Aller au contenu

Vidéo : EauTV 11.1 : Faut-il couper des arbres pour ne plus être inondé ?

Guillaume Piton de l’INRAE présente les facteurs aggravant les crues et la place des embacles sur ce point.

inondations >ripisylve >

Vidéos sur le même thème

Après les tempêtes, des associations se lancent dans la revégétalisation des berges de la Roya

Après les tempêtes, des associations se lancent dans la revégétalisation des berges de la Roya

En 2020, le passage de la tempête Alex a dévasté les berges de la Roya. Trois ans plus tard, des associations ont décidé de les revégétaliser en s'inspirant des végétaux du monastère de Saorge, situé un peu plus haut dans la montagne.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 novembre 2023 à 19:22

inondations >restauration >ripisylve >

Au Fil de l'Eau - Les chantiers marquants du Syribt

Au Fil de l'Eau - Les chantiers marquants du Syribt

Revenons ensemble et en image sur les principaux chantiers du Syribt, réalisés de 2009 à 2022, pour apprécier l'avant et l'après.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 28 avril 2022 à 17:14

arasement >barrage >brévenne >continuité écologique >inondations >restauration >ripisylve >turdine >

Projet d’aménagement intégré de l’Isère Amont

Projet d’aménagement intégré de l’Isère Amont

Le Grésivaudan, vallée historique de l’Isère en amont de Grenoble, a longtemps été façonné par l’agriculture et l’industrie. Aujourd’hui, avec l’urbanisation et le développement économique, une crue bi-centennale pourrait exposer plus de 300 000 habitants et générer plus d’1 milliard d’euros de dégâts. Conscients de ces risques, le Syndicat Mixte des Bassins Hydrauliques de l’Isère (SYMBHI) a initié le projet Isère Amont. Trois entreprises d’ingénierie, EGIS mandataire des maîtrises d’œuvre, ARTELIA en tant que concepteur amont et HYDRÉTUDES, référent environnement et écologie en tant que maître d'œuvre, ont adopté ensemble un changement de paradigme : redonner de l’espace à l’Isère et restaurer ses interactions avec les milieux naturels et urbains. Au cœur du projet, le développement de la capacité de résilience du territoire : 16 champs d’inondation contrôlée couvrant 3 600 ha, capables de stocker 35 millions de m3 d’eau et de réduire d’un tiers la pointe de crue, complétés par des déversoirs, merlons, clapets mobiles et ponts pour assurer la transparence hydraulique. L’ingénierie a intégré des objectifs environnementaux ambitieux : digues reculées (6 km), digues effacées (14 km), renaturation de gravières, restauration de zones humides, reconnexion à la rivière de foret alluviales (300 ha), création de corridors boisés et reconnexion d'affluents facilitant la libre circulation piscicole et sédimentaire, favorisant le retour d’espèces comme la petite massette et le castor.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 05 novembre 2025 à 22:11

annexe hydraulique >espace de mobilité >inondations >isère >restauration >zone d'expansion de crues >

Les ripisylves du Sornin - Trames Vertes & Bleues : La vie au cœur des territoires

Les ripisylves du Sornin - Trames Vertes & Bleues : La vie au cœur des territoires

Ce cinquième épisode de la série "Trames Vertes & Bleues : La vie au cœur des territoires" réalisée par l'Association Rivière Rhône Alpes Auvergne vous emmène sur le bassin versant du Sornin, affluent de la Loire, pour découvrir les actions menées par le SYMISOA pour restaurer et mettre en défens les ripisylves afin de restaurer les continuités écologiques et préserver la qualité de ses cours d'eau. Un premier pas vers un territoire plus vivant et plus sûr pour le bienfait de tous !

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 17 octobre 2019 à 14:28

ripisylve >sornin >

Découvrons et préservons les ripisylves

Découvrons et préservons les ripisylves

Cette vidéo de sensibilisation sur la préservation des ripisylves s’adresse aux élus ainsi qu’aux propriétaires riverains. Elle a été réalisée par l’Astee avec le soutien de l’Office français de la biodiversité (OFB) et de ses Centres de ressources Génie écologique et Cours d’eau.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 26 octobre 2021 à 17:56

pédagogie >ripisylve >

Entretenir et préserver les ripisylves du Bassin de l'Arc

Entretenir et préserver les ripisylves du Bassin de l'Arc

Présentation des travaux de gestion, d'entretien et de préservation de la ripisylve du Bassin de l'Arc - Syndicat d'Aménagement du Bassin de l'Arc (SABA) - dans le cadre de l'exercice de la compétence GEMAPI.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 30 novembre 2021 à 18:21

arc >ripisylve >

Restauration hydromorphologique du Calavon-Coulon

Travaux de restauration et de renaturation de la Souffel

Travaux de restauration et de renaturation de la Souffel

2 000 mètres linéaires de la Souffel ont été récemment renaturés et restaurés sur les communes de Fessenheim, Schnersheim, Stutzheim-Offenheim et Wiwersheim. Programmés dans le cadre du Contrat de partenariat Souffel 2027 visant à reconquérir la qualité des cours d’eau du bassin versant de la Souffel, d’importants travaux de restauration et de renaturation ont été réalisés en 2020. Assurés sous la maîtrise d’ouvrage du SDEA Alsace-Moselle, ces travaux, attendus de longue date sur le territoire, ont permis de redonner aux cours d’eau fortement artificialisés leur fonctionnement hydromorphologique, grâce à la création de méandres, la plantation de ripisylves, ainsi que la réhabilitation de prairies favorisant la biodiversité, propices à une gestion optimale des inondations et au développement d'espèces aux abords des cours d'eau. Ces travaux représentent l'aboutissement d'un engagement de longue date des élus de la Communauté de Communes du Kochersberg et du SDEA, ainsi que de l'Agence de l'Eau et de l’ensemble de leurs partenaires, autour d’une volonté commune d’agir avec une ambition partagée forte au bénéfice de l’environnement et dans le respect de l’intérêt général.

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 26 janvier 2022 à 18:55

biodiversité >reméandrage >restauration >ripisylve >souffel >

Veille eau c'est aussi

Picto cloche

UNE VEILLE QUOTIDIENNE SUR L'EAU
Tous les matins, une synthèse de l'actualité de l'eau par mail

Découvrir