Toutes les vidéos

Croatie face au déclin des populations de poissons en Méditerranée, le pari près de l’Ile de Jabuka

Regard sur la réussite d’une zone de pêche à accès réglementé près de l’Ile de Jabuka dans la mer Adriatique. Un tiers des populations de poissons de Méditerranée a disparu au cours des cinquante dernières années. Changement climatique, pollution, mais surtout surpêche sont à l’origine de ce déclin. L’Adriatique, mer fermée et peu profonde, est particulièrement touchée. En 2017, les autorités italiennes et croates ont mis en place une zone de pêche à accès règlementé près de l’île de Jabuka, et les résultats dépassent les espérances.

Source : www.youtube.com
Ajouté le 19 septembre 2021 à 19:23

Vidéos sur le même thème

Méditerranée : une pêche durable

Méditerranée : une pêche durable

www.sauvonsleau.fr

Pratiquée de longue date en Méditerranée, la pêche aux "petits métiers" est une pratique de pêche durable à différents égards. Découvrez dans ce reportage quelles sont les spécificités de ces pratiques, et plus encore, quels en sont les atouts pour le milieu littoral et les petits fonds si riches et diversifiés de nos côtes méditerranéennes.

Ajouté le 22 mai 2014 à 09:51

Enquête sur les lobbies de la pêche industrielle

Enquête sur les lobbies de la pêche industrielle

www.youtube.com

Plongez avec BLOOM au coeur des stratagèmes douteux utilisés par les lobbies de la pêche industrielle française pour faire dérailler un règlement européen. 49 minutes pour tout savoir sur le bras de fer de BLOOM contre le front uni des industriels, du gouvernement français, de la recherche d’Etat et de certains élus locaux.

Ajouté le 27 novembre 2014 à 16:25

Cash Investigation - Pêche industrielle : gros poissons en eaux troubles

Cash Investigation - Pêche industrielle : gros poissons en eaux troubles

www.france.tv

Le poisson représente un marché mondial de 33 milliards d'euros. Pour alimenter une demande toujours croissante, les industriels ont mis au point une technique de pêche redoutable, qui menace l'une des espèces les plus vendues, le thon albacore. Pourtant, cette méthode anti-écologique se pratique avec le soutien de l'Union européenne. La journaliste Sophie Le Gall a enquêté sur Petit Navire, marque emblématique bretonne rachetée par le numéro un mondial de la conserve de thon, Thaï Union. Des millions d'euros ont transité par des places offshore grâce aux bons soins d'un cabinet spécialisé dans l'optimisation fiscale. Victime de l'appétit des consommateurs, le thon rouge a failli disparaître. Aujourd'hui, il est entre les mains d'une poignées d'armateurs.

Ajouté le 06 février 2019 à 18:49

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES OFFRES D'EMPLOIS ET DE STAGES

Des dizaines d'offres d'emplois, de stages et d'alternances dans les métiers de l'eau actualisées quotidiennement

Découvrir