Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : Des bassins de baignade remplis d’eau 100 % naturelle

De loin, ça ressemble à une piscine municipale classique mais ici, dans ces bassins de baignade, l’eau provient de la rivière. Elle est traitée mais sans aucun produit chimique. L' eau est ensuite rendue au cours d’eau. Reportage sur la commune de Lorette (42).

Vidéos sur le même thème

Méthod'eau Episode 2 - Récits d'innovation dans la gestion des eaux pluviales

Episode 2 de la série Méthod'eau intitulée "Les micropolluants vus par les sciences humaines et sociales" réalisée par Mathilde Soyer et co-produite par l'association ARCEAU-IdF et l'Agence française pour la biodiversité. Méthod'eau est une série scientifique de plusieurs mini épisodes.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 02 octobre 2018 à 18:57

Un syndicat d'eau s'engage : l'exemple du pays d'Argentan

Pour protéger notre eau, des solutions concrètes existent ! Ici, on met en avant l’action menée par la collectivité d’Argentan et de nombreux partenaires dont Terre de Liens Normandie pour protéger une aire de captage d'eau. Grâce à l'implication de tout un réseau d'acteurs complémentaires, l'installation d'un agriculteur bio a pu se faire dans le périmètre de protection du captage, et de nouvelles parcelles ont été proposées aux agriculteurs déjà en activité sur ce terrain.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 mars 2020 à 16:50

Eau potable : est-elle polluée ? - Vox pop - ARTE

Les Européens se méfient de leur eau : seulement la moitié d'entre eux boivent celle du robinet. La cause de cette défiance ? La pollution des rivières et des aquifères, dans lesquels on relève des traces d’herbicides et de pesticides dus aux rejets chimiques ou agro-industriels. Dans certains pays de l'Union européenne, jusqu'à 99 % des ressources en eau sont polluées, causant des risques pour notre santé et des scandales en cascade.

Source : http://www.arte.tv
Ajouté le 17 décembre 2020 à 17:48

Haut-Doubs - Sècheresse et eaux usées

La sècheresse empêche le principe de dilution des rejets d’eaux usées en rivière. En plus de ces étiages sévères, majorés par l’homme, la vie aquatique souffre donc de concentrations beaucoup plus importantes des polluants, puisque les rejets, eux ne diminuent pas. Patrice Malavaux nous a illustré tout ça par une vidéo. Profitez notamment des temps forts: 2′ (turbinage des eaux usées du Locle), 4′ et 5′ où on découvre même le captage d’eau de la Ville de Morteau.

Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 01 novembre 2018 à 16:53

Le programme TIP-TOP

Dans les paysages agricoles, la position des haies, de bandes enherbées, la présence de marais peuvent-elles influencer la qualité des eaux qui s'écoulent en aval des parcelles ? Mais d'abord, comment s'organisent ces paysages ? Quelles sont les règles de décision qui interviennent ? Le programme Tip-Top s'est construit autour de ces questions.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 30 mars 2020 à 18:13

Rencontres autour de l'eau : Réduire l'impact des eaux usées traitées

Dans un contexte de changement climatique et de raréfaction de la ressource en eau, l'assainissement apparaît comme une enjeu primordial pour les décennies à venir. Ainsi, les acteurs du territoire ne manquent pas d'innovations pour tenter d'anticiper les changements : réutilisation des eaux usées traitées dans l'agriculture, solutions d'assainissement collectif ou non-collectif basées sur la nature ... (Re)découvrez ici ce que les acteurs mettent en place sur le bassin de l'Adour et au-delà.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 12 janvier 2021 à 19:35

Techniques alternatives de gestion des eaux pluviales face aux micropolluants


Le projet sélectionné dans le cadre d’Agir pour la Ressource en Eau a pour objectif d’évaluer la performance des techniques alternatives de gestion des eaux pluviales dans l’élimination des micropolluants. Un projet présenté par l'ADOPTA et le CD2E.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 23 mars 2016 à 14:29

Protection de la ressource en eau : Eau de Paris présente le projet Culture Prairies

Les prairies ont tendance à disparaître. Leur rôle filtrant et limitant le lessivage des sols est cependant essentiel. L'entreprise publique Eau de Paris a donc lancé le projet « Culture Prairies » en partenariat l'Agence de l'eau Seine-Normandie.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 29 novembre 2018 à 18:54

Webinaire sur les critères d'évaluation des masses d'eau superficielles et souterraines

Par Jonathan Bourdeau Garrel, coordinateur Eau et agriculture à France Nature Environnement Centre-Val de Loire (FNE CVL) et Gérard Boudon, référent juridique du réseau Eau - FNE CVL.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 03 mai 2020 à 18:05

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES PUBLICATIONS
Plus de 1500 publications classées par thématique

Découvrir

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE CVTHÈQUE
Trouvez votre prochain stagiaire ou collaboreur dans notre base de plus de 400 CV

Découvrir