Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : Interview Sylvie Barraud - Pour une gestion alternative des eaux pluviales - GRAIE

En juin dernier le Graie organisait la 9e édition de Novatech. À l’issue de cette conférence internationale, le Graie a interviewé ses conférenciers invités. Découvrez la 2nde vidéo de la série : une interview de Sylvie Barraud, professeur en hydrologie urbaine à l'INSA Lyon. Sylvie Barraud, nous explique que la gestion des eaux pluviales à la source, par le recours à des techniques alternatives, fait l’objet de multiples expérimentations, notamment sur l’EcoCampus LyonTech-la Doua. Elle souligne l'intérêt, d’un point de vue scientifique, pédagogique et politique, de mettre en place des observatoires de terrain, pour mesurer les performances de ces techniques et ainsi lever les freins à leur utilisation.

Vidéos sur le même thème

Techniques alternatives de gestion des eaux pluviales face aux micropolluants


Le projet sélectionné dans le cadre d’Agir pour la Ressource en Eau a pour objectif d’évaluer la performance des techniques alternatives de gestion des eaux pluviales dans l’élimination des micropolluants. Un projet présenté par l'ADOPTA et le CD2E.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 23 mars 2016 à 14:29

Gestion des eaux pluviales urbaines : qui a la charge de cette compétence ?

Gestion des eaux pluviales urbaines a donné lieu à de nombreuses évolutions juridiques ces dernières années. Me Yann et Eric Landot ont donc décidé de revenir sur ce sujet avec trois vidéos. Voici la première de ces trois vidéos, consacrée à une question centrale : qui a la charge de cette compétence ? Les communes ? L'intercommunalité ?

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 18 septembre 2019 à 19:10

Et si la Nature était la Solution ? Ateliers Cycl'Eau

#atelier 1 : infiltrer l'eau de pluie là où elle tombe, c'est LA solution #atelier 2 : Préserver, restaurer, végétaliser : 3 solutions pour limiter la vulnérabilité des territoires

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 15 octobre 2020 à 21:51

Désimperméabiliser des aménagements urbains (Crépy-en-Valois-60)

En désengorgeant ses réseaux et en infiltrant les eaux de pluie, Crépy-en-Valois (60) est exemplaire avec un programme ambitieux de gestion des eaux de pluie à la source. La collectivité mise sur la réduction des coûts d’évacuation des eaux de pluie et la réintroduction de la nature en ville, au bénéfice de tous ses habitants !

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 31 mai 2021 à 17:31

Des sols désimperméabilisés pour une meilleure gestion des eaux de pluie

Recharger les nappes phréatiques, réduire les risques d’inondation et de pollution, réduire les besoins de canalisation, irriguer les espaces verts, les avantages de la désimperméabilisation sont nombreux. Reportage à Marseille.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 octobre 2021 à 17:27

Il y a de la vie dans les caniveaux - CNRS Le journal

Les caniveaux foisonnent de vie ! Une étonnante étude révèle l'étendue de la biodiversité qui s'est développée dans les rues de Paris. Organisés en communautés, micro-algues, champignons, éponges ou mollusques sont susceptibles de jouer un rôle important dans le traitement des eaux urbaines.

Source : http://lejournal.cnrs.fr
Ajouté le 15 octobre 2017 à 18:13

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 900 CV

Découvrir