Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : La gestion des étangs, un juste équilibre entre patrimoine et biodiversité

Vidéos sur le même thème

Des bêtes et des sorcières - Les énigmes de l’étang

Les animaux sauvages sont entourés de légendes et de superstitions. Cette série documentaire renouvelle notre regard sur des espèces décriées. Les espèces qui habitent à proximité des mares et des étangs sont souvent soupçonnées d’être maléfiques. Pourtant, couleuvres, chauves-souris ou crapauds mènent une existence bien différente de l’image véhiculée par ces croyances.

Source : http://www.arte.tv
Ajouté le 03 novembre 2019 à 16:37

Projet de restauration de quatre étangs sur les îles du Rhône

Le long du Rhône, aux portes de Montélimar, se trouve un milieu naturel remarquable. Sur la commune de Châteauneuf-du-Rhône, les étangs des îles du Rhône accueillent une importante biodiversité. Ces zones humides sont en réalité d'anciennes gravières qui, après l’arrêt des extractions de granulats, sont devenues des plans d'eau confinés et sauvages où la végétation a repris ses droits. Il constitue aujourd’hui un espace naturel riche en biodiversité où plusieurs espèces rares ont élu domicile. Mais ce milieu se dégrade au fil des ans et tend à s'appauvrir. C'est pourquoi, un vaste programme de réhabilitation, porté par le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes et plusieurs acteurs du territoire, a été mis en place.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 03 novembre 2020 à 18:06

Au cœur d'un sardine run

Source : http://vimeo.com
Ajouté le 16 juillet 2014 à 14:34

Loiret : des travaux pour redonner vie aux bras de la Loire - France 3 Centre-Val de Loire

Redonner vie aux bras de la Loire pour retrouver une vraie biodiversité... C'est le travail réalisé dans le Loiret par le conservatoire d'espaces naturels et l'association des chasseurs de Loire.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 11 octobre 2018 à 18:42

Planète Méditerranée

De Marseille à Monaco, une éblouissante découverte de la zone des 100 mètres de profondeur, au prix d’un exploit technologique et humain orchestré par le biologiste et photographe sous-marin Laurent Ballesta.

Source : http://www.arte.tv
Ajouté le 20 septembre 2020 à 18:43

Limousin : dans nos rivières il y a des moules perlières ! - France 3 Limousin

Gille Barthélémy de l'Office National de l'Eau des des Milieux Aquatique est l'un des plus grands spécialistes de la moule perlière, un bivalve ancestrale, parfait bio-indicateur de la qualité de l'eau. Très menacé, vous allez voir qu'il fait l'objet d'une grande surveillance et de plan de protections très concrets.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 25 aout 2014 à 13:51

Étude sur les populations d'écrevisses autochtones du bassin versant de l'Alagnon

La Fédération de Pêche du Cantal, missionnée par le SIGAL (Syndicat mixte interdépartemental de gestion intégrée de l’Alagnon), a réalisé une étude de grande envergure afin de mieux connaître, et ainsi mieux protéger l'écrevisse à pattes blanches.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 01 novembre 2018 à 17:19

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES THÉMATIQUES
Des ressources classées par thématiques : GEMAPI, Zones humides, Migrateurs, ...

Découvrir