Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : Webconférence : Les eaux pluviales

La loi du 3 août 2018 ajuste le contenu et les modalités d’intercommunalisation de la compétence eau pluviales. Les compétences assainissement et alimentation en eau potable, elles, donnent lieu à des possibilités de report de compétences. Sur le terrain, les questions se font complexes, les interrogations fusent. En droit, il n’est pas rare que les solutions au cas par cas imposent de bien anticiper ces nouvelles échéances de juin 2019 et de janvier 2020. Autant de raisons de faire le point avec Yann Landot.

Vidéos sur le même thème

Méli Mélo - "Bzz !" - Les eaux pluviales en ville

Le "tout-à-l'égout" est-il une bonne solution pour gérer les eaux pluviales urbaines ?

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 septembre 2014 à 11:16

Gestion des eaux pluviales : aménagement de l’avenue des Etats-Unis à Pont-à-Mousson (54)

Réaménagement de l’avenue des Etats-Unis à Pont-à-Mousson (54) par des techniques alternatives de gestion des eaux pluviales. Le projet de requalification de l’avenue consiste en la réduction des emprises minérales au profit de larges noues plantées de part et d’autre de la voirie, permettant ainsi de renouer avec l’identité paysagère du secteur et de sécuriser l’entrée de ville. L’agence de l’eau Rhin-Meuse a apporté son appui technique et financier à ce projet.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 31 mars 2020 à 19:22

Problématique de ruissellement agricole

De la problématique de ruissellement agricole à la capacité des ouvrages à infiltrer les eaux pluviales, retour d’expériences sur le Chemin des Gorges à Saint-Dizier-au Mont-D’or.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 17 janvier 2021 à 20:05

Création de toitures végétalisées et d'une ferme urbaine (Paris -75)

Le zonage d’assainissement pluvial de la Ville de Paris, et plus particulièrement son plan ParisPluie adopté en 2018, permet à la Ville d’opérer une transition dans la manière de penser la gestion de ses différents espaces urbains, en exigeant un abattement minimum des pluies là où elles tombent. L’objectif est de réduire les déversements en Seine lors des événements pluvieux courants, visant à l’atteinte de la bonne qualité des eaux de Seine, une des priorité du plan Baignade « Qualité de l’eau et baignade en Marne et en Seine », co-présidé par le préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris, Marc Guillaume, et la Maire de Paris, Anne Hidalgo. En ligne de mire : rendre la Seine et la Marne baignables à l’horizon des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. C’est donc dans ce contexte que les opérations de végétalisation des deux toitures dans le parc omnisport Suzanne Lenglen (Paris 15e) par la société Cultures en Ville (projets lauréat de l’appel à projets Parisculteur) ont été réalisées sur des ouvrages de la Ville.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 21 juin 2021 à 18:01

Désartificialiser et renaturer les villes : un potentiel immense

Les villes regorgent de sols imperméabilisés confinés sous le béton, l’asphalte, les dalles ou encore le bâti. Certains de ces espaces sont techniquement en mesure de faire l’objet d’une renaturation, c’est-à-dire un retour à la pleine terre voire d’un retour à l’état naturel, agricole ou forestier. Les initiatives ponctuelles se multiplient en France mais ont encore du mal à se généraliser. Est-ce en raison d’un manque d’outil pour quantifier le gisement, de coûts trop élevés, de manque de connaissances scientifiques sur la renaturation, d’un manque d’audace…? Peut-on s’appuyer sur une politique de désimperméabilisation et de renaturation pour atteindre le « zéro artificialisation nette » ? Comment mettre en œuvre une stratégie de renaturation cohérente au regard des autres enjeux environnementaux (continuités écologiques, canicule, gestion de l’eau, carences en espaces verts, résilience face aux risques naturels). Sous quelles formes peuvent s’incarner les initiatives de renaturation et à quelles échelles ?

Source : http://www.institutparisregion.fr
Ajouté le 02 avril 2020 à 20:01

Récupération d'eau de pluie pour arroser les terrains de sport : Collectivité Eau du bassin rennais

Découvrez comment la commune du Rheu récupère les eaux de pluie pour arroser ses terrains de sport.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 21 janvier 2021 à 18:50

Webinaire : Retours d'expériences en milieu urbain du 29 juin 2021

Changer nos pratiques de gestion des eaux pluviales pour s'adapter au changement climatique.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 01 juillet 2021 à 17:11

Méthod'eau Episode 2 - Récits d'innovation dans la gestion des eaux pluviales

Episode 2 de la série Méthod'eau intitulée "Les micropolluants vus par les sciences humaines et sociales" réalisée par Mathilde Soyer et co-produite par l'association ARCEAU-IdF et l'Agence française pour la biodiversité. Méthod'eau est une série scientifique de plusieurs mini épisodes.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 02 octobre 2018 à 18:57

Gestion des eaux pluviales : reconversion d'une brasserie en écoquartier à Schiltigheim (67)

Reconversion de l’ancien site de la brasserie Adelshoffen à Schiltigheim (67) en écoquartier avec une gestion à la source des eaux pluviales. L’opération de reconversion et d’aménagement du site a permis la création d’un lotissement composé d’habitations et de commerces. Le parc paysager central d’une superficie de 4 000 m² est consacré en grande partie à la gestion des eaux pluviales.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 06 avril 2020 à 19:04

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN ANNUAIRE DES BUREAUX D'ETUDES
Bureaux d'études dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UN AGENDA DES ÉVÈNEMENTS
Tous les évènements à venir dans le monde de l'eau

Découvrir