Concertation autour de la restauration du Gier à Givors
Type d'offre : Stage
Localisation : Rhône-Alpes
Société : Syndicat mixte du Gier Rhodanien (SyGR)
Date limite de candidature : 29/02/2024 (publiée le 04/02/2024)
Présentation de l'offre
Le SyGR
Le Syndicat mixte du Gier Rhodanien (SyGR) est un syndicat de rivière compétent sur le territoire des 10 communes rhodaniennes du bassin versant du Gier pour la gemapi (gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations) et des compétences complémentaires. Il s’agit d’améliorer la qualité de l’eau et les milieux aquatiques, restaurer les cours d’eau et agir pour limiter les risques d’inondations.
Il est composé des membres suivants : la Métropole de Lyon, les 3 établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre (Vienne Condrieu Agglomération, COPAMO, CCMDL), ainsi que de 4 communes (Beauvallon, Chabanière, Givors et Riverie).
Le SyGR co-porte avec Saint Etienne Métropole les démarches :
- LeContratdebassinversantduGieretaffluents(2022-2024);
- Le Programme d’Actions de Prévention des inondations (PAPI) du bassin versant du Gier (2017 2024) ;
- Le Plan de Gestion de la ressource en eau;
- Des démarches concernant la gestion des zones humides, les espèces exotiques envahissantes, ...
Contexte et description du stage
Le SyGR porte l'opération de restauration du Gier à Givors (69), qui est à objectif prévention des inondations, amélioration des milieux aquatiques, tout en portant une attention particulière à l’utilité sociale et la participation citoyenne, ainsi que le cadre de vie. Il est envisagé des travaux visant à créer des espaces pour améliorer l’état des milieux aquatiques, y favoriser les débordements ; ainsi que la mise en place de systèmes d’endiguement dans l’objectif de prévention des inondations.
Le SyGR souhaite développer une démarche ambitieuse de concertation en combinant les méthodes de l’approche sociale, du dialogue territorial et de la participation par l’artistique afin de permettre la participation des citoyens à l’élaboration des projets de restauration du Gier. La démarche s’effectue en partenariat avec de nombreuses structures publiques, avec l’ARRAA démarche Eau Ville Nature, et l’intervention de chercheurs (aspects techniques et aspect sociologie). Le SyGR prévoit de se faire accompagner par des prestataires expérimentés en démarches de type approche sociale et dialogue territorial. De plus, en collaboration avec ces prestataires, nous envisagerions un.e stagiaire au SyGR.
Les prestations de concertation – participation citoyenne sont divisées en plusieures phases :
- Phase 1 : Actualisation du programme et planification
- Phase 2 : Etat des lieux des perceptions et approche sociale
- Phase 3 : Propositions d’actions et expérimentations
- Phase 4 : Conduite d’actions et expérimentations sur l’intégralité du territoire
- Phase 5 : Conduite d’actions et expérimentations sur le secteur de tranche 1
- Phase 6 : Restitutions et valorisation
Le.la stagiaire aura pour mission principale un appui au travail de phase 2, 3, 4 et phase 6 (il est envisagé : écoute des perceptions des riverains, rencontre d’acteurs du territoire, rédaction de synthèses, propositions d’actions et expérimentation, animation d’ateliers, restitution, valorisation, ...). Ce travail sera cadré par le SyGR, avec l’assistance des prestataires spécialistes de la concertation et approche sociale recrutés par le SyGR. Il.elle pourra également avoir des missions en lien avec les autres actions du syndicat (restauration des cours d’eau, entretien de végétation, continuité écologique, transport solide, ...) (par exemple : identification d’espèce exotiques envahissantes et rédaction de fiches, inventaire peuplement), ou l’appui à la communication (réseaux sociaux, ...).
Le.la stagiaire sera encadré.e par la directrice adjointe du SyGR, en charge du pilotage de l’opération de restauration du Gier à Givors.
Dates du stage : entre mars 2024 et décembre 2024, à affiner selon la formation suivie Poste basé à Givors (69), possibilité de venir à pieds depuis la gare de Givors Ville.
Certaines missions (réunions ou écoute ou ateliers de participation citoyenne) auront lieu en soirée ou/et en week-end.
Profil recherché
- Formation Bac +2 minimum, stage de niveau licence ou master souhaité
- Connaissances en gestion intégrée des cours d'eau, ou écologie, ou hydromorphologie ou prévention des inondations
ou/et - Connaissances en sciences sociales de l'environnement
- Pratique courante des outils informatiques de bureautique et cartographique SIG
Qualités souhaitées :
- Capacités rédactionnelles et de synthèse
- Fortes qualités relationnelles et d’écoute
- Sens du travail en équipe
La date limite de réponse est dépassée : 29/02/2024
Veille eau c'est aussi
DES RETOURS D'EXPÉRIENCE
Des retours d'expérience classés par thématiques
Ne ratez aucune nouvelle annonce : pour recevoir les nouvelles offres d'emplois et de stage tous les matins, inscrivez-vous à notre newsletter !
Toutes les offres d'emplois et de stages Emplois dans les métiers de l'eau Stages dans les métiers de l'eau Emplois technicien de rivière Emplois traitement des eaux Emplois zones humides Emplois hydraulique Emplois assainissement Emplois chargé d'études / chargé de mission Emplois hydrobiologiste