Renaturation du Solin à Villemandeur, Pannes et Châlette-sur-Loing : un projet exemplaire

Découvrez les travaux menés par l’EPAGE du Bassin du Loing pour restaurer le fonctionnement naturel de la rivière du Solin sur les communes de Villemandeur, Pannes et Châlette-sur-Loing : création de banquettes, retalutage des berges en pente douce, création d’une ZEC, entretien de la ripisylve… Ces travaux de renaturation, finalisés en 2024, favorisent le retour de la biodiversité et améliorent durablement la qualité du milieu aquatique !
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 décembre 2025 à 18:30
Génie végétal : pour la protection des berges de cours d’eau

Cette vidéo retrace les enjeux liés aux berges de cours d’eau, l’utilité des ripisylves, et comment les protéger grâce au génie végétal.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 11 mai 2025 à 17:55
Biodiversité et Résistance mécanique

En s’appuyant sur des Solutions Fondées sur la Nature, les ouvrages de génie végétal allient résistance mécanique et biodiversité tout en respectant l’équilibre fragile des écosystèmes rivulaires. Avec le soutien de l’Office Français de la Biodiversité, les chercheurs d’INRAE travaillent l’amélioration des méthodes de dimensionnement des ouvrages de génie végétal sur les berges de cours d’eau, à travers des modèles réduits en canal ou des projets de génie végétal novateurs réalisés sur des berges d’altitude.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 07 avril 2025 à 18:29
La restauration des berges de l'Orge au Coteau des Vignes à Athis-Mons

La réalisation de ce projet de grande ampleur s'est caractérisé par le retrait d'un volume inédit de remblai au profit d'un lit majeur et d'une concertation développée avec les riverains avant et pendant les travaux. Ces derniers ont permis le développement d'une faune et d'une flore plus variés.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 novembre 2017 à 18:21
Berges Vivantes : regards croisés sur la biodiversité des berges de cours d'eau - OFB / INRAE

ResO#29 : présentation de l’application IBC Ripisylves

Mélanie Dajoux, coordinatrice des projets eau et biodiversité à FNE AuRA, présentera l'indice de biodiversité et de connectivité des ripisylves. Cet outil, développé par FNE AuRA en partenariat avec l’INRAE et le CNPF, offre aux gestionnaires de cours d’eau un moyen simple pour apprécier la biodiversité des boisements rivulaires. En relevant les capacités d’accueil pour un cortège diversifié d'espèces, ce diagnostic donne des éléments pour orienter les choix de gestion, de préservation et de restauration des ripisylves. Le webinaire présentera les fonctionnalités de l'application IBC Ripisylves, disponible depuis peu sur smartphone et tablette, pour faciliter les relevés de terrains.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 09 juin 2024 à 18:25
Reconnecter la ville et la rivière au Faubourg Marcel, à Saint-Claude

Depuis 2017, le Parc naturel régional du Haut-Jura et la Ville de Saint-Claude mènent conjointement un projet de réaménagement des berges de la Bienne au quartier du Faubourg Marcel. Inscrit dans la démarche plus générale de revitalisation de la ville (au même titre que le réaménagement de la Rue du Pré), la requalification des berges de la Bienne au Faubourg Marcel répond à un double objectif : redonner à la rivière un fonctionnement plus naturel et améliorer le cadre de vie du quartier, pour le rendre plus attractif. Le projet intègre des enjeux multiples : repenser le quartier en concertation, améliorer le fonctionnement de la Bienne, redonner sa place à la biodiversité, offrir un cadre de vie plus naturel aux riverains, créer de nouveaux lieux de vie ...
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 07 mars 2022 à 18:46
Le programme foncier du projet LIFE rivière Dordogne

Le programme foncier du projet LIFE rivière Dordogne, porté par EPIDOR, a pour objectifs de conserver et de restaurer les habitats alluviaux présents sur les marges riveraines de la rivière Dordogne. Ils sont formés de forêts alluviales, de friches humides à hautes herbes et de bancs de sables et de galets où se développe une végétation amphibie précieuse. Ce sont des habitats naturels à fort enjeu patrimonial. Les sites qui sont visés par cette action sont des milieux de transition entre la rivière et la plaine alluviale. Ils sont bien souvent situés à l’intersection du domaine public fluvial, qui est sous la responsabilité de l’établissement EPIDOR, et de terrains riverains privés.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 14 novembre 2023 à 18:04
Film 5 Restauration d'une prairie alluviale en lien avec la Mosson à Lavérune 34

Après plus de 7 mois de travaux, la prairie alluviale de la Mosson à Lavérune retrouve ses fonctionnalités. Il est maintenant temps de procéder à sa végétalisation en utilisant des végétaux locaux et des techniques adaptées.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 26 septembre 2022 à 18:38
La gestion écologique des ripisylves

Le fonctionnement des écosystèmes a été profondément perturbé par l'artificialisation des cours d’eau aussi bien en milieu urbain qu’en milieu rural. L’urbanisation et l’agriculture intensive dégradent les zones boisées en bordure de rivière et entraînent une érosion des sols et une diminution de la biodiversité. La restauration des ripisylves est un enjeu central de la reconquête de la qualité des cours d'eau. Elles constituent en effet une ceinture protectrice en contribuant à la protection de la qualité de l’eau et au maintien d'une faune et d'une flore spécifique à ces zones riveraines. Comment préserver et restaurer cette zone frontière entre l'eau et la terre, quand elle a été dégradée ? Doit-on intervenir dans la gestion de ce milieu, ou le laisser se reconstituer et évoluer librement ?
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 16 janvier 2022 à 17:49
Veille eau c'est aussi
DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques
Veille eau c'est aussi
DES OFFRES D'EMPLOIS ET DE STAGES
Des dizaines d'offres d'emplois, de stages et d'alternances dans les métiers de l'eau actualisées quotidiennement