Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : Les Micropolluants aquatiques - Institut Mediterranéen d'Océanologie M.I.O

Damien Sous, enseignant-chercheur au MIO et responsable des mesures hydrodynamiques réalisées dans l'estuaire de l'Adour, a participé à cette belle aventure dans le cadre du projet PANACHE (CNRS INSU EC2CO).

Vidéos sur le même thème

Méthod'eau Episode 1 - Une enquête sur les perceptions des habitants

Episode 1 de la série Méthod'eau intitulée "Les micropolluants vus par les sciences humaines et sociales" réalisée par Mathilde Soyer et co-produite par l'association ARCEAU-IdF et l'Agence française pour la biodiversité. Méthod'eau est une série scientifique de plusieurs mini épisodes.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 03 octobre 2018 à 18:31

Arve Pure - Une opération collective de réduction des micropolluants de l'eau

Enjeu environnemental sanitaire et économique, la lutte contre la pollution par les micropolluants de l'eau via Arve Pure a permis en 10 ans d'engager 31M€ de travaux portés par les industriels et les élus du bassin versant de l'Arve, avec une aide de 18,3M€ de l'agence de l'eau.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 11 juin 2019 à 17:43

DECAP : détecter et éliminer les micropolluants dans les eaux - BRGM

DECAP, plateforme scientifique du programme PIVOTS en région Centre-Val de Loire, a pour objectif d’élaborer des capteurs permettant de détecter les micropolluants dans l’eau (pesticides, résidus médicamenteux, produits ménagers…) et de dépolluer.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 25 février 2019 à 19:13

Poissons et rivières suisses, l'agonie

Les rivières suisses, véritable décors de carte postale sont en réalité...en très mauvais état. Emblématique d'une lente dégradation environnementale, le Doubs, mythique rivière franco-suisse agonise. Les insectes disparaissent, les poissons meurent. En cause : les barrages, les activités humaines, la pollution. Malgré un décor de carte postale, des micropolluants invisibles s'attaquent par exemple au système immunitaire des animaux et contaminent l'eau de boisson.

Source : http://www.rts.ch
Ajouté le 28 février 2016 à 17:17

Eau potable : le Sédif mise sur l'osmose inverse pour une eau sans micropolluant d'ici 2028

Le syndicat des eaux d’Ile-de-France (Sédif) envisage de mettre en place le procédé d’osmose inverse basse pression sur ses trois sites pour éliminer chlore, calcaire et micropolluants de l’eau du robinet de 4,6 millions de personnes.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 septembre 2019 à 19:08

Techniques alternatives de gestion des eaux pluviales face aux micropolluants


Le projet sélectionné dans le cadre d’Agir pour la Ressource en Eau a pour objectif d’évaluer la performance des techniques alternatives de gestion des eaux pluviales dans l’élimination des micropolluants. Un projet présenté par l'ADOPTA et le CD2E.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 23 mars 2016 à 14:29

La dame de mer, une enquête inédite sur les effets des rejets de médicaments en Méditerranée

La France est le 4e consommateur de médicaments au monde, avec plus de 3000 produits différents. A ce jour, il n'existe pas de normes sur leur rejet dans le milieu naturel. Si les effets sur les poissons d'eau douce - malformations sexuelles et stérilité - sont connus des scientifiques, aucune étude n'avait été réalisée en mer. Depuis trois ans, un docteur en biologie a lancé l'enquête en Méditerranée. Rencontre avec une femme obstinée, sur les rivages de la Côte d'Azur.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 02 décembre 2020 à 18:13

Sous-produits d’herbicides dans un bassin versant agricole : protection de la ressource en eau

Midi-conférence CentrEau du 2 novembre 2017 donnée par Dr Estelle Baurès, École des hautes études en santé publique de Rennes.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 31 janvier 2018 à 18:53

Webconférence - Rencontres autour de l'eau : Macrodéchets et microplastiques

Replay de la webconférence dédiée au sujet des déchets et du plastiques dans nos rivières. Des sources de l'Adour au golfe de Gascogne, ces polluants circulent sur l'ensemble du bassin versant de l'Adour et de plus en plus d'acteurs mettent en place des actions pour développer la recherche, limiter leur impact ou sensibiliser le public.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 11 janvier 2021 à 22:41

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES BUREAUX D'ETUDES
Bureaux d'études dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail

Découvrir