Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : Les habitats benthiques des côtes bretonnes sous surveillance

Conférence du 4 avril 2017, présentée par Sandrine Derrien-Courtel, Chargée de Recherche, Muséum national d’Histoire naturelle, Station de Biologie Marine - Concarneau. Coordinatrice du REBENT Bretagne. Sur nos côtes bretonnes, nul besoin d’aller très au large ou très profond pour découvrir une flore et une faune benthique exceptionnellement riches en forme, en couleur, en nombre d’espèces, … Mais ces fonds marins, qui nous offrent une multitude d’habitats aux fonctions écologiques essentielles sont soumis à de fortes contraintes naturelles et anthropiques et sont le théâtre d’enjeux multiples. Suite au naufrage du pétrolier Erika en décembre 1999, les scientifiques se sont mobilisés afin de placer l’ensemble du littoral breton sous surveillance.

Vidéos sur le même thème

Zones Humides : des espaces naturels à préserver - SyAGE

Découvrez dans ce film les bénéfices apportés par les zones humides, qui sont aujourd'hui menacés par certaines activités humaines. Sanctuaire pour toute une biodiversité, forte capacité de régulation lors des crues, dépollution, comptent parmi les nombreux avantages liés à leur présence sur le territoire du bassin versant de l'Yerres...

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 13 décembre 2016 à 10:21

Litto3D - Romain Meunier - Tsunahoule - Predict Services


Présentation du projet Tsunahoule, réalisé dans le cadre d'un partenariat avec l'Université Antilles - Guyane.
Caractérisation de zones côtières potentiellement inondables par les Tsunamis et les cyclones dans les Antilles Françaises (cartographie opérationnelle).
Intervention réalisée par Monsieur Romain Meunier, Predict Services, lors du Séminaire national Litto3D organisé par le CRIGE-PACA, la Région PACA, le SHOM et l'IGN, qui s'est tenu mercredi 04 novembre 2015 à Aix-en-Provence.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 08 décembre 2015 à 16:32

Littoral, contre vents et marées - Envoyé spécial

Si vous avez passé vos vacances à la mer, vous ne vous en êtes sans doute pas rendu compte. Mais la France… rétrécit ! Elle a perdu 26 kilomètres carrés en cinquante ans. En cause, l’implacable érosion naturelle de son littoral, des morceaux de terre engloutis par la mer. En Aquitaine, la côte recule de plus deux mètres chaque année.

Source : http://www.francetvinfo.fr
Ajouté le 10 septembre 2017 à 17:24

Au cœur d'un sardine run

Source : http://vimeo.com
Ajouté le 16 juillet 2014 à 14:34

Contrat de delta Camargue : littoral

Au 19ième siècle la mer était située à 400 mètres des habitations, aujourd’hui le rivage jouxte les zones urbanisées…

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 09 octobre 2018 à 18:44

Littoral, le petit monde de l'estran

Près de Saint-Malo, Marine Barnérias nous propose de rencontrer un jeune homme Félix, réalisateur animalier. Entre deux marées, dans ce petit monde de l’estran, Félix plonge dans l’eau salée et passe des heures à observer ces animaux minuscules et cachés. Au travers de ses 3 films, que nous retrouvons tout au long de cette émission, il nous raconte le combat perpétuel de ces petites bestioles magiques qui vivent dans un milieu souvent tourmenté…

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 17 septembre 2019 à 20:23

Concilier biodiversité et activités humaines dans un espace naturel

Le site du Vignois à Gonesse n’est pas un espace vert comme les autres, il ne s’agit pas d’un parc même s’il est conçu pour accueillir du public. Explications en images.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 06 mai 2020 à 18:44

Biodiversité Marine : Bientôt une digue éco conçue à Cherbourg ?

Lancé en 2018, le projet Franco-Britannique Marineff s’est donné comme ambition de concevoir des éléments d’infrastructure marin capables d’intégrer la protection de la biodiversité. Ces blocs de béton biomimétiques pourraient servir d'éléments de digue ou de fondation pour des éoliennes en mer.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 10 janvier 2021 à 18:21

La restauration des berges de l'Orge au Coteau des Vignes à Athis-Mons

La réalisation de ce projet de grande ampleur s'est caractérisé par le retrait d'un volume inédit de remblai au profit d'un lit majeur et d'une concertation développée avec les riverains avant et pendant les travaux. Ces derniers ont permis le développement d'une faune et d'une flore plus variés.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 novembre 2017 à 18:21

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques

Découvrir

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES PUBLICATIONS
Plus de 1500 publications classées par thématique

Découvrir