Toutes les vidéos

Confiez-nous l'Adour - Episode 2

Source : www.youtube.com
Ajouté le 14 avril 2022 à 20:54

Vidéos sur le même thème

Conférence sur l'eau du bassin Adour-Garonne

Conférence sur l'eau du bassin Adour-Garonne

www.youtube.com

Le 29 avril à Bordeaux s’est tenue la première Conférence de l’eau du bassin Adour-Garonne, à l’initiative du Comité de bassin, de son président Alain Rousset, et du préfet coordonnateur de bassin, Pierre-André Durand. Cet événement s’inscrit dans une démarche nationale impulsée par le Premier ministre et Agnès Pannier-Runacher. Premier bassin impacté par le changement climatique, l’Agence de l’eau Adour-Garonne a ouvert la voie en accueillant ce temps fort inédit, qui a rassemblé plus de 500 acteurs du territoire : collectivités, élus, associations, entreprises, agriculteurs… sans oublier les Jeunes Ambassadeurs de l’Eau, venus porter avec conviction la voix des citoyens de demain. Au cœur des échanges, trois grandes thématiques : La qualité de l’eau ; Le partage de la ressource ; La gouvernance et le financement de la politique de l’eau.

Ajouté le 19 mai 2025 à 18:38

Journée inter-SAGE Adour Midouze

Journée inter-SAGE Adour Midouze

www.youtube.com

Une journée d’échanges inter-SAGE (SAGE Adour amont, Adour aval et Midouze) sur la thématique des plans d’eau s’est tenue le 4 février 2025 à Laujuzan. 4 vidéos sont disponibles.

Ajouté le 22 avril 2025 à 18:18

Le parc Izadia : une vanne pour la biodiversité

Le parc Izadia : une vanne pour la biodiversité

www.youtube.com

Le parc Izadia, situé dans le pays basque, est relié à l'Adour par le biais d'une vanne. Au départ ouvert en continu, l’eau rentrait à chaque marée et les échanges entre les différents milieux n'étaient pas optimaux. La vanne ne remplissant pas son rôle, des travaux ont été engagés à partir de 2004, pour la réhabiliter et améliorer son ouverture menant à une gestion manuelle à partir de 2007. La vanne a été ensuite été automatisée, suivant les préconisations faites par une étude hydraulique. Cette dernière étape a permis à la faune et la flore, typiques des lagunes, de réellement s'exprimer de nouveau dans ce site particulier. Zoom sur cette vanne qui a réinventé le paysage du parc avec Dominique Gibaud-Gentili, directrice du parc, Marie-Laure Guillemin, Chargée de mission environnement à la ville d'Angletet Fabien Damestoy, écogarde à Izadia.

Ajouté le 30 janvier 2024 à 18:05

Rencontres autour de l'eau : Réduire l'impact des eaux usées traitées

Rencontres autour de l'eau : Réduire l'impact des eaux usées traitées

www.youtube.com

Dans un contexte de changement climatique et de raréfaction de la ressource en eau, l'assainissement apparaît comme une enjeu primordial pour les décennies à venir. Ainsi, les acteurs du territoire ne manquent pas d'innovations pour tenter d'anticiper les changements : réutilisation des eaux usées traitées dans l'agriculture, solutions d'assainissement collectif ou non-collectif basées sur la nature ... (Re)découvrez ici ce que les acteurs mettent en place sur le bassin de l'Adour et au-delà.

Ajouté le 12 janvier 2021 à 19:35

Un espace de mobilité sur l'Adour

Un espace de mobilité sur l'Adour

www.youtube.com

Restituer à l'Adour son espace de mobilité tout en tenant compte des contraintes et activités humaines, telle est l'expérience menée par l'Institution Adour sur le fleuve entre Tarbes et Aire. Des témoignages des riverains et l'implication des acteurs ponctuent cette démarche territoriale exemplaire.

Ajouté le 18 décembre 2014 à 14:59

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS

Les coordonnées des acteurs de l'eau en France

Découvrir