Aller au contenu

Vidéo : Les habitats benthiques des côtes bretonnes sous surveillance

Conférence du 4 avril 2017, présentée par Sandrine Derrien-Courtel, Chargée de Recherche, Muséum national d’Histoire naturelle, Station de Biologie Marine - Concarneau. Coordinatrice du REBENT Bretagne. Sur nos côtes bretonnes, nul besoin d’aller très au large ou très profond pour découvrir une flore et une faune benthique exceptionnellement riches en forme, en couleur, en nombre d’espèces, … Mais ces fonds marins, qui nous offrent une multitude d’habitats aux fonctions écologiques essentielles sont soumis à de fortes contraintes naturelles et anthropiques et sont le théâtre d’enjeux multiples. Suite au naufrage du pétrolier Erika en décembre 1999, les scientifiques se sont mobilisés afin de placer l’ensemble du littoral breton sous surveillance.

biodiversité >littoral >

Vidéos sur le même thème

En Italie, les posidonies protègent le littoral de l’érosion

En Italie, les posidonies protègent le littoral de l’érosion

Les posidonies jouent un rôle majeur dans l'écosystème marin : elles permettent d'oxygéner l’eau, leur système racinaire dense et profond participe à la stabilité des fonds marins et elles abritent de nombreuses espèces animales. En Italie, les associations écologistes tentent de convaincre le gouvernement que ce végétal est un allié précieux pour défendre la biodiversité de Méditerranée.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 janvier 2024 à 19:05

biodiversité >changement climatique >littoral >méditerranée >posidonie >

Sur le front - Plages en France : d'où vient tout ce sable ?

Sur le front - Plages en France : d'où vient tout ce sable ?

Chaque hiver, on assiste à une débauche de moyens sur les côtes françaises pour cacher une triste réalité : le sable des plages disparaît petit à petit. Tous les ans, il faut en faire venir des dizaines de milliers de tonnes, par bateau ou par camion, pour assurer la saison estivale suivante. Dans un tour de France des stations balnéaires, Hugo Clément dévoile que les plages ne sont pas seulement un terrain de jeu pour les vacances. Ce sont surtout des sites naturels vivants : ils servent d'airbag entre la terre et la mer et doivent absolument être protégés. Ils abritent également une biodiversité insoupçonnée, des vers marins au plus grand lézard d'Europe.

Source : http://www.france.tv
Ajouté le 28 juin 2023 à 17:33

biodiversité >érosion >littoral >

Littoral, François Joncour, symphonies sous-marines

Littoral, François Joncour, symphonies sous-marines

Écoutez bien... Nos océans nous parlent... Et ils nous implorent de leur laisser un peu de répits. Depuis plus de 20 ans, Laurent Chauvaud, écologue et plongeur scientifique au CNRS de Brest, utilise l’acoustique sous-marine pour mettre en évidence l’impact des activités humaines sur les écosystèmes marins du monde entier. Et son constat est implacable : nos océans sont à l’agonie, il nous faut agir dès maintenant ! Face à l’inaction collective, le scientifique a décidé de confier sa matière sonore à des artistes pour qu’ils deviennent les haut-parleurs de l’urgence climatique. Ainsi nait à Brest le projet Sonars dont François Joncour, musicien, compositeur et interprète, fait partie. À son contact, les chiffres deviennent des notes, les études des partitions, et les publications des émotions. Marine a plongé dans cette expérience où Arts et Sciences se subliment pour nous faire entendre la beauté de la catastrophe en cours...

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 27 avril 2023 à 18:08

biodiversité >changement climatique >littoral >

Chantier expérimental dans le Parc naturel marin d’Iroise

Chantier expérimental dans le Parc naturel marin d’Iroise

Pendant des décennies et jusqu’à un passé récent, la pointe de « Bouge Pep » sur l’île d’Ouessant, a été utilisée comme décharge publique. L’Office français de la biodiversité a réalisé un chantier de restauration expérimentale de ce site à flan de falaise. Ce film retrace les grandes étapes du chantier qui fut une aventure humaine autant qu’un challenge technique, dans un environnement instable, difficile d’accès, et battu par les tempêtes. Cette histoire est aussi celle d’une île qui change, dont la population prend conscience de l’enjeu des déchets, et nous rappelle qu’un déchet qui n’est plus sous nos yeux n’a pour autant pas disparu. A l’issue de ce chantier, un kit d’information a été réalisé (un retour d'expérience, des fiches thématiques et un film rétrospectif). Il est mis à disposition du public et des collectivités confrontés à la question des décharges dans les espaces naturels sur www.parc-marin-iroise.fr

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 25 septembre 2024 à 20:34

littoral >pollution >restauration >

La restauration des berges de l'Orge au Coteau des Vignes à Athis-Mons

La restauration des berges de l'Orge au Coteau des Vignes à Athis-Mons

La réalisation de ce projet de grande ampleur s'est caractérisé par le retrait d'un volume inédit de remblai au profit d'un lit majeur et d'une concertation développée avec les riverains avant et pendant les travaux. Ces derniers ont permis le développement d'une faune et d'une flore plus variés.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 novembre 2017 à 18:21

berges >biodiversité >orge >restauration >

Poissons et rivières suisses, l'agonie

Poissons et rivières suisses, l'agonie

Les rivières suisses, véritable décors de carte postale sont en réalité...en très mauvais état. Emblématique d'une lente dégradation environnementale, le Doubs, mythique rivière franco-suisse agonise. Les insectes disparaissent, les poissons meurent. En cause : les barrages, les activités humaines, la pollution. Malgré un décor de carte postale, des micropolluants invisibles s'attaquent par exemple au système immunitaire des animaux et contaminent l'eau de boisson.

Source : http://www.rts.ch
Ajouté le 28 février 2016 à 17:17

barrage >biodiversité >micropolluants >ressource en eau >

Syndicat mixte du contrat de rivière Woigot - Briey (54) - Agence de l'eau Rhin-Meuse

Syndicat mixte du contrat de rivière Woigot - Briey (54) - Agence de l'eau Rhin-Meuse

Créé dans les années 70, le plan d’eau de la Sangsue était très envasé et la présence de barrages empêchait le passage des poissons. Le syndicat lui a redonné un visage naturel en y créant une rivière et des zones humides et en aménageant les barrages existants. La nature dans la ville !

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 juillet 2015 à 11:48

barrage >biodiversité >restauration >zone humide >

Eau et changement climatique dans le bassin Adour-Garonne

Eau et changement climatique dans le bassin Adour-Garonne


L’Agence de l’eau Adour-Garonne met en ligne un film de 5 minutes sur les impacts attendus du changement climatique dans le Grand Sud-Ouest de la France : impacts sur la quantité et la qualité de la ressource en eau, sur la biodiversité et les milieux aquatiques, sur les usages multiples. Et rappelle, dans la perspective du prochain Forum mondial de l’Eau, en Corée du sud du 12 au 16 avril prochains, que des décisions collectives d’adaptation sont encore possibles.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 30 mars 2015 à 15:44

biodiversité >changement climatique >ressource en eau >

Préserver la dynamique fluviale, l’exemple du val d’Allier - Agence de l'eau Loire-Bretagne

Préserver la dynamique fluviale, l’exemple du val d’Allier - Agence de l'eau Loire-Bretagne

Depuis Vieille-Brioude jusqu’à sa confluence avec la Loire, la rivière Allier présente une dynamique fluviale active, avec des érosions de berge et de nombreux méandres qui se déplacent au fil du temps. Cette divagation de la rivière constitue le moteur de la biodiversité du val d’Allier et garantit la pérennité de la ressource en eau potable.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 20 novembre 2014 à 09:21

allier >biodiversité >loire >ressource en eau >

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques

Découvrir