Logo Veille Eau Veille Eau Menu

Votre annonce sur le site


Vidéo : Des bassins de baignade remplis d’eau 100 % naturelle

De loin, ça ressemble à une piscine municipale classique mais ici, dans ces bassins de baignade, l’eau provient de la rivière. Elle est traitée mais sans aucun produit chimique. L' eau est ensuite rendue au cours d’eau. Reportage sur la commune de Lorette (42).

Vidéos sur le même thème

Graine d'eau, la phyto épuration domestique

Graine d’eau est une association qui organise des stages autour d’une technique de phyto épuration créée par Anne Rivière et sa fondation Eau Vivante. Elle est basée sur l’utilisation de filtres naturels et de plantes qui dépolluent les eaux dites grises.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 25 janvier 2015 à 15:05

Charte des bonnes pratiques agricoles sur le bassin des captages des eaux de Charcenne (70)

Mieux vaut prévenir que guérir. Cet adage est à la base de la charte des bonnes pratiques agricoles sur le bassin des captages des eaux de Charcenne en Haute-Saône. Elle vient d'être signée par différents partenaires dont des agriculteurs du secteur. Une adhésion volontaire pour améliorer la qualité des eaux brutes, des eaux où l'on retrouve des pesticides.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 03 février 2020 à 19:37

Chastreix-Sancy : les poissons comme indicateurs de la qualité de l'eau

La réserve naturelle Chastreix-Sancy compte 75 kilomètres de cours d'eau. Les pêches scientifiques sont l'un des outils pour en savoir plus sur la présence de poisson et sur la qualité du milieu aquatique. Reportage.

Source : http://www.francebleu.fr
Ajouté le 28 aout 2018 à 19:40

L'enseignement agricole s'engage pour l'eau

L’enseignement agricole a toujours su s’emparer de la thématique de l’eau comme une entrée transdisciplinaire pertinente pour une pédagogie active vers l’écocitoyenneté. Aujourd’hui, avec les Plans Enseigner à produire autrement et les signatures de conventions-cadres avec les Agences de l’eau, appuyés par les dispositifs proposés par la DGER liés aux missions d’animation de territoire, d’expérimentation et de coopération internationale, les établissements s’engagent plus fortement encore dans la transition agroécologique. Ils y mènent des actions méritoires, innovantes et impliquant bien sûr les apprenants en formation initiale et continue, pour ensemble préserver ce bien commun si précieux. Reportage sur 7 établissements parmi eux...

Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 12 mars 2020 à 17:28

Paiements pour Services Environnementaux Arize

L' Agence de l'eau Adour-Garonne rémunère la qualité environnementale des exploitations agricoles avec les Paiements pour Services Environnementaux "PSE". Cette vidéo présente le témoignage d'une opération Paiement Pour Services environnementaux (PSE) dans l'Arize sur le Parc National régional des Pyrénées Ariégeoises. 59 agriculteurs reconnus pour leur exemplarité de services à la nature.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 12 mars 2020 à 17:53

Méthod'eau Episode 2 - Récits d'innovation dans la gestion des eaux pluviales

Episode 2 de la série Méthod'eau intitulée "Les micropolluants vus par les sciences humaines et sociales" réalisée par Mathilde Soyer et co-produite par l'association ARCEAU-IdF et l'Agence française pour la biodiversité. Méthod'eau est une série scientifique de plusieurs mini épisodes.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 02 octobre 2018 à 18:57

Un syndicat d'eau s'engage : l'exemple du pays d'Argentan

Pour protéger notre eau, des solutions concrètes existent ! Ici, on met en avant l’action menée par la collectivité d’Argentan et de nombreux partenaires dont Terre de Liens Normandie pour protéger une aire de captage d'eau. Grâce à l'implication de tout un réseau d'acteurs complémentaires, l'installation d'un agriculteur bio a pu se faire dans le périmètre de protection du captage, et de nouvelles parcelles ont été proposées aux agriculteurs déjà en activité sur ce terrain.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 mars 2020 à 16:50

Haut-Doubs - Sècheresse et eaux usées

La sècheresse empêche le principe de dilution des rejets d’eaux usées en rivière. En plus de ces étiages sévères, majorés par l’homme, la vie aquatique souffre donc de concentrations beaucoup plus importantes des polluants, puisque les rejets, eux ne diminuent pas. Patrice Malavaux nous a illustré tout ça par une vidéo. Profitez notamment des temps forts: 2′ (turbinage des eaux usées du Locle), 4′ et 5′ où on découvre même le captage d’eau de la Ville de Morteau.

Source : http://www.soslrc.com
Ajouté le 01 novembre 2018 à 16:53

Le programme TIP-TOP

Dans les paysages agricoles, la position des haies, de bandes enherbées, la présence de marais peuvent-elles influencer la qualité des eaux qui s'écoulent en aval des parcelles ? Mais d'abord, comment s'organisent ces paysages ? Quelles sont les règles de décision qui interviennent ? Le programme Tip-Top s'est construit autour de ces questions.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 30 mars 2020 à 18:13

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

DES PUBLICATIONS
Plus de 1500 publications classées par thématique

Découvrir