Aller au contenu

Analyse de la pollution au TFA et aux PFAS sur le bassin versant des Gardons

Votre annonce sur le site

Type d'offre : Stage (5 à 6 mois)
Localisation : Languedoc-Roussillon
Société : EPTB GardonsLogo EPTB Gardons
Date limite de candidature : 08/12/2025 (publiée le 19/11/2025)

Présentation de l'offre

Contexte du stage :

Le bassin versant des Gardons s'étend sur 2 000 km² et concerne environ 160 communes réparties sur deux départements, Gard et Lozère. Il est concerné par un SAGE (révisé en 2015), un PAPI (3ème génération), un contrat de rivière signé pour la période 2017-2022 et un PGRE validé en 2018 (cf. www.les-gardons.fr).

Le bassin versant est de type Méditerranéen, marqué par des étiages très sévères et des crues torrentielles (cévenoles). L'EPTB Gardons intervient sur plusieurs thématiques : la gestion du risque inondation, la gestion de la ressource en eau (quantité et qualité) et la préservation - reconquête des milieux naturels.

Mardi 6 février 2024, le journal « Le Monde » publie un article intitulé « A Salindres, dans les Cévennes, une contamination record aux « polluants éternels » dans les eaux ». Cet article, basé sur un rapport de l'association Générations futures, fait état d'une contamination alarmante en TFA (Acide trifluoroacétique) dans le réseau hydrographique à l'aval de l'usine chimique de Solvay à Salindres. Cette dernière produit cette molécule depuis les années 1980. Les cours d'eau impactés sont l'Arias, l'Avène, le Gardon réuni après confluence puis par connexion avec les eaux souterraines : les alluvions du moyen Gardon, les calcaires urgoniens et les alluvions du bas-Gardon.

Depuis cette date, plusieurs actions ont été enclenchées :

L'EPTB Gardons a supervisé deux travaux d'étudiants de l'école de l'IMT mine Alès visant à compiler les différentes données existantes sur les PFAS dans les différents réseaux de suivi des eaux superficielles, souterraines (y compris l'ARS). Ces données hétérogènes (dans le temps, en termes de protocoles et de qualité analytique) ont fait l'objet de rendus (rapport, diaporamas) avec l'objectif de commencer à caractériser les flux et les anomalies.

Les premières conclusions, sur la base des données disponibles début 2025, sont les suivantes :

Objectifs du stage :

En s'appuyant sur ces premières explorations et sur les nouvelles données en cours de production, l'objectif du stage sera :

Une note de synthèse sera rédigée à destination de la Commission locale de l'eau (CLE) des Gardons et des élus de l'EPTB Gardons.

Une ouverture en fin de stage sur d'autres « micropolluants émergents » n'est pas exclue, en fonction du temps disponible et de l'avancée du travail.

Responsable(s) de stage :

Régis NAYROLLES – Chargé de mission qualité de l'eau avec l'appui de François JOURDAIN – Chargé de mission gestion quantitative (volet hydrologie)

Durée et dates du stage :

5 à 6 mois, de février-mars à juillet-août 2026

Lieu du stage :

EPTB Gardons – Nîmes

Pour postuler

Établissement Public Territorial de Bassin des Gardons (EPTB Gardons)

6, avenue Général Leclerc, 30 000 Nîmes

04 66 21 73 77 (Std) - eptb.gardons@les-gardons.fr



Fichier PDF de l'annonce

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

LA LISTE DES ETABLISSEMENTS PROPOSANT DES STAGES
Consultez la liste de tous les établissements proposant des stages dans les métiers de l'eau, classés par département

Découvrir

Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !

S'inscrire

Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste