Aller au contenu

Vidéo : Confiez-nous l'Adour - Episode 2

adour >

Vidéos sur le même thème

Les Micropolluants aquatiques - Institut Mediterranéen d'Océanologie M.I.O

Les Micropolluants aquatiques - Institut Mediterranéen d'Océanologie M.I.O

Damien Sous, enseignant-chercheur au MIO et responsable des mesures hydrodynamiques réalisées dans l'estuaire de l'Adour, a participé à cette belle aventure dans le cadre du projet PANACHE (CNRS INSU EC2CO).

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 février 2018 à 10:55

adour >micropolluants >

Un espace de mobilité sur l'Adour

Un espace de mobilité sur l'Adour

Restituer à l'Adour son espace de mobilité tout en tenant compte des contraintes et activités humaines, telle est l'expérience menée par l'Institution Adour sur le fleuve entre Tarbes et Aire. Des témoignages des riverains et l'implication des acteurs ponctuent cette démarche territoriale exemplaire.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 décembre 2014 à 14:59

adour >espace de mobilité >restauration >

Webconférence - Rencontres autour de l'eau : Macrodéchets et microplastiques

Webconférence  - Rencontres autour de l'eau : Macrodéchets et microplastiques

Replay de la webconférence dédiée au sujet des déchets et du plastiques dans nos rivières. Des sources de l'Adour au golfe de Gascogne, ces polluants circulent sur l'ensemble du bassin versant de l'Adour et de plus en plus d'acteurs mettent en place des actions pour développer la recherche, limiter leur impact ou sensibiliser le public.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 11 janvier 2021 à 22:41

adour >plastique >pollution >

Rencontres autour de l'eau : Réduire l'impact des eaux usées traitées

Rencontres autour de l'eau : Réduire l'impact des eaux usées traitées

Dans un contexte de changement climatique et de raréfaction de la ressource en eau, l'assainissement apparaît comme une enjeu primordial pour les décennies à venir. Ainsi, les acteurs du territoire ne manquent pas d'innovations pour tenter d'anticiper les changements : réutilisation des eaux usées traitées dans l'agriculture, solutions d'assainissement collectif ou non-collectif basées sur la nature ... (Re)découvrez ici ce que les acteurs mettent en place sur le bassin de l'Adour et au-delà.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 12 janvier 2021 à 19:35

adour >agriculture >assainissement >changement climatique >phytoépuration >ressource en eau >réutilisation >

Le parc Izadia : une vanne pour la biodiversité

Le parc Izadia : une vanne pour la biodiversité

Le parc Izadia, situé dans le pays basque, est relié à l'Adour par le biais d'une vanne. Au départ ouvert en continu, l’eau rentrait à chaque marée et les échanges entre les différents milieux n'étaient pas optimaux. La vanne ne remplissant pas son rôle, des travaux ont été engagés à partir de 2004, pour la réhabiliter et améliorer son ouverture menant à une gestion manuelle à partir de 2007. La vanne a été ensuite été automatisée, suivant les préconisations faites par une étude hydraulique. Cette dernière étape a permis à la faune et la flore, typiques des lagunes, de réellement s'exprimer de nouveau dans ce site particulier. Zoom sur cette vanne qui a réinventé le paysage du parc avec Dominique Gibaud-Gentili, directrice du parc, Marie-Laure Guillemin, Chargée de mission environnement à la ville d'Angletet Fabien Damestoy, écogarde à Izadia.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 30 janvier 2024 à 18:05

adour >biodiversité >lagunes >

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France

Découvrir