Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : Les lacs et marais de montagne par Frédéric Guiter - IMBE

A travers l'observation des fossiles piégés au fond des lacs et des marais de montagne, la paléoécologie permet de retracer l'histoire et l'évolution des écosystèmes d'altitude. Changements climatiques passés, occupation humaine pendant la préhistoire ou encore exploitation de l'alpage depuis le moyen-âge ont profondément façonné nos paysages. Cette conférence vous propose de remonter 13 500 ans de cette histoire complexe sur le plus grand lac naturel d'altitude d'Europe : le Lac d'Allos.

Vidéos sur le même thème

Les trésors cachés des marais - France 5

Mystérieux, envoûtants et poétiques, les marais sont des espaces préservés qui regorgent de trésors. Ces terres humides, gagnées sur la mer ou les rivières, ont été aménagées et exploitées par l'homme au cours des siècles. Ces écosystèmes fragiles sont devenus des havres de paix. S'il existe de nombreux marais en France et s'ils varient en fonction de leur emplacement géographique, leur trait d'union se trouve dans les richesses naturelles qu'ils abritent. De la Baie de Somme à la Brière, en passant par le marais Poitevin et les anciens marais salants d'Oléron, gros plan sur des paysanges d'exception.

Source : http://www.france.tv
Ajouté le 08 avril 2019 à 19:02

Visages de l'eau COBALI #2 - Les bénéfices de l’implication citoyenne

Deuxième capsule de la websérie du COBALI "Les visages de l'eau" ! Qu'est-ce qui motive à s'impliquer dans une association de lac ? Écoutez des bénévoles plus qu'actifs vous l'expliquer !

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 avril 2020 à 15:33

La moule quagga au lac du Bourget

La moule quagga envahit les lacs. Les bateaux font circuler cette moule d'un lac à un autre. Les alerter c'est tenter de limiter une probable installation de la moule dans le lac du Bourget à la suite de son installation au lac Léman.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 31 aout 2020 à 18:11

Les zones humides littorales - Conférence de Jean Jalbert

Conférence du 2 février 2016, présentée par Jean Jalbert, directeur du Centre scientifique de la Tour du Valat – Arles. En jouant à la fois un rôle de tampon et de filtre, les zones humides font partie des milieux les plus utiles à l’homme. Elles représentent aussi un haut lieu de biodiversité. Les zones humides servent d’éponge en écrêtant les crues, et lors des périodes de sécheresse, elles prennent une fonction de « réservoir ». Un milieu très utile donc, mais aussi le plus menacé par l’homme, et c’est là tout le paradoxe. Parmi ces milieux humides, les zones humides littorales, comme les vasières, les roselières, les marais littoraux, etc. , sont parmi les plus connues, les plus vastes et les plus riches à l’échelle planétaire. Jean Jalbert vous propose un voyage virtuel dans ces grands espaces au cours de cette conférence grand public à l’auditorium d’Océanopolis.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 19 septembre 2016 à 16:22

Lacs et étangs du littoral aquitain : un territoire d'exception

Soumis depuis les années 1970 à diverses pressions anthropiques et dans un contexte actuel de changement global, les lacs et étangs littoraux sont devenus particulièrement vulnérables. Pour découvrir ces milieux, et communiquer sur l’importance de les préserver, l’agence de l’eau Adour-Garonne a réalisé un film, « Lacs et étangs aquitains : un territoire d’exception ». Ces images traduisent la volonté de l’Agence de fédérer tous les acteurs autour d’une gestion globale et raisonnée de ces milieux.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 10 juin 2019 à 15:28

Caspienne : une mer surexploitée - Le Dessous des Cartes

Mer ou lac salé ? La question divise depuis des décennies. "Le Dessous des cartes" s’intéresse à la mer Caspienne, un espace maritime bordé par des pays complexes sur le grand échiquier des relations internationales (le Kazakhstan, l’Azerbaïdjan, le Turkménistan, l’Iran et la Russie), dont la fin de l’URSS a profondément rebattu les cartes. Entre pétrole, gaz et caviar, aperçu d'un espace maritime géostratégique et surexploité. 

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 07 septembre 2020 à 17:26

De grès et d’eau, balade dans les Vosges du nord

Un voyage entre ciel et terre dans les Vosges du Nord, à la découverte des sources et rivières sur grès, des ravins forestiers, des innombrables marais et des tourbières aux paysages nordiques… ces zones humides omniprésentes et aux multiples visages, souvent méconnues, parfois mal considérées. Découvrez leurs habitants les plus surprenants comme la Lamproie de planer - un poisson à la bouche en ventouse, l’Azuré des mouillères - un papillon amoureux de la gentiane et dépendant des fourmis, ou encore le Gomphe serpentin - une libellule bariolée et sentinelle des rivières ! Un voyage au cœur du Parc naturel régional des Vosges du Nord.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 30 janvier 2018 à 10:36

La plus grande centrale photovoltaïque flottante d'Europe se construit dans le Vaucluse

C'est en France et en ce moment, à Piolenc, dans le Vaucluse, qu'une centrale photovoltaïque est mise à l'eau ! 47.000 panneaux vont y être assemblés en à peine six mois. Un chantier hors norme à découvrir en vidéo.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 06 aout 2019 à 19:07

Nouveau regard sur le myriophylle à épis et ses méthodes de lutte

Lors de cette web-conférence, Mme Sonja Behmel (Agiro), en collaboration avec M. Claude Lavoie (Université Laval), présentera les résultats d’une revue de littérature scientifique (plus de 250 documents) sur l’effet du myriophylle à épis sur les lacs.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 16 septembre 2020 à 18:05

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques

Découvrir

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France

Découvrir