Projet de restauration de l'Arc à Roquefavour, Aix-en-Provence

Restaurer un cours d’eau, c’est lui permettre de retrouver un fonctionnement naturel. C’est lui laisser de la place pour déborder, quand c’est nécessaire, et ainsi réduire le risque d’inondation. C’est permettre à la vie qu’il abrite — les sédiments, les poissons — de circuler librement. Roquefavour est aussi un lieu chargé d’histoire(s), d’ambiances et d’attachements, dans un cadre naturel riche. Un patrimoine à la fois culturel, architectural et paysager que Menelik a souhaité intégrer à sa réflexion. Prévention des inondations, préservation de la rivière et de son milieu (faune et flore), valorisation du patrimoine et des usages… Menelik a imaginé un projet d’ensemble qui concilie les enjeux techniques et sociaux, en phase avec les besoins de l’Arc, de son territoire et de ceux qui le font vivre.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 16 novembre 2023 à 19:10
L’histoire à toutes les sauces : morphologie, moulin, renaturation…

Alors que les gestionnaires de milieux aquatiques sont régulièrement confrontés à un usage de l'histoire qui vise à affaiblir leurs projets, la thèse en science politique de Déborah Abhervé a cherché à comprendre en quoi l'histoire pouvait constituer une ressource stratégique pour la restauration écologique. Comprendre l’histoire d’une rivière, de ses usages, de ses acteurs, des conflits qui ont jalonné son existence doit ainsi permettre de mieux saisir les héritages et les attachements actuels au cours d'eau. La présentation reviend notamment sur la recherche-intervention menée avec le Syndicat du Haut-Rhône. Analyse stratégique du jeu d’acteurs et recueil d’informations historiques ont été couplés afin d’identifier les différents récits existants autour du fleuve, utilisant chacun une manière spécifique de se référer au passé. Ces éléments permettent alors de construire un positionnement et une stratégie d’action adaptée au contexte local d’intervention. La finalité de ce travail est de bâtir des récits historiques mobilisables par les techniciens et ingénieurs donnant de la cohérence aux actions qu’ils mènent. En intégrant les écosystèmes dans une histoire plus longue, l’objectif est de pouvoir raconter une histoire qui sert l’action de ceux qui les défendent, en étant bien conscients des rapports de force dans lesquels ils s’insèrent.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 21 janvier 2025 à 20:16
Pêche en ligne - L'approche historique dans la gestion et restauration des milieux

À partir d’un travail de thèse mené en partenariat entre AScA et le Syndicat du Haut Rhône, Déborah ABHERVÉ et Dad ROUX-MICHOLLET reviendront sur un projet de recherche-intervention visant à intégrer l’histoire dans les projets de restauration des milieux aquatiques. L’histoire est considérée ici comme une ressource stratégique dont les gestionnaires de milieux aquatiques peuvent se saisir. Cette approche, encore peu répandue, permet de constituer un argumentaire stratégique au service des acteurs qui portent la restauration écologique. Comprendre l’histoire d’une rivière, de ses usages, de ses acteurs, des conflits qui ont jalonné son existence doit ainsi permettre de mieux saisir les héritages et les attachements actuels. Cela permet alors de faire le lien entre cette histoire, les enjeux de restauration et les jeux d’acteurs actuels. La recherche-intervention menée sur le Haut-Rhône couple analyse stratégique du jeu d’acteurs et recueil d’informations historiques afin d’identifier les différents récits existants autour du fleuve, utilisant chacun une manière spécifique de se référer au passé. Ces éléments permettent alors de construire un positionnement et une stratégie d’action adaptée au contexte local d’intervention.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 02 septembre 2024 à 18:35
Concertation autour du projet de restauration de l'Arc à Roquefavour

Chez Menelik, nous ne voyons pas la concertation comme une obligation, mais bien comme une étape essentielle de la construction d'un projet en phase avec son territoire et ses habitants. Pour mettre cette philosophie en pratique, Menelik a organisé une concertation hors-normes autour du projet de restauration de l'Arc à Roquefavour. Une assemblée citoyenne constituées d'élus, d'institutionnels et de riverains s'est réunis lors de deux ateliers en fin d'année dernière. Le premier atelier, exploratoire, s'est donc déroulé sur site, afin que les participants s'imprègnent du lieu. Le second, en salle, a permis d'échanger et de coucher les idées de chacun sur papier, afin d'alimenter le projet final.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 23 janvier 2024 à 23:09
Le démantèlement des barrages de la Sélune : Une approche sociale de la restauration écologique

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 11 juillet 2023 à 16:42
Webinaire Alpiq X BlueArk sur la renaturation des cours d'eau

Comment concilier production hydroélectrique, biodiversité et sécurité en contexte alpin ? Dans ce webinaire coorganisé par Alpiq et BlueArk Entremont, des intervenants valaisans partagent leurs retours d’expérience autour de la renaturation des cours d’eau et de la gestion durable de l’eau.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 22 mai 2025 à 18:58
Le Grand Morin ou la nature des choses

Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 13 juillet 2016 à 15:54
L'accès au foncier pour la mise en œuvre de la restauration écologique : Étude exploratoire des pratiques foncières dans le bassin de la Loire
Au travers des résultats d’un questionnaire en ligne et d’entretiens semi-directifs auprès d’acteurs institutionnels dans le domaine de l’eau et des milieux aquatiques (Agence de l’eau, syndicats de rivières, Conservatoires d’Espaces Naturels, SAFER, Parcs) ainsi que d’acteurs privés (proprié- taires fonciers, usagers, monde agricole) nous proposons d’observer les pratiques foncières des acteurs locaux en charge de la mise en œuvre et d’identifier la place des négociations dans l’acceptation des projets et leur mise en œuvre.
Source : http://www.canal-u.tv
Ajouté le 08 mars 2023 à 18:37
Restauration de la rivière de Pénerf
Relever le fond du lit de la rivière, reconnecter les zones humides aux cours d’eau, diversifier les écoulements, favoriser la circulation des poissons migrateurs et des sédiments… des actions complémentaires qui sont le résultat de la concertation...
Source : http://www.dailymotion.com
Ajouté le 02 octobre 2013 à 17:16
Dialogue territorial sur la gestion quantitative de l'Arroux

Face aux sécheresses de plus en plus fréquentes et intenses, le syndicat mixte des bassins versants Arroux et Somme (SMBVAS) a initié un projet ambitieux de dialogue territorial pour une gestion partagée et durable de la ressource en eau. Cette démarche innovante, qui mobilise une diversité d’acteurs sur 152 communes, vise à construire ensemble des solutions adaptées aux enjeux du changement climatique et aux besoins du territoire.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 novembre 2025 à 17:54
Veille eau c'est aussi
UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France
Veille eau c'est aussi
UN ANNUAIRE DES BUREAUX D'ETUDES
Bureaux d'études dans les métiers de l'eau, classés par département