Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : Biodiversité Marine : Bientôt une digue éco conçue à Cherbourg ?

Lancé en 2018, le projet Franco-Britannique Marineff s’est donné comme ambition de concevoir des éléments d’infrastructure marin capables d’intégrer la protection de la biodiversité. Ces blocs de béton biomimétiques pourraient servir d'éléments de digue ou de fondation pour des éoliennes en mer.

Vidéos sur le même thème

Pour la conservation et la restauration de l'esturgeon européen - Irstea

Focus sur les recherches du centre Irstea Bordeaux pour la sauvegarde de l'esturgeon européen, grand migrateur qui a progressivement disparu de nos rivières....

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 06 octobre 2014 à 14:27

Loir-et-Cher : les castors des bords de Loire

L'explorateur Rémi Camus accompagne le photographe Jean-François Souchard pour une balade en canoë sur la Loire. Ils font une halte sur l'île de la Chaumine, entre Chaumont-sur-Loire et Amboise. L'occasion de découvrir le territoire des castors.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 01 avril 2019 à 21:27

Les macrophytes du Léman

Pour mieux faire connaître les plantes aquatiques et autres espèces vivantes qui peuplent les fonds de notre Léman, la CIPEL a collaboré avec le Youtubeur FabWildPix qui vous fait découvrir à travers une vidéo, ces herbiers lacustres, souvent méconnus que l’on confond souvent avec les algues.

Source : http://www.cipel.org
Ajouté le 25 février 2020 à 15:01

Confinement et biodiversité - épisode 3 : Les pêches miraculeuses

Les premiers témoins de l'effet de l'arrêt des activités humaines en mer pendant le confinement sont les pêcheurs. Ont-ils plus ou moins pêché ? Rencontre avec Gérard Carrodano, pêcheur professionnel spécialisé dans la pêche des poissons et invertébrés vivants à destination des aquariums et musées d’Europe.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 06 décembre 2020 à 19:05

Le ruisseau du Thou à ciel ouvert

Des travaux réalisés par la Métropole de Lyon ont permis la mise à ciel ouvert du ruisseau du Thou à Curis-au-Mont-d’Or. Le chantier visait à la fois une meilleure gestion des inondations, la restauration du milieu aquatique et le développement de la biodiversité. Situé dans le domaine de la Trolanderie inscrit aux Monuments historiques depuis 2007, le ruisseau a repris sa place au côté de l’ancien jardin à la française. Les élèves de l’école du secteur ont suivi les étapes du chantier lors d’animations pédagogiques. Retour en images !

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 29 juin 2021 à 17:55

Les habitats benthiques des côtes bretonnes sous surveillance

Conférence du 4 avril 2017, présentée par Sandrine Derrien-Courtel, Chargée de Recherche, Muséum national d’Histoire naturelle, Station de Biologie Marine - Concarneau. Coordinatrice du REBENT Bretagne. Sur nos côtes bretonnes, nul besoin d’aller très au large ou très profond pour découvrir une flore et une faune benthique exceptionnellement riches en forme, en couleur, en nombre d’espèces, … Mais ces fonds marins, qui nous offrent une multitude d’habitats aux fonctions écologiques essentielles sont soumis à de fortes contraintes naturelles et anthropiques et sont le théâtre d’enjeux multiples. Suite au naufrage du pétrolier Erika en décembre 1999, les scientifiques se sont mobilisés afin de placer l’ensemble du littoral breton sous surveillance.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 10 avril 2017 à 18:36

Les secrets des fleurs sauvages - Au fil de l’eau - ARTE

Nymphéas, iris des marais, renoncules… : aussi diverses que les milieux humides, les fleurs aquatiques ont appris au cours du temps à cultiver leur différence en faisant de l'abondance d'eau une alliée. Comment ces incroyables marginales, portées, hébergées, ou parfois submergées par les flots, survivent-elles depuis des millions d'années ?

Source : http://www.arte.tv
Ajouté le 04 avril 2019 à 18:55

Restaurer la continuité écologique des rivières du Jura : Le cas de la Saine

Depuis plusieurs années, le Parc naturel régional du Haut-Jura agit pour redonner un fonctionnement plus naturel aux rivières : pour restaurer leur continuité écologique. Cette vidéo présente le cas concret de la Saine avec le démantèlement de seuils pour recréer des habitats pour favorables aux poissons et améliorer leur circulation dans la rivière.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 01 mars 2020 à 15:51

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES PUBLICATIONS
Plus de 1900 publications classées par thématique

Découvrir

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail

Découvrir