Jusqu’où peuvent aller les "tsunamis de boue" au Brésil ?

En 2015, la rupture d'un barrage dans l'état du Minas Gerais, laisse échapper une gigantesque coulée de boue, pleine de déchets miniers dans ce qui sera considérée comme la plus grande catastrophe écologique du Brésil. Pourtant, un deuxième barrage explosera 3 ans plus tard... faisant encore plus de victimes. Selon plusieurs chercheurs, cette seconde catastrophe aurait pu être évitée… en tirant les leçons de la première. Alors dans ce nouvel épisode des Docs nature, j’ai voulu creuser : pourquoi ce désastre s'est répété ? Jusqu’où peuvent aller ces “tsunami de boue” au Brésil ?
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 novembre 2024 à 18:55
La gestion des sédiments du Rhône, spectaculaire et délicate

En raison des barrages hydroélectriques, les sédiments du Rhône ont tendance à s’accumuler. Des opérations coordonnées le long du fleuve permettent de gérer ce problème, tout en essayant de limiter les impacts environnementaux. Reportage.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 02 juin 2021 à 18:39
Mariana, Brumadinho, Congonhas : le Brésil sous la menace des barrages

En 2015, la rupture du barrage de Mariana provoquait une catastrophe écologique au Brésil. En 2019, le scénario s'est répété à Brumadinho : un barrage de retenue des déchets toxiques cédait provoquant mort et dévastation. Toujours dans l'état du Minas Gerais, la ville de Congohnas vit sous la menace d'une même catastrophe avec le barrage de Casa di Pedra. Ce dernier retient 706 millions de m3 de déchats. Derrière tout ces barrages, on retrouve la même entreprise minière : Vale. Et c'est contre elle que les habitants se battent pour sauver leur terre et faire comprendre que leur vie passant leurs profits.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 03 aout 2020 à 17:55
H2O#13 - Les pieds dans l’eau : du labo au terrain partageons nos savoirs...

Julia Watson (LEHNA) : Certains l’aiment chaud ! Oui, mais et les poissons ? Caractérisation des adaptations physiologiques des poissons en réponse à l’augmentation de la température de l’eau dans un contexte de réchauffement global des rivières. Elsa Picard (EVS, LPED, Graie) : Les hommes qui murmuraient à l'oreille du Rhône, Analyser la mobilisation des acteurs dans les projets de restauration écologique du Rhône. Cecile Luc (INRAE Riverly) – L'appel du Gammarus : Evaluer la toxicité des sédiments des milieux aquatiques d’eau douce : Proposer l’amphipode Gammarus fossarum comme espèce européenne pour le développement de nouveaux bio-essais normalisés.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 30 mars 2025 à 19:30
Restauration de la continuité écologique - projet de dérasement des barrages de Vezins et de Poutès - Agence de l'eau Seine-Normandie

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 01 novembre 2016 à 10:32
Un barrage géant pour protéger l'Île d'Oléron

E-LOIRE.TV, Le Mag n° 5

L’Etablissement public Loire présente le 5ème numéro de son webzine, en date de juillet 2017 et entièrement consacré à la gestion des ouvrages de protection contre les inondations. Barrages, digues, levées, ponts, canaux, écluses ou déversoirs… En zone rurale ou au coeur des villes… Chacun a son histoire, sa particularité et son mode de gestion.
Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 28 aout 2017 à 18:31
Des aménagements sur l'Orb pour permettre à nouveau la migration des poissons - France 3 Languedoc-Roussillon
Dans l'Ouest de l'Hérault, où les barrages érigés depuis l'après-guerre ont perturbé la migration des poissons dans les rivières, il a fallu construire des aménagements. Exemple à Lignan-sur-Orb, avec des passes à poissons.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 31 aout 2016 à 16:01
Evolution de la qualité des sédiments de barrages hydro-électriques au cours de leur remobilisation - EPTB Loire

Rivière de l'Aulne : la sauvegarde des poissons migrateurs en question - France 3 Bretagne
Pour la troisième année consécutive, la rivière de l’Aulne fait l’objet d’une expérimentation pour la remontée de ses poissons migrateurs. Ainsi, chaque automne et chaque printemps, les vannes de cinq barrages sont ouvertes pour faciliter leur déplacement. La mesure fait débat.
Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 31 mai 2016 à 17:54
Veille eau c'est aussi
UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail
Veille eau c'est aussi
UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail