Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : Les habitats benthiques des côtes bretonnes sous surveillance

Conférence du 4 avril 2017, présentée par Sandrine Derrien-Courtel, Chargée de Recherche, Muséum national d’Histoire naturelle, Station de Biologie Marine - Concarneau. Coordinatrice du REBENT Bretagne. Sur nos côtes bretonnes, nul besoin d’aller très au large ou très profond pour découvrir une flore et une faune benthique exceptionnellement riches en forme, en couleur, en nombre d’espèces, … Mais ces fonds marins, qui nous offrent une multitude d’habitats aux fonctions écologiques essentielles sont soumis à de fortes contraintes naturelles et anthropiques et sont le théâtre d’enjeux multiples. Suite au naufrage du pétrolier Erika en décembre 1999, les scientifiques se sont mobilisés afin de placer l’ensemble du littoral breton sous surveillance.

Vidéos sur le même thème

De grès et d’eau, balade dans les Vosges du nord

Un voyage entre ciel et terre dans les Vosges du Nord, à la découverte des sources et rivières sur grès, des ravins forestiers, des innombrables marais et des tourbières aux paysages nordiques… ces zones humides omniprésentes et aux multiples visages, souvent méconnues, parfois mal considérées. Découvrez leurs habitants les plus surprenants comme la Lamproie de planer - un poisson à la bouche en ventouse, l’Azuré des mouillères - un papillon amoureux de la gentiane et dépendant des fourmis, ou encore le Gomphe serpentin - une libellule bariolée et sentinelle des rivières ! Un voyage au cœur du Parc naturel régional des Vosges du Nord.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 30 janvier 2018 à 10:36

De la rivière au bassin versant - Ludovic Germa

"Une des solutions pourrait être de concilier intelligemment production de biomasse et protection de la biodiversité, des paysages, des économies de territoires, de la qualité de l'eau. En conclusion, mon métier de technicien rivière évolue peu à peu vers celui de technicien bassin versant "agroforestier" avec de plus en plus d'échanges avec de multiples partenaires (agriculteurs, chasseurs, forestiers, associations...)". Ludovic Germa, technicien de rivière, Syndicat d'Aménagement des Vallées du Bassin de l'Arros.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 15 décembre 2014 à 09:14

La Méditerranée, une mer sous surveillance

La mer méditerranée concentre de nombreux enjeux : tourisme, transport, pêche, biodiversité. Des efforts considérables sont engagés depuis une trentaine d'années pour la préserver. Des scientifiques surveillent l'état de santé de la mer méditerranée par le suivi biologique de ses écosystèmes les plus riches et sensibles comme les herbiers de posidonie et les récifs coralligènes, l'écoute des sons sous-marins et de la cartographie des fonds. A travers les magnifiques images sous-marines de Roberto Rinaldi et Laurent Ballesta, vous plongerez au cœur de la mer Méditerranée et de sa biodiversité pour mieux comprendre le pourquoi/comment de sa surveillance. Vous découvrirez aussi les dernières actions d'amélioration mises en place et leurs résultats.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 29 aout 2018 à 18:26

Loir-et-Cher : les castors des bords de Loire

L'explorateur Rémi Camus accompagne le photographe Jean-François Souchard pour une balade en canoë sur la Loire. Ils font une halte sur l'île de la Chaumine, entre Chaumont-sur-Loire et Amboise. L'occasion de découvrir le territoire des castors.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 01 avril 2019 à 21:27

Le retour des castors - Bâtisseurs de la nature - ARTE

Récit de la réintroduction de ces petits rongeurs, dont il ne subsistait que quelques représentants en France et en Allemagne. À la fin des années 1920, il ne restait plus que deux cents castors en Allemagne, dans la région de Dessau, et trente en France, le long du Rhône. À peine s'il en subsistait quelques centaines en Russie et en Norvège. Prisés pour leur fourrure et leur chair savoureuse, ces sympathiques rongeurs doivent leur déclin massif à l'attrait des industries alimentaires et cosmétiques pour le castoréum, une sécrétion semblable au musc. Aujourd'hui, leur retour constitue l'une des plus grandes réussites de réintroduction de faune sauvage en Europe. Réinstallés dans des forêts longeant des rivières, ils ont peu à peu retrouvé leurs repères.

Source : http://www.arte.tv
Ajouté le 27 janvier 2020 à 19:47

Webconférence OiEau - Des zones humides sur ma commune ? Bonne nouvelle !

Un évènement organisé le 16 octobre 2020 par l'Office international de l'eau et les pôles-relais zones humides grâce au soutien financier de l'Office français pour la biodiversité.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 28 octobre 2020 à 18:15

La revanche du castor - GEO Reportage

Autrefois très présent en Europe, le castor a failli disparaître. Chassé pour sa chair et sa fourrure, il n'en restait plus que deux cents individus le long de l’Elbe, en Allemagne, dans les années 1970. Aujourd’hui, grâce à l’adoption de mesures de conservation et à l’action des défenseurs des animaux, l’espèce repeuple les rivières. Mais le retour de ce bâtisseur infatigable entre parfois en conflit avec les activités humaines...

Source : http://www.arte.tv
Ajouté le 13 avril 2021 à 19:53

Les poissons de nos rivières

Découvrons ensemble les poissons qui vivent dans nos rivières !

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 19 décembre 2017 à 17:33

Le Ciron, une si précieuse rivière - Cap Sud Ouest

Le Ciron est une petite rivière tranquille, au sud de Bordeaux, qui passerait presque inaperçue tant elle aime se faire discrète, et pourtant ce cours d’eau est d’une richesse exceptionnelle, au point d’être qualifiée par les naturaliste d’Arche de Noé de la biodiversité.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 06 février 2017 à 18:09

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France

Découvrir

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 900 CV

Découvrir