Mission Nature 2 : restauration de mares dans le domaine national de Saint-Cloud (92)

L'association Espaces valorise les milieux naturels et renforce les corridors écologiques en Île-de-France. Le projet dans le domaine de Saint-Cloud s'inscrit dans cette démarche en rétablissant des éléments clés sur le bassin versant du ru de Vaucresson. La création de mares va créer une connexion entre les étangs de la Marche et la Seine, favorisant ainsi la biodiversité et soutenant les espèces des milieux humides et terrestres.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 26 mars 2025 à 20:26
La réhabilitation des petites rivières urbaines : La Bièvre

Cette vidéo réalisée par le groupe de travail de l’Astee sur la réhabilitation des petites rivières urbaines, avec le soutien de l'Office français de la biodiversité, présente les multiples bénéfices associés au projet de restauration de la Bièvre à Igny (91).
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 27 mai 2020 à 19:09
Acquisition de zones humides pour la restauration de la biodiversité - Epage du Loing (45)

Dans le cadre du Contrat territorial "Eau & climat" et depuis 2016, l’EPAGE du bassin du Loing déploie une politique foncière ambitieuse pour préserver durablement les zones humides et les zones d’expansion de crues au travers d'acquisitions de parcelles privées. L’objectif : l'atteinte du bon état écologique des masses d’eau, la reconquête de la biodiversité et l’adaptation au changement climatique mais également de manière plus ambitieuse la restauration complète des fonctionnalités des rivières et de leurs zones humides associées. L’agence de l’eau Seine-Normandie a apporté un soutien financier majeur à l’ensemble de cette démarche, accompagnant l’EPAGE sur l’acquisition de 160 hectares pour un montant global de 1,4 million d’euros, couvrant les inventaires, l’animation foncière, les achats et les frais annexes.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 02 décembre 2025 à 21:21
L'effacement de l'étang de La Monnerie (87)

Ce film retrace l'histoire et l'évolution du site de La Monnerie, situé sur les communes de Cussac et Oradour-sur-Vayres en Haute-Vienne (87). Entre passé industriel et enjeux écologiques, ce site a connu de nombreuses évolutions. L'opération d'effacement de l'étang menée entre 2017 et 2020 a permis de restaurer le cours de la Tardoire et les zones humides associées, en faveur de la qualité de l'eau et de la biodiversité.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 11 janvier 2022 à 18:21
Savoie : face au risque d'inondation, le Grand Chambéry rappelle les bons réflexes en cas de crue

Le chantier de restauration de la Leysse, entre La Motte-Servolex et Chambéry, est terminé. Les travaux ont permis de consolider les digues de la rivière qui traverse la ville mais aussi de recréer des espaces naturels. Une campagne d'information sur le risque de crues vient d'être lancée.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 06 janvier 2020 à 18:09
Restauration des zones humides en fond de vallée, la Prée des Cosses à Saint-André-sur-Sèvre

En 2005, un large inventaire des zones humides a été mené. Celui-ci a permis l'identification, la hiérarchisation, la restauration et la réhabilitation de nombreux lieux, dont la Prée des Cosses, site emblématique reconnu espace naturel sensible à Saint-André-sur-Sèvre.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 22 janvier 2019 à 19:10
Syndicat mixte du contrat de rivière Woigot - Briey (54) - Agence de l'eau Rhin-Meuse

Créé dans les années 70, le plan d’eau de la Sangsue était très envasé et la présence de barrages empêchait le passage des poissons. Le syndicat lui a redonné un visage naturel en y créant une rivière et des zones humides et en aménageant les barrages existants. La nature dans la ville !
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 24 juillet 2015 à 11:48
Migration sans frontières

La Fédération des Associations Agréées de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de la Gironde a réalisé ce film afin de communiquer sur l’effacement de la retenue du Moulin de Pernaud, second ouvrage bloquant la continuité écologique sur le Ciron. Cet obstacle qui entravait la migration des poissons et le transit naturel des sédiments a été effacé par la Fédération en septembre 2017. Il a fait l’objet d’un suivi scientifique, avant et après travaux, afin de vérifier les améliorations attendues sur le milieu naturel de ce site. C’est un exemple de plus qui doit inciter d’autres maîtres d’ouvrages à travailler sur cette thématique afin de participer à l’amélioration de l’état de nos cours d’eau.
Source : http://www.youtube.com
Ajouté le 11 juillet 2019 à 19:00
Veille eau c'est aussi
UN ANNUAIRE DES SOCIÉTÉS
Les coordonnées des acteurs de l'eau en France