un haut lieu de biodiversité. Les zones humides servent d’éponge en écrêtant les crues, et lors des périodes de sécheresse, elles prennent une fonction de « réservoir ». Un milieu très utile donc, mais aussi le plus menacé par l’homme, et c’est là tout le paradoxe. Parmi ces milieux humides, les zones humides littorales, comme les vasières, les roselières, les marais littoraux, etc. , sont parmi les plus connues, les plus vastes et les plus riches à l’échelle planétaire. Jean Jalbert vous propose un voyage virtuel dans ces grands espaces au cours de cette conférence grand public à l’auditorium d’Océanopolis.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 19 septembre 2016 à 16:22

#Tweets abyssaux - YouTube Ifremer


Il y a 40 ans, la communauté scientifique internationale découvrait la vie au fond des océans. Plongeons aujourd'hui ensemble avec le Nautile pour découvrir en HD la vie étonnante dans les abysses du Pacifique.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 décembre 2013 à 14:48

Surveillance de l'étang de Berre : Interview de Sylvain Rigaud

Chercheur à l'Université de Nîmes, Sylvain Rigaud est en charge du projet de recherche PREDHYPO sur l'étang de Berre.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 01 octobre 2018 à 17:58

La réhabilitation des petites rivières urbaines : La Bièvre

Cette vidéo réalisée par le groupe de travail de l’Astee sur la réhabilitation des petites rivières urbaines, avec le soutien de l'Office français de la biodiversité, présente les multiples bénéfices associés au projet de restauration de la Bièvre à Igny (91).

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 27 mai 2020 à 19:09

De grès et d’eau, balade dans les Vosges du nord

Un voyage entre ciel et terre dans les Vosges du Nord, à la découverte des sources et rivières sur grès, des ravins forestiers, des innombrables marais et des tourbières aux paysages nordiques… ces zones humides omniprésentes et aux multiples visages, souvent méconnues, parfois mal considérées. Découvrez leurs habitants les plus surprenants comme la Lamproie de planer - un poisson à la bouche en ventouse, l’Azuré des mouillères - un papillon amoureux de la gentiane et dépendant des fourmis, ou encore le Gomphe serpentin - une libellule bariolée et sentinelle des rivières ! Un voyage au cœur du Parc naturel régional des Vosges du Nord.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 30 janvier 2018 à 10:36

Présentation de la campagne BICOSE : Biodiversité, Interactions, COnnectivité et Symbioses en milieux Extrêmes

Le navire océanographique, le « Pourquoi pas ? », emmènera à son bord une équipe pluridisciplinaire de chercheurs, d’enseignants-chercheurs et de personnels techniques et administratifs de l’Ifremer, de l’UPMC et du MNHN. Ensemble, ils tenteront de caractériser les sites et les habitats, de décrire la biodiversité, de comprendre les cycles de vie et la dispersion larvaire, et d’étudier l’écophysiologie des espèces.

Source : http://blogs.ifremer.fr
Ajouté le 27 décembre 2013 à 14:23

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES OFFRES D'EMPLOIS ET DE STAGES
Des dizaines d'offres d'emplois et de stages actualisées quotidiennement

Découvrir