Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : Les lacs et marais de montagne par Frédéric Guiter - IMBE

A travers l'observation des fossiles piégés au fond des lacs et des marais de montagne, la paléoécologie permet de retracer l'histoire et l'évolution des écosystèmes d'altitude. Changements climatiques passés, occupation humaine pendant la préhistoire ou encore exploitation de l'alpage depuis le moyen-âge ont profondément façonné nos paysages. Cette conférence vous propose de remonter 13 500 ans de cette histoire complexe sur le plus grand lac naturel d'altitude d'Europe : le Lac d'Allos.

Vidéos sur le même thème

Québec - Lac Saint-Charles, un lac à découvrir

Dans ce premier épisode, découvrez le côté magnifique du lac St-Charles, la source d’eau potable de la ville de Québec, mais aussi un lieu accessible en famille. À travers divers passionnés vous constaterez la diversité florale, aquatique et d’espèces animales qui peuplent ce milieu de vie. Réaliser l’importance de cette ressource pour mieux la protéger.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 26 septembre 2018 à 18:36

Un tsunami sur le lac Léman - ARTE

À partir des traces géologiques d’une énorme vague qui aurait traversé le lac Léman au VIe siècle et submergé les murailles de Genève, une exploration étonnante des risques de tsunamis sur les lacs alpins.

Source : http://www.arte.tv
Ajouté le 25 novembre 2018 à 18:53

Xenius - Tourbières et marais - Comment préserver les zones humides ? - ARTE

Pendant des millénaires, l’homme a détruit les marécages. Parce qu’il les percevait comme inquiétants, pour agrandir son espace vital ou pour exploiter des matières premières. Une grande partie des zones humides qui recouvraient l’Europe ont été drainées ou asséchées. Aujourd’hui, on sait que ces pratiques portent gravement atteinte à l’environnement et au climat. Comment recréer ces espaces naturels ?

Source : http://www.arte.tv
Ajouté le 04 février 2019 à 18:57

Table ronde - Quelles avancées scientifiques pour répondre aux enjeux sociétaux autour des lacs ?

Ce film retrace en version longue la table ronde et le débat animés par Mathieu Vidard (France Inter – La tête au carré) pour prolonger le congrès scientifique international ELLS-IAGLR ‘Big Lakes – small word’ (Evian 23-28 septembre 2018) et informer le public.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 21 mars 2019 à 21:48

Les trésors cachés des marais - France 5

Mystérieux, envoûtants et poétiques, les marais sont des espaces préservés qui regorgent de trésors. Ces terres humides, gagnées sur la mer ou les rivières, ont été aménagées et exploitées par l'homme au cours des siècles. Ces écosystèmes fragiles sont devenus des havres de paix. S'il existe de nombreux marais en France et s'ils varient en fonction de leur emplacement géographique, leur trait d'union se trouve dans les richesses naturelles qu'ils abritent. De la Baie de Somme à la Brière, en passant par le marais Poitevin et les anciens marais salants d'Oléron, gros plan sur des paysanges d'exception.

Source : http://www.france.tv
Ajouté le 08 avril 2019 à 19:02

Les zones humides littorales - Conférence de Jean Jalbert

Conférence du 2 février 2016, présentée par Jean Jalbert, directeur du Centre scientifique de la Tour du Valat – Arles. En jouant à la fois un rôle de tampon et de filtre, les zones humides font partie des milieux les plus utiles à l’homme. Elles représentent aussi un haut lieu de biodiversité. Les zones humides servent d’éponge en écrêtant les crues, et lors des périodes de sécheresse, elles prennent une fonction de « réservoir ». Un milieu très utile donc, mais aussi le plus menacé par l’homme, et c’est là tout le paradoxe. Parmi ces milieux humides, les zones humides littorales, comme les vasières, les roselières, les marais littoraux, etc. , sont parmi les plus connues, les plus vastes et les plus riches à l’échelle planétaire. Jean Jalbert vous propose un voyage virtuel dans ces grands espaces au cours de cette conférence grand public à l’auditorium d’Océanopolis.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 19 septembre 2016 à 16:22

Lacs et étangs du littoral aquitain : un territoire d'exception

Soumis depuis les années 1970 à diverses pressions anthropiques et dans un contexte actuel de changement global, les lacs et étangs littoraux sont devenus particulièrement vulnérables. Pour découvrir ces milieux, et communiquer sur l’importance de les préserver, l’agence de l’eau Adour-Garonne a réalisé un film, « Lacs et étangs aquitains : un territoire d’exception ». Ces images traduisent la volonté de l’Agence de fédérer tous les acteurs autour d’une gestion globale et raisonnée de ces milieux.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 10 juin 2019 à 15:28

De grès et d’eau, balade dans les Vosges du nord

Un voyage entre ciel et terre dans les Vosges du Nord, à la découverte des sources et rivières sur grès, des ravins forestiers, des innombrables marais et des tourbières aux paysages nordiques… ces zones humides omniprésentes et aux multiples visages, souvent méconnues, parfois mal considérées. Découvrez leurs habitants les plus surprenants comme la Lamproie de planer - un poisson à la bouche en ventouse, l’Azuré des mouillères - un papillon amoureux de la gentiane et dépendant des fourmis, ou encore le Gomphe serpentin - une libellule bariolée et sentinelle des rivières ! Un voyage au cœur du Parc naturel régional des Vosges du Nord.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 30 janvier 2018 à 10:36

Marais du Vigueirat 3e partie : Le modèle économique

Depuis l’endiguement du Rhône sous Napoléon III, les espaces naturels en Camargue ne perdurent que par l’action de l’homme qui organise la circulation de l’eau et l’existence des zones humides. Essentiels pour le fonctionnement des écosystèmes, ces lieux peuvent il également vivre sans être majoritairement financés par l’argent public ? C’est une des questions fondamentales pour l’avenir des Marais du Vigueirat.

Source : http://france3-regions.francetvinfo.fr
Ajouté le 06 juin 2017 à 17:45

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail

Découvrir

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES PUBLICATIONS
Plus de 1500 publications classées par thématique

Découvrir