Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : Présentation du programme SAR-LAB

Le programme SAR-LAB est une démarche globale de restauration écologique de la lagune du Brusc, en Méditerranée, considérée comme un site atelier. L’objectif est de développer des procédures innovantes, qui permettront un retour d’expérience sur la capacité à agir favorablement sur l’environnement. SAR-LAB s’intègre dans la directive-cadre Stratégie pour le milieu marin du Parlement européen.

Vidéos sur le même thème

Restauration des Mortes de Petit Chantereine et du Gravier - EPTB Saône et Doubs

Anciens bras du Doubs et de l’Orain, les mortes de Petit Chantereine et du Gravier sont situées sur la commune de Chaussin dans le Jura au niveau de la confluence entre ces deux cours d’eau.
Initié il y a 10 ans dans le cadre des réflexions autour du site Natura 2000 de la Basse Vallée du Doubs, le projet de restauration de ces deux annexes alluviales a abouti dans le cadre du contrat de rivière Orain avec le soutien de l’Agence de l’Eau, du Conseil Départemental du Jura et de la Région Franche-Comté.

Source : http://vimeo.com
Ajouté le 16 octobre 2015 à 15:03

Préserver les zones humides oubliées


Le projet “Des zones humides orphelines” vise à faire découvrir aux citoyens, collectivités et associations locales les milieux humides non intégrés dans des dispositifs structurés de soutien et imaginer avec eux des solutions de préservation. Projet présenté par le CPIE du Velay.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 23 mars 2016 à 14:27

A Marseille, une cité sous-marine faite de récifs artificiels

A quelques brasses des plages de Marseille, il existe une cité sous-marine pour les poissons. Décriée à ses débuts, l'expérience a fait ses preuves et de jeunes générations de poissons y sont nées.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 02 mai 2017 à 10:26

Etang de Thau : au pays des lagunes

L’étang de Thau est le plus grand plan d’eau de la région Occitanie : 70 kilomètres carrés de superficie et une richesse écologique incontestable. Il abrite une faune et une flore qu’il faut protéger d’une urbanisation toujours menaçante.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 12 avril 2018 à 23:13

Redonner vie à l’Allaine : la démarche pionnière du Territoire de Belfort

Tel est l’objectif que s’est fixé le conseil général du Territoire de Belfort en restaurant la rivière Allaine dans la traversée de Delle et la rivière Vendeline, sur un linéaire de 3 km environ.

Source : http://www.sauvonsleau.fr
Ajouté le 01 mars 2015 à 15:44

Restauration d’annexes hydrauliques sur la Loire et la Vienne - Agence de l'eau Loire-Bretagne

Prenant le relais de l’État dans le cadre d’un contrat territorial avec l’agence de l’eau, la fédération de pêche et de la protection du milieu aquatique d’Indre-et-Loire a conduit un programme d’envergure pour restaurer les annexes hydrauliques sur la Vienne et la Loire.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 01 octobre 2015 à 15:11

Restaurer les zones humides de bords de cours d'eau : les sites du Cavalon - ARPE PACA


Jérome BRICHARD, Parc naturel régional du Luberon.
Rencontre "La gestion des zones humides" organisée par le réseau régional des gestionnaires de milieux aquatiques [RRGMA], animé par l'ARPE, 23 juin 2016, Etang des Aulnes.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 25 mars 2016 à 11:40